Nos enregistrements

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Nos enregistrements

Message par Marie-France »

Bonjour Laurent.
C'est une très belle façon de te présenter! Merci à toi et bravo à tous deux.
Viendrez-vous à Beuvray?

Avatar du membre
coignet
Administrateur
Messages : 621
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 15:27
Localisation : Paris
Piano : Pleyel F 1953

Re: Nos enregistrements

Message par coignet »

jean-séb a écrit : lundi 2 sept. 2019 23:22 J'ai eu le plaisir de voir et d'entendre Laurent plusieurs fois, donc l'image ne m'a pas surpris ! J'ai été plus intéressé par le son et attends avec confiance l’enregistrement complet. J'avais moi-même travaillé mais pas finalisé cette belle sonate avec un flûtiste en guise de violoniste [...]
Oui, je crois que tu faisais partie des présents, la première fois que j'ai rejoué, il y a maintenant un an et demi, mort de trac, des préludes et fugues du Clavier bien tempéré.
Ça va mieux aujourd'hui. Je recommence à jouer un peu naturellement.

Cet enregistrement est uniquement un enregistrement de travail, fait par ma femme-complice-amie-etpleindautreschoses.
Nous faisions un premier essai, nous n'avions encore jamais joué ensemble, Henri (le violoniste) et moi, ni cette sonate ni rien d'autre. Elle a eu l'idée de filmer pour laisser un souvenir, et cet enregistrement nous a été utile comme guide pour travailler ensuite, même si elle n'a enregistré qu'une partie.

Je suis preneur d'un nouvel enregistrement car celui-ci m'a été utile à deux titres :
constater les raideurs et duretés à résoudre, mais aussi voir avec plaisir qu'un certain équilibre existe déjà. Ça nous donne envie de continuer et de travailler d'autres choses à l'avenir. Kreutzer ? (j'ai un faible pour les grands tubes beethovenniens).
Nous avons depuis bien avancé et elle filmera à nouveau probablement le week-end prochain.

C'est aussi une promesse de beaux moments familiaux, car le violoniste est le frère de la filmeuse, donc mon beau-frère.

Avatar du membre
coignet
Administrateur
Messages : 621
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 15:27
Localisation : Paris
Piano : Pleyel F 1953

Re: Nos enregistrements

Message par coignet »

Marie-France a écrit : mardi 3 sept. 2019 08:06 Bonjour Laurent.
C'est une très belle façon de te présenter! Merci à toi et bravo à tous deux.
Viendrez-vous à Beuvray?
Je n'ai pas encore prévu de le faire. J'ai besoin de faire encore quelques progrès avant d'oser me rendre à une telle manifestation.

Je ne travaille à la reconquête du piano que depuis moins de deux ans (novembre 2017), après vingt ans d'interruption complète. J'ai du travail devant moi pour atteindre ce que je veux...

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Nos enregistrements

Message par JPS1827 »

Franchement tu as déjà drôlement bien avancé ! Avec une qualité de son et un soin qui augurent le meilleur.

Laure
Pianaute
Messages : 601
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Nos enregistrements

Message par Laure »

Nocturne de Chopin op 48/1 :
https://soundcloud.com/user-675518883/n ... 481-chopin

J'ai vraiment hésité à poster, je trouve toujours ça très difficile comme démarche. En plus un tube (cf fil de Lee).

L'enregistrement fut épique... pathétique.
Le zoom machin truc m'intimide totalement (Ah... Vincent, si tu savais...). J'ai fait 3 enregistrements :
Version 1: mains moites, mains et jambes qui tremblent. Je vous jure. A jeter.
Version 2, après 5 minutes de pause zen style va prendre l'air, bois un thé vert : mains moites, tremblements présents mais maîtrisables, bonne gestion globale. Je sens que c'est gagné mais noooooon, je me plante dans l'avant-dernière mesure (où la main droite sort juste la dernière phrase, elle est toute seule, il ne se passe plus rien, mais non, je SUIS CAPABLE DE ME PLANTER A CET ENDROIT. Je crie "oh non !"). A jeter.
Version 3 : mains moites, presque aucun tremblement. Dommage, je me plante à la fin du doppio movimento. Je peux le jouer sans me planter mais il faudra me croire sur parole. Donc en lien c'est la version 3.

Après il y a l'autre phase technique "mais où est enregistré mon enregistrement ?" (et l'autre phase très angoissante qui s'annonce et qui va solliciter toutes mes connexions cérébrales : mais comment on met ça sur l'ordi après ?)
Je n'aurais jamais dû naître au XXème siècle.
...
Je ne raconterai rien sur la suite. Disons que j'ai eu besoin d'un peu d'aide. Mais ne comptez pas sur moi pour écrire la page la plus anti-féministe de ce forum naissant.

Je reviens au morceau. Je le travaille depuis longtemps, j'y ai passé beaucoup d'heures, je crois. Plutôt en autonomie car cela fait trois mois que je n'ai pas vu ma prof (mon premier cours de l'année aura lieu lundi). Je suis un peu perdue car je n'ai pas l'habitude de travailler seule, je comprends très lentement ce que j'aurais pu comprendre plus vite avec ma prof. Et puis c'est peut-être complètement à côté de la plaque, en fait je n'en sais rien.

Je poste quand même cette version pour avoir vos avis, si vous avez le temps et la gentillesse d'écouter, car je ne sais pas si j'aurai le temps de faire un autre enregistrement.

Ah et aussi, mais c'est presque un détail : le piano a souffert des fortes chaleurs, il est vraiment désaccordé. Les basses sont complètement confuses.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Nos enregistrements

Message par Line-Marie »

merci Laure d'avoir le courage de t'enregistrer et de nous faire partager ton travail sur ce nocturne.
J'adore le début de l'enregistrement où l'on entend un rythme saccadé d'appuis frénétique sur une touche de l'enregistreur (il va démarrer oui ou non ? !!!)
Beaucoup de sévérité pour toi et ton jeu .... mais hélas je ne vaux pas mieux ! :choc:
:bravo: :bravo: beaucoup de plaisir à t'écouter .
Finalement un très bon travail jusque dans les détails . Ce sera fin prêt pour le 10 novembre ?

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Nos enregistrements

Message par Hémiole »

Oui bravo et merci de partager cet enregistrement !
Un tube en effet, et c'est loin d'être mon préféré parmi les nocturnes de Chopin. C'est loin d'être le plus facile aussi, et il nécessite quelques longues minutes de concentration. La bêtise juste à la fin enregistrement 2) c'est classique : on relâche l'attention avant la fin...
Cette expérience montre que s'enregistrer est un bon entraînement contre le trac ! Il faut continuer.
Le son du piano est beau. Ils ont tous plus ou moins souffert de la canicule...
Ton interprétation tranquille et posée m'a permis de l'écouter plus en détail. Tout semble bien en place. C'est un beau travail "en autonomie". Le morceau va mûrir et bénéficier des conseils de ta prof, si tu as la patience dans quelque temps on aura d'autres versions.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Nos enregistrements

Message par catherine »

dis donc c'est un beau travail!
je trouve qu'on devrait filmer nos états d'agitation avant d'enregistrer.... c'est stupide n'est-ce pas ce trac spécifique de l'enregistreur que nous connaissons tous... et oui se planter sur l'avant-dernière mesure ... un grand classique... et ça demande une sacrée énergie ces enregistrements..... En tous cas bravo de t'être lancée, y compris dans la presque autonomie informatique ...
j'ai fait une première écoute globale d'où il ressort que j'aime bien l'élan que tu donnes au fur et à mesure, que le difficile "doppio.." sonne bien, que dans l'ensemble c'est très bien avancé ! Tu as de belles nuances et je trouve bien menél'esprit de ce nocturne
C'est un nocturne que je trouve difficile jusque dans ses parties les plus sobres...
et puis une 2e écoute pour confirmer les détails mais attention hein la plus grande partie du travail est déjà en place !
Le tempo du début: le balancement entre les basses et les contre temps de main droite ralentit par moments sur les fins ou les débuts de phrase, et on perd un peu le fil. De même la pédale brouille parfois le son d'arrivée (veille à bien la changer sur les changements d'harmonie de fin de phrase). Il y a de très belles nuances dans ce chant en tous cas....
Le choral: ton chant est encore un peu inégal, c'est à dire qu'on entend encore trop le déroulé de chaque accord qui ralentit le discours.
Les octaves: les arrivées sonnent vraiment bien (sauf une mais c'est accidentel je pense): mais avant c'est un peu hésitant, peut-être penser ces octaves répétées comme une ligne continue qui avance et qui avance vers la note finale, juste pour les soutenir un peu plus.
Les basses pourraient sonner davantage dans le doppio movimento, et le chant être conduit jusqu'au bout de chaque ligne mélodique pour encore plus de clarté.
Merci d'avoir partagé ... cela permet d'apprendre toujours mieux...

Laure
Pianaute
Messages : 601
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Nos enregistrements

Message par Laure »

Merci mille fois, Line-Marie, Hémiole et Catherine pour vos écoutes diligentes et vos retours bienveillants ; je suis très touchée.
Donc normalement, je ne devrais pas entendre le "Mmh... alors..." de ma prof quand je joue et que ce n'est pas ça du tout (et que je vois qu'elle réfléchit à formuler les choses de manière constructive et positive).

Merci Catherine pour ton bilan détaillé dont je partage toutes les remarques. J'apporte quelques précisions :
catherine a écrit : dimanche 22 sept. 2019 10:52 Le tempo du début: le balancement entre les basses et les contre temps de main droite ralentit par moments sur les fins ou les débuts de phrase, et on perd un peu le fil. De même la pédale brouille parfois le son d'arrivée (veille à bien la changer sur les changements d'harmonie de fin de phrase). Il y a de très belles nuances dans ce chant en tous cas....
Tout à fait. Je ne suis pas du tout à l'aise sur les parties précises que tu signales. Je trouve très difficile de garder une pulsation impeccable sur un tempo aussi lent (je pars sur du 45 à la noire) tout en "rubatisant" le chant main droite. Peut-être faut-il que je retravaille la main droite au métronome pour mieux la comprendre ?
La pédale, oui, je vais faire attention. J'ai compris : il faut que le son soit plus net.
catherine a écrit : dimanche 22 sept. 2019 10:52 Le choral: ton chant est encore un peu inégal, c'est à dire qu'on entend encore trop le déroulé de chaque accord qui ralentit le discours.
Alors là, je dois dire que c'est ma prof qui m'avait dit de bien dérouler les accords (ce que d'ailleurs je ne fais pas très bien), comme un accompagnement qu'on devait entendre distinctement (comme par exemple des accords de guitare qu'on égrènerait), en-deçà du chant. Mais c'est sûr que ça ne doit pas gêner le chant.
catherine a écrit : dimanche 22 sept. 2019 10:52 Les octaves: les arrivées sonnent vraiment bien (sauf une mais c'est accidentel je pense): mais avant c'est un peu hésitant, peut-être penser ces octaves répétées comme une ligne continue qui avance et qui avance vers la note finale, juste pour les soutenir un peu plus.
Au lieu d'une ligne continue, je m'accorde la facilité d'un petit accelerando :oops: , afin de ne pas arriver en vrac sur les accords de fin de phrase (que je trouve difficiles à attraper). Mais je dois dire que j'ai écouté plein de versions, amatrices et pro, et que personne ne fait ça. Donc je m'attendais un peu à cette remarque. Bon, à voir... est-ce que je peux faire autrement ?
catherine a écrit : dimanche 22 sept. 2019 10:52 Les basses pourraient sonner davantage dans le doppio movimento, et le chant être conduit jusqu'au bout de chaque ligne mélodique pour encore plus de clarté.
Oui, sur la question des basses, je suis un peu déçue : je pensais bien les souligner mais le fait est qu'on ne les entend pas sur l'enregistrement. Et je prends bonne note de ce que tu me dis sur le chant !
Line-Marie a écrit : dimanche 22 sept. 2019 05:44 J'adore le début de l'enregistrement où l'on entend un rythme saccadé d'appuis frénétique sur une touche de l'enregistreur (il va démarrer oui ou non ? !!!)
Le meilleur moment à mon avis. T'as vu ce sens du rythme ? :lol:
(Mon dulciné m'a appris que l'appareil pouvait couper ce genre de passage mais quand il a commencé à vouloir m'expliquer comment faire, j'ai pris des yeux de biche égarée. Au demeurant, il a trouvé l'appareil très bien fait mais a admis qu'il n'était pas très intuitif. Son diagnostic : "C'est souvent comme ça, ils veulent réduire le nombre de touches mais du coup c'est plus compliqué d'en comprendre le fonctionnement.") Ah.
Line-Marie a écrit : dimanche 22 sept. 2019 05:44 Ce sera fin prêt pour le 10 novembre ?
Oh oui... mais quand je vois que j'ai des tremblements de la jambe juste parce qu'il y a l'enregistreur, je me demande si je suis capable de jouer devant les 19 personnes que nous annonce Lee.
Bon, j'arrête. Personne n'a de recette miracle sur cette question de toute façon.
catherine a écrit : dimanche 22 sept. 2019 10:52 En tous cas bravo de t'être lancée, y compris dans la presque autonomie informatique ...
Sacrée litote ! :kloun:

Avatar du membre
coignet
Administrateur
Messages : 621
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 15:27
Localisation : Paris
Piano : Pleyel F 1953

Re: Nos enregistrements

Message par coignet »

Line-Marie a écrit : dimanche 22 sept. 2019 05:44 Beaucoup de sévérité pour toi et ton jeu
En effet, car c'est vraiment pas mal du tout,très plaisant à écouter, et même beau !
Ce qui manque, déjà raconté par d'autres, n'est à mon avis que question de rodage, de temps qui donne le recul et la familiarité.

Répondre