Nos enregistrements

les pianautes au clavier
JPS1827
Pianaute
Messages : 645
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Nos enregistrements

Message par JPS1827 »

Bonjour,

dimanche dernier j'ai joué dans un concert à la Maison de l'Asie du Sud-Est, entre autres, ces trois Romances op 22 de Clara Schumann pour piano et violon. En fait j'ai dû les apprendre en moins de deux semaines à la suite de la défection du pianiste qui devait les jouer. Comme elle sont peu connues je les partage ici, c'est une belle œuvre, beaucoup plus intéressante à mon avis que les trois Romances op. 21 pour piano :

JPS1827
Pianaute
Messages : 645
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Nos enregistrements

Message par JPS1827 »

Et la Romance sans Paroles que j'ai jouée le 20 novembre en introduction au huitième festival romantique du Château de Buc :

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1393
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Nos enregistrements

Message par Claudia »

Merci JPS de ce partage. Ce sont en effet de belles pièces, qui entretiennent une émotion qui me semble venue d'un autre temps, ça fait du bien. Bravo pour les Romances de Clara Schumann, une musique que j'ai trouvée d'une grande pureté, parfois je me disais que ça allait se lancer dans un grand élan brahmsien, mais en fait non; retenue, élégance. Merci, et bravo.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1009
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Nos enregistrements

Message par Marie-France »

Merci JPS et bravo!
Je ne connaissais pas ces pièces de Clara Schumann.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Nos enregistrements

Message par Line-Marie »

Merci Jean Pierre pour ce partage de musiques peu jouées et si belles

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1960
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Nos enregistrements

Message par Lee »

Waoh, moins de deux semaines pour ça ! :peur:
Je suis curieuse comment tu as procédé, as-tu concentré tout ton temps sur ce qui ne passait pas à la lecture à vue?
En tout cas un grand bravo, et merci beaucoup pour le partage de cette belle musique.

JPS1827
Pianaute
Messages : 645
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Nos enregistrements

Message par JPS1827 »

Merci beaucoup !
@Lee, je n'aurais pas réussi à l'apprendre aussi vite il y a encore 5 ans, j'avais encore l'habitude de décomposer. Là je me suis contenté de travailler en lisant lentement, en notant rapidement les doigtés importants et en faisant tout de suite les arrangements entre les deux mains qui me paraissaient nécessaires, et surtout en faisant les nuances et en soignant le son dès le début (je n'ai jamais joué le début du n°3 plus fort que Piano. 3 jours avant le concert j'étais encore bien au dessous du mouvement pour le dernier, on n'a répété que l'avant-veille du concert et la veille' pour la générale.

catherine
Pianaute
Messages : 967
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Nos enregistrements

Message par catherine »

bravo Jean-Pierre ! j'ai tout aimé mais en particulier les 3 romances de Clara, c'est un plaisir de vous entendre...

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 893
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Nos enregistrements

Message par Hémiole »

Merci JPS de partager cette belle musique ! Ces romances sont pleines de charme.
Bravo pour ces prestations publiques.
Et tes explications sur comment tu as réussi à apprendre tout ça en 2 semaines sont intéressantes. Ce serait bien d'en discuter plus amplement.

JPS1827
Pianaute
Messages : 645
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Nos enregistrements

Message par JPS1827 »

Malgré quelques fausses notes j'ai publié l'enregistrement de mon interprétation des Variations sérieuses de Mendelssohn à Beuvray, réalisé par Hémiole que je remercie encore grandement pour cet énorme travail qui nous permet de garder une grande partie des souvenirs de ce merveilleux week-end.

Répondre