Nos enregistrements

les pianautes au clavier
Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Nos enregistrements

Message par Line-Marie »

Merci Marie France d'avoir pris le temps d'écouter et d'avoir donné des conseils toujours précieux.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1394
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Nos enregistrements

Message par Claudia »

Très beau, ce prélude, c'est une musique qui gagne à être connue! Atmosphère riche, chant magnifique et surprenant... bravo Line Marie. Ce qui m'étonne toujours c'est ce côté "hors temps", il est vraiment dans son monde, ce n'est pas vraiment anachronique, mais libre de l'histoire et de ses modes. Étrange et intéressant.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1223
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Nos enregistrements

Message par Line-Marie »

:D: merci pour ton écoute Claudia. J'aime beaucoup la musique de Bortkiewicz.

Pnce
Pianaute
Messages : 13
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 19:01
Localisation : Clamart
Piano : Yamaha
Contact :

Re: Nos enregistrements

Message par Pnce »

Une compo pour hautbois et piano inachevée

http://pianoclassic.free.fr/balladepianoob.mp4



J'espère que vous allez aimer :)

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1010
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Nos enregistrements

Message par Marie-France »

Je viens vous faire entendre un enregistrement fait ce matin, de "Evocacion" d'Albéniz.
Vos remarques toujours constructives sont bienvenues.

J'aurais besoin de vos conseils sur les réglages d'enregistrement.
J'ai un zoom Q2 HD. Il y a des réglages dessus dont j'ignore la signification. Depuis le temps, je n'arrive pas à intégrer ce jargon.

Il y a une fonction "INPUT" avec trois sous menus: Lo cut, Auto Gain et Sound Monitor.
Dans le sous-menu Lo cut il y a juste la possibilité de l'activer "off" ou "on"
Dans le sous-menu Auto Gain, il y a 4 possibilités: off, concert, Solo, Meeting
Dans le sous-menu Sound Monitor, juste "On" ou "Off"
Pourriez-vous me dire à quoi cela correspond?

Je vous remercie.

Sur le côté, j'ai aussi une molette Mic Gain qui reste mystérieuse pour moi :oops:
Est-il aussi important de régler la hauteur du volume du micro lorsqu'on enregistre?
Sans compter le réglage d'angle des micros...

Par ailleurs pour cet enregistrement, j'ai placé l'enregistreur à droite. Il me semble qu'il y a trop d'aigus. Cependant, il m'est difficile de déterminer si cela vient de là ou des réglages.

P.S. Quelques bruits parasites: tourne de page et mon chat qui s'acharne sur sa petite balle qu'il veut à tout prix glisser sous le frigo!

https://soundcloud.com/marie-france-928 ... al_sharing

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1394
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Nos enregistrements

Message par Claudia »

Marie-france, j'ai écouté, c'est super beau. Je réécouterai plus en détail pour préciser dans ma tête les petites idées qui me sont venues en écoutant la première fois, car je me méfie j'ai souvent des idées farfelues.

Pour lo-cut ça sert à réduire le son environnant; par exemple le vent.
Le Autogain modifie le niveau sonore de l'enregistrement, son amplitude, tu as des options préparamétrées, j'imagine que pour le piano c'est "solo" qui conviendrait le mieux.
Sound Monitor te permet d'écouter pendant l'enregistrement sur un casque que tu aurais branché au préalable sur l'appareil.

C'est ce que je comprends du mode d'emploi, qui apparemment n'existe qu'en anglais :sad: :tape:
https://zoomcorp.com/media/documents/Q2 ... nglish.pdf

Comme je n'ai pas un enregistreur de ce type je ne peux te donner aucun conseil sur la manière de le placer etc. mais tu auras certainement d'autres réponses plus éclairantes :)

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1394
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Nos enregistrements

Message par Claudia »

Pnce a écrit : mardi 15 mars 2022 23:29 Une compo pour hautbois et piano inachevée

http://pianoclassic.free.fr/balladepianoob.mp4



J'espère que vous allez aimer :)
Je n'avais pas vu :) là je viens d'écouter, je trouve qu'on n'entend pas très bien la partie hautbois, c'est dommage... pour le reste, difficile de commenter, vu que c'est inachevé, donc on attend la suite :). On comprendra mieux où tu veux aller, là l'accompagnement domine un peu trop à mon avis.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1010
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Nos enregistrements

Message par Marie-France »

Chère Claudia, je te remercie pour ton écoute.
Moi aussi j'entends des petites choses. Je cherche encore. Je ne joue jamais deux fois pareil de toute façon. Les nuances manquent à l'enregistrement. J'ai déjà atténué ma mg par rapport à un précédent enregistrement. Et je crois que je vais faire des essais avec l'enregistreur derrière moi. Je n'ai pas beaucoup de possibilités d'installation.
Je te remercie pour ces éclaircissements sur les réglages. Je vais noter cela sur un petit papier et le glisser dans mon étui.

Je me demande si je dois mettre plus de lyrisme et encore plus de respirations, ou si c'est suffisant. Si mes triolets devraient être plus réguliers, si je ne devrais pas mieux conduire mes basses. Quelques notes ressortent peut-être un peu trop.
J'adore ce travail de finition. Reste le par cœur qui m'échappe encore.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1394
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Nos enregistrements

Message par Claudia »

Chère Marie-France, je réécouterai ce soir avec un casque et tranquille, là je ne peux pas. Pour moi oui, c'était une question de respirations, mais aussi d'énergie, mais il faut que je précise ça en écoutant et notant au fur et à mesure, c'était trois fois rien mais je crois que ça a du sens. :)

floyer
Pianaute
Messages : 126
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 13:15
Localisation : Montigny le Bretonneux
Piano : Yamaha CLP-150 (Clavinova)
Prénom : Frédéric
Contact :

Re: Nos enregistrements

Message par floyer »

Marie-France a écrit : lundi 21 mars 2022 15:18 Je ne joue jamais deux fois pareil de toute façon. Les nuances manquent à l'enregistrement.
Si les nuances manquent de relief, c’est peut-être le gain automatique… que je mettrais en off pour les respecter au mieux. C’est peut-être plus embêtant : il faut régler le gain après un petit enregistrement fortissimo : gain assez fort, mais pas au point de saturer.

Répondre