Nos enregistrements

les pianautes au clavier
Line-Marie
Pianaute
Messages : 1222
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Nos enregistrements

Message par Line-Marie »

Bravo Marie-France, c'est vraiment très beau et j'entends parfaitement les nuances sans écouter au casque.
Piano bien accordé, un régal ! :bravo: :bravo:

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1008
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Nos enregistrements

Message par Marie-France »

floyer a écrit : lundi 21 mars 2022 18:49
Marie-France a écrit : lundi 21 mars 2022 15:18 Je ne joue jamais deux fois pareil de toute façon. Les nuances manquent à l'enregistrement.
Si les nuances manquent de relief, c’est peut-être le gain automatique… que je mettrais en off pour les respecter au mieux. C’est peut-être plus embêtant : il faut régler le gain après un petit enregistrement fortissimo : gain assez fort, mais pas au point de saturer.
Merci. Je vais finir par y arriver.
Je vais donc faire des essais.
Line-Marie a écrit : lundi 21 mars 2022 19:42 Bravo Marie-France, c'est vraiment très beau et j'entends parfaitement les nuances sans écouter au casque.
Piano bien accordé, un régal ! :bravo: :bravo:
Merci Line-Marie pour ton écoute.
Cet hiver pourtant, à force d'aération pour mes élèves, il ouaoutait ou wawatait :razz: et puis il s'est rétabli tout seul. Cependant, il a besoin d'un bon accord.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1389
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Nos enregistrements

Message par Claudia »

C'est magnifique! je l'écoute en boucle, un enchantement.
Je crois que je n'avais jamais réfléchi au fait que c'est la première pièce du recueil. C'est comme une musique qui se souvient de la musique qui se souvient de la musique... prélude aux pièces suivantes, plus caractérisées. Mais celle-ci est la naissance de toutes ces remémorations, le germe.

Je crois que c'est la voix humaine le cœur vivant de ces souvenirs, ces phrases simples (je m'entends, musicalement raffinées bien sûr, mais qui sonnent avec simplicité et chaleur, comme si elles étaient toutes proches, comme une rengaine ou cantilène dans le coeur), dans une énergie très pure même si douce, tout le reste est le brouillard de l'absence, de la distance, et la braise de la nostalgie.

En écoutant ce soir dans de bonnes conditions j'ai été touchée par le cantabile merveilleux de ton jeu. C'est vraiment très beau.

Ce que j'avais senti cet après midi c'était comme un peu trop de sagesse, il me manquait une pointe de douleur, un léger déséquilibre, cette qualité espagnole de regarder de face ce qui fait mal. Je ne suis plus sûre ce soir, je suis envoûtée :)

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1008
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Nos enregistrements

Message par Marie-France »

Merci Claudia.
Tu as raison, cela manque un peu d'âme. Je me l'explique par le fait qu'alors que j'allais jouer ce morceau pour le simple plaisir, j'ai décidé de l'enregistrer pour voir. Le temps d'installer le matériel, quand je me suis remise au piano, la démarche n'était plus la même. C'était devenu plutôt un enregistrement de travail.
Claudia a écrit : lundi 21 mars 2022 23:44 Ce que j'avais senti cet après midi c'était comme un peu trop de sagesse, il me manquait une pointe de douleur, un léger déséquilibre, cette qualité espagnole de regarder de face ce qui fait mal.
Merci pour cette remarque tout à fait juste.

En y réfléchissant, je me dis qu'il me manquait l'inspiration d'un public pour communiquer, sentir ensemble, aller à la source des âmes réunies. Les humains se comprennent dans la douleur.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1389
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Nos enregistrements

Message par Claudia »

Marie-France a écrit : mardi 22 mars 2022 08:37 En y réfléchissant, je me dis qu'il me manquait l'inspiration d'un public pour communiquer, sentir ensemble, aller à la source des âmes réunies.
En ces temps d'angoisse et de douleur cette phrase est la plus belle justification de la musique.
Et ton enregistrement nous donne cette promesse. J'espère être dans le public qui t'écoutera bientôt !
Merci Marie-France et bravo pour cette splendeur.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 890
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Nos enregistrements

Message par Hémiole »

Marie-France a écrit : lundi 21 mars 2022 13:56 Je viens vous faire entendre un enregistrement fait ce matin, de "Evocacion" d'Albéniz.
Vos remarques toujours constructives sont bienvenues.

J'aurais besoin de vos conseils sur les réglages d'enregistrement.
Magnifique musique que tu nous proposes là ! J'ai écouté attentivement et fort agréablement.
Peut-être un peu "sage" ? J'ai vu les échanges à propos de l'absence de public, remplacé par un enregistreur intimidant, ça explique sans doute.
Je ne connais pas le morceau, je n'ai pas écouté d'autres versions, donc je réagis totalement spontanément : je l'entendrais bien encore un peu plus libre, donc pour répondre à une question que tu poses, oui, pour moi un peu plus de lyrisme et de respirations ne nuirait pas.

J'ai un enregistreur plus rudimentaire, donc pas de conseil pour son emploi... (Et je pardonne au chat :lol: )

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1008
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Nos enregistrements

Message par Marie-France »

Merci Hémiole pour avoir pris le temps d'écouter et donné ton avis, que je partage tout à fait.
Je vais essayer d'être moins sage, ce qui m'arrive parfois à mes heures :smile: :saint:

Pnce
Pianaute
Messages : 13
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 19:01
Localisation : Clamart
Piano : Yamaha
Contact :

Re: Nos enregistrements

Message par Pnce »

Voila la suite de ma compo : http://pianoclassic.free.fr/balladepianood.mp4

Mais bon, pour l'accompagnement, faut dire aussi que c'est l'ordi qui joue

Pnce
Pianaute
Messages : 13
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 19:01
Localisation : Clamart
Piano : Yamaha
Contact :

Re: Nos enregistrements

Message par Pnce »

Finalement, j'ai viré le hautbois, je sais pas composer pour autre chose que piano

voila le lien pour piano seul: http://pianoclassic.free.fr/balladepiano.mp4

catherine
Pianaute
Messages : 966
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Nos enregistrements

Message par catherine »

Pnce a écrit : mercredi 23 mars 2022 23:54 Finalement, j'ai viré le hautbois, je sais pas composer pour autre chose que piano

voila le lien pour piano seul: http://pianoclassic.free.fr/balladepiano.mp4
Pnce, peut-être pourrais-tu également écouter/commenter ce que les autres pianautes postent dans un esprit d'apprentissage commun ?

Répondre