Nos enregistrements

les pianautes au clavier
JPS1827
Pianaute
Messages : 645
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Nos enregistrements

Message par JPS1827 »

Bonjour à tous, j'ai donné hier un petit récital à l'Institut Gustave Roussy pour l'association Un piano à l'hôpital, sur un bon Yamaha quart de queue, mais dans le hall des consultations (résonance…). Je n'ai qu'un enregistrement audio, que je partage ici, avec des moments réussis malgré quelques fausses notes.



Mendelssohn Variations sérieuses
Schubert Impromptus D 899 2 et 3
Chopin Fantaisie en fa mineur op. 49

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 723
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Nos enregistrements

Message par Chantal »

Merci JPS pour ce beau récital que tu nous proposes. Je viens de l'écouter en entier et il a égayé mon lundi après-midi un peu triste (pas de soleil aujourd'hui sur Marseille).
J'ai beaucoup aimé la couleur que tu as su donner à la Fantaisie de Chopin, un peu moins le tempo que tu prends dans le 3ème impromptu de Schubert (il est vrai que ma référence absolue est l'interprétation d'Horowitz, que beaucoup trouvent bien trop lente).
Et j'ai été très heureuse de réentendre ici les Variations Sérieuses que j'avais tant aimées à Beuvray en avril dernier. Merci !

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1010
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Nos enregistrements

Message par Marie-France »

Grand bravo JPS. :bravo:
Quel beau programme! Et merci de le partager avec nous.
Je trouve que le public a été frileux d'applaudissements. Mais il n'a sûrement pas idée du temps passé à rechercher une telle qualité de jeu.
Un peu de répit maintenant ?

JPS1827
Pianaute
Messages : 645
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Nos enregistrements

Message par JPS1827 »

Merci Chantal et Marie-France. Le public était très content mais peu nombreux en fait, avec des patients pas très libres de leurs mouvements malheureusement.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1961
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Nos enregistrements

Message par Lee »

Merci beaucoup JPS d'avoir partager ce concert avec nous. J'avais l'impression que les applaudissements étaient plus chaleureux à la fin. J'ai particulièrement apprécié le Chopin. Bravo !

J'étais frappée par la régularité de 2ème impromptu de Schubert. Je suis curieuse comment as-tu travaillé pour pouvoir accomplir ça, si c'était avec des notes fortes et lourdes et lentes au début de travail ou pendant longtemps et ensuite l'allégement.

chopinpleyel14
Pianaute
Messages : 60
Enregistré le : jeudi 27 juil. 2023 12:25
Piano : H klein 133 silent 1912 droit pleyel r1 1932
Prénom : jordan
Contact :

Re: Nos enregistrements

Message par chopinpleyel14 »

je vous partage la polonaise en sol mineur composée en 1817 enregistrée sur mon H.Klein droit 133 de 1912 bonne écoute 😁

Écouter chopin polonaise sol m H klein 1912.m4a par Jordan Fossard sur #SoundCloud
https://on.soundcloud.com/3Q7mn

JPS1827
Pianaute
Messages : 645
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Nos enregistrements

Message par JPS1827 »

Et un auditeur a fait cette vidéo de la Fantaisie de Chopin :

catherine
Pianaute
Messages : 969
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Nos enregistrements

Message par catherine »

Merci Jean-pierre d'avoir partagé ces enregistrements ! Nous avons de la chance de pouvoir en profiter.
Surtout pense bien à nous annoncer les prochains récitals s'il y en a , au cas où nous passerions dans la rue...
Moi j'ai tout aimé sans restriction ! :bravo: :bravo: :bravo:

JPS1827
Pianaute
Messages : 645
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Nos enregistrements

Message par JPS1827 »

Merci beaucoup Catherine

Lee a écrit : mardi 17 oct. 2023 10:15 J'étais frappée par la régularité de 2ème impromptu de Schubert. Je suis curieuse comment as-tu travaillé pour pouvoir accomplir ça, si c'était avec des notes fortes et lourdes et lentes au début de travail ou pendant longtemps et ensuite l'allégement.
Non, il n'est pas question de travailler fort. D'abord j'ai cherché de bons doigtés en jouant comme dans l'exécution finale, assez piano, un peu détaché mais pas trop, et en cherchant à éviter tout mouvement brusque de la main. Ensuite j'ai travaillé piano et modéré, avec les doigts restant au contact des touches, en pensant à l'action de la dernière phalange et en mettant directement la pédale en fonction des basses (il y a des endroits, surtout dans la seconde page, où on ne peut pas, il faut se débrouiller en tenant les notes de main gauche avec les doigts), et également la sourdine dans le passage en mi bémol mineur. Il faut reconnaître que je n'ai pas assez de difficultés dans ce genre d'écriture pour donner des conseils qui soient vraiment utiles, ce genre de trait est ce qui m'est le plus facile au piano, rien à voir avec les terribles mains gauches de la Fantaisie de Chopin…
Il est probablement assez utile de travailler certaines mesures en aller et retour mais je ne l'ai pas beaucoup fait : ça consiste à jouer ce qui est écrit puis revenir sur ses pas en lisant les notes de droite à gauche sur une ou deux mesures, sous entendu la main se positionne mieux dans le sens du retour et il suffit alors de se dire qu'on va prendre le même chemin pour l'aller.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 893
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Nos enregistrements

Message par Hémiole »

Merci JPS de partager cet enregistrement et bravo pour ce concert pour l'association.
Quelle articulation légère et qu'elle vélocité en effet dans cet impromptu ! L'ensemble de ce programme est magnifiquement maîtrisé.

Répondre