1/ Qu'est-ce qui est relativement plus facile / plus difficile pour vous au piano ?
Le + difficile je crois pour moi c'est apprendre et retenir les morceaux ! Et le temps passé à apprendre les notes/rythmes (et réapprendre encore et encore) n'est pas consacré à la technique, au geste, au son, à l'interprétation, à l'analyse. Et les cours ne servent à rien sur ce point
2/ Comment travaillez-vous le piano (des bribes de 5-10 minutes, des séances d'une heure, etc.) ?
Très variable entre 15' et plus d'1h (dans ce cas avec des pauses), plusieurs dans la journée en général.
3/ Qu'est-ce que vous avez appris récemment concernant le piano (une astuce, un fait historique, etc.) ?
La technique de l'oreille de lama

Pas sûre que ce soit académique

mais drôlement pratique dans certains cas pour ne pas se faire mal quand on a de petites mains !
https://youtu.be/R9d_ewsBxM8?si=VOIVB54-vzqCd0Ef (explication à partir de 0'50, démonstration à 2'50 pour les non anglicistes)
4/ Donnez les noms des œuvres que vous avez abandonnées et/ou reprises ou que vous voulez reprendre.
J'en ai toute une liste ! Et pour les plus récentes, je garde la surprise pour le 23 novembre (si la reprise se passe bien...)
7/ Quel(s) morceau(x) avez-vous trouvé le plus facile / le plus difficile ?
Le plus facile récemment : l'étude 6 de Glass : trop facile à apprendre, ça m'a permis de mesurer combien l'apprentissage me handicape (voir point 1), et pour le plus difficile y'a l'embarras du choix
8/ Si vous gagniez à la loterie, changeriez-vous quoi que ce soit à votre piano, à la façon dont vous apprenez ou à l'endroit où vous le faites ?
Spontanément oui je changerai de piano pour un modèle plus "prestigieux" même si mon niveau ne le justifie pas... Mais si en plus il faut déménager, c'est trop compliqué, alors ça resterait un quart de queue.
9/ Décrivez un moment magique pour vous au piano.
Justement : essayer des pianos de concert (le plus grand Stenway ou le plus grand Yamaha CFX) chez les vendeurs : impression d'être portée par le son comme si j'étais sur un tapis volant !
10/ Avez-vous des œuvres réconfortantes que vous aimez jouer pour vous remonter le moral ?
Si c'est pour le moral : Bach, Bach ou Bach ! Mais outre un petit prélude de Bach j'ai aussi comme morceau doudou une mélodie sans paroles de Mendelssohn
11/ Est-ce qu'il y a des compositeurs ou compositrices que vous appréciez jouer par des autres mais que vous ne pensez pas jouer vous même ?
Liszt peut-être ou Rachmaninoff pour la plupart de leurs compositions : trop difficile et peu accessible aux petites mains.