Nos enregistrements

les pianautes au clavier
Répondre
Vincent
Pianaute
Messages : 1110
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Nos enregistrements

Message par Vincent »

Laure a écrit : samedi 21 sept. 2019 23:18 Le zoom machin truc m'intimide totalement (Ah... Vincent, si tu savais...).
Je sais, je sais... :mrgreen:
Laure a écrit : samedi 21 sept. 2019 23:18 J'ai vraiment hésité à poster,
Et bien, pour ma part, je suis heureux que tu n'aies pas hésité. C'est très impressionnant et vraiment très bien interprété. :bravo: :bravo: :bravo:

Nos grands et grandes pianistes commenteront mille fois mieux que moi ta prestation, mais du haut de mes petites oreilles, j'ai beaucoup aimé t'écouter. Dans les passages d'octaves et dans l'agitato du doppio movimiento, tu es remarquable de précision : alors qu'il y a vraiment de quoi se planter, tu n'en mets pas beaucoup à côté. Et il y a de très beaux élans. J'ai aussi été touché par le passage avec tous les accords arpégés (techniquement bravo aussi !) ; ton jeu y est très gracieux et subtil.

Ce que j'ai aussi beaucoup aimé: tes dynamiques, toujours très justes et pertinentes.

Seule petite critique, sans trop savoir pourquoi (peut-être le tempo très lent que tu choisis au début ?), je trouve que le début, avec ces basses, très... basses, a un peu des accents de marche funèbre. Il m'a manqué le mystère et la douceur mélancolique attendu d'un nocturne. Mais on les retrouve bien un peu plus tard, notamment dans le poco piu lento.

Je me réjouis de l'entendre "en vrai" à Lyon, très bientôt. C'est bien lui que tu as prévu de nous jouer, non ?
En tout, cas, n'hésite jamais plus à mettre tes enregistrements en ligne. Ils nous manqueraient.

PS: j'en ai profité pour réécouter ton Pétrarque de Liszt. Il est de toute beauté.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1221
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Nos enregistrements

Message par Line-Marie »

:eek: Laure , tu seras à Lyon ?
Si oui nous pourrions faire un petit 4 mains et surtout le travailler ensemble car nous aurons plus de temps qu'à Paris. :biz:

Laure
Pianaute
Messages : 603
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Nos enregistrements

Message par Laure »

Oui :wink:
Super que tu y sois !
On pourra s'entraîner sur la marquise... (je n'ai pas encore travaillé l'autre, comme je te l'ai dit)

Laure
Pianaute
Messages : 603
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Nos enregistrements

Message par Laure »

Vincent, merci et merci pour tes gentilles paroles, que je ne mérite pas mais que je sais sincères et qui me touchent :coeur:
Vincent a écrit : dimanche 22 sept. 2019 13:28 Seule petite critique, sans trop savoir pourquoi (peut-être le tempo très lent que tu choisis au début ?), je trouve que le début, avec ces basses, très... basses, a un peu des accents de marche funèbre. Il m'a manqué le mystère et la douceur mélancolique attendu d'un nocturne. Mais on les retrouve bien un peu plus tard, notamment dans le poco piu lento.
Pfiou... tu as raison... je suis vraiment embarrassée sur cette première page : je m'efforce d'aller très lentement (ce n'est vraiment pas ma nature au piano donc dans un sens, ce n'est pas plus mal) parce que ma prof m'avait dit de faire comme ça. Je pense qu'un tempo lent peut se défendre, mais que c'est très difficile (il faudrait savoir dramatiser et orchestrer l'ensemble, ce que je suis incapable de faire). Bon en fait, je ne comprends pas grand-chose à cette partie, je n'ai aucune ligne directrice et du coup, je crois que je choisis un peu tout à la fois. Il faudrait surtout que je sache quoi faire en fonction de mes moyens (JPS, si tu passes par là :D:... je ne sais pas si ma prof pourra m'aider sur cette question)
Les basses très basses sont peut-être aussi dues à mon piano, vraiment bizarre en ce moment. Et aussi à mon jeu, bien sûr...
Vincent a écrit : dimanche 22 sept. 2019 13:28 [Je me réjouis de l'entendre "en vrai" à Lyon, très bientôt. C'est bien lui que tu as prévu de nous jouer, non ?
Oh... oui... j'ai surtout "prévu" de vous écouter... et de me lancer... nous ne serons pas très nombreux, si j'ai bien compris :smile:
Vincent a écrit : dimanche 22 sept. 2019 13:28 PS: j'en ai profité pour réécouter ton Pétrarque de Liszt. Il est de toute beauté.
Je crois qu'à cette époque, il y a plus de deux ans, je découvrais PM, j'étais dans une totale naïveté, quelque chose de très naturel... et depuis j'ai vécu des choses très difficiles, il me faut tout revoir dans mon rapport au monde, et donc au piano :D:

Laure
Pianaute
Messages : 603
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Nos enregistrements

Message par Laure »

coignet a écrit : dimanche 22 sept. 2019 13:23
Line-Marie a écrit : dimanche 22 sept. 2019 05:44 Beaucoup de sévérité pour toi et ton jeu
En effet, car c'est vraiment pas mal du tout,très plaisant à écouter, et même beau !
Ce qui manque, déjà raconté par d'autres, n'est à mon avis que question de rodage, de temps qui donne le recul et la familiarité.
Merci, Laurent, je n'avais pas vu ton commentaire !
Du rodage, du recul... je suis d'accord mais... ça fait 5 mois que je travaille ce morceau...
En fait, là vous avez l'enregistrement avec 5 mois de rodage et de recul :lol:
Et le pire, c'est que vous avez tous raison...
A la question "Faut-il passer un an sur un morceau de 6 pages ?" je connais déjà la réponse de ma prof : non, on s'en fout (je devine qu'elle va vouloir me faire passer à autre chose).

catherine
Pianaute
Messages : 966
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Nos enregistrements

Message par catherine »

@Laure
Je reviens au choral: les accords arpégés oui, mais sans doute "un peu plus rapidement arpégés" pour garder le chant suivi.
Pour la première page... j'aime bien quand Vincent rappelle la douceur d'un nocturne. Peut-être ajouter cette douceur à ta pensée ? je ne crois pas qu'on soit dans la théatralisation (dramatisation, orchestration) que tu évoques, en tous cas pas au début: plutôt dans une mélodie doucement grave qui s'échapperait d'une fenêtre, et qu'on s'approcherait pour entendre, et qui prend peu à peu du corps, de la consistance. Ou alors, penser les basses et une mélodie que quelqu'un improvise tranquillement dessus ? Quand je ne comprends pas un passage musical que je dois jouer, je cherche quelles autres directions de pensée je n'ai pas explorées, en me disant que je vais bien finir par y voir une évidence, ou du moins une ébauche de direction.
Et si tu la jouais plus vite, en gardant l'idée de douceur, ne serait-ce que par curiosité, pour voir ce que ça donne ? tu peux très bien la re-ralentir juste après...
Et après, 5 mois, sans prof permanent, ce n'est pas tant que cela. Il te faudra choisir entre l'explorer un peu plus (à ce stade de travail, c'est très intéressant de laisser un peu de côté le travail technique pour chercher le son, le tempo, les idées sonores, et ça , ça prend un temps différent.... ça exige de ralentir sa pensée, ses gestes et le temps....ou alors, peut-être laisser provisoirement cette pièce de côté pour laisser mijoter et y revenir plus tard quand tu auras envie ?

Laure
Pianaute
Messages : 603
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Nos enregistrements

Message par Laure »

Merci Catherine...
C'est drôle, en lisant ton message (bon je passe mon dimanche sur l'ordi aujourd'hui, hélas, Pianautilus est ma petite récréation), j'avais la tête dans les mains et ça carburait plein fuel. Mon compagnon passe et me dit : "toi, tu te prends la tête".
Je crois qu'il n'imaginait même pas que c'était au sujet du piano :D:
Allez, du recul oui.
Tout cela est en fait extrêmement exigeant pour moi ; je comprends tout ce que vous dites, et j'y adhère, mais je n'ai pas forcément les moyens d'améliorer tout ça. Finalement, je suis peut-être un peu à mon maximum, là.
Merci en tout cas à vous tous, c'est une vraie richesse que de vous lire ! Tout cela fera sans doute son chemin, je l'espère :D:

catherine
Pianaute
Messages : 966
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Nos enregistrements

Message par catherine »

alors c'est le moment de deux possibilités:
1) passer du "prendre la tête" à "ne rien faire".... et juste laisser reposer en déchiffrant autre chose
2) (ma préférée... :D: ) passer du "prendre la tête" à l'action, encore formulé "passer de réfléchir à faire" c'est à dire jouer ce fichu nocturne différemment (plus lent, plus rapide, avec des nuances différentes, avec des passages non joués mais chantés, enfin ce qui te passe par la tête, jouer quoi, t'amuser avec... et te laisser surprendre par ce qui arrive ou non. Juste faire une expérience. Et ensuite laisser reposer quelques jours au moins... cours excepté... et tout ça sans réfléchir bien sur... :shock: :D: :razz:

catherine
Pianaute
Messages : 966
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Nos enregistrements

Message par catherine »

De toute façon les progrès sont infinis. Une partie d'entre eux se fait loin du piano... et là je vais aller tailler un peu les haies histoire de progresser dans l'Ave Maria (je reste optimiste, sauf entaille imprévue de sécateur)

Laure
Pianaute
Messages : 603
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Nos enregistrements

Message par Laure »

C'est intéressant. Faire un pas de côté... c'est un truc que je n'ose jamais vraiment tout à fait.
Je vais prendre un moyen terme entre ton option 1 et ton option 2 (je suis une femme très modérée :D: continuer de travailler ce nocturne, et tenter ce que tu me dis sur la première page, mais aussi commencer autre chose, mais pas trop dur, pour ne pas disperser ma petite énergie). J'ai en tête une mazurka de Chopin (op 17/4), que je pense facile mais qui me plaît beaucoup. J'ai aussi une ou deux polonaises en tête...
Bon, je vais surtout essayer de ne pas donner le tournis à ma prof demain (le cours ne dure que 30 minutes) pour cette rentrée :D:

Répondre