J.S.Bach : quels interprètes préférez vous ?

présentations, débats
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: J.S.Bach : quels interprètes préférez vous ?

Message par Lee »

Vincent a écrit : jeudi 16 sept. 2021 10:47 Mais c'est quand même la 1ère fois que cela m'arrive avec l'oeuvre de Bach (au clavier - il y a quelques cantates avec lesquelles j'ai aussi du mal) et pour être franc, ça m'a quand même remué hier soir.
Heureuse qu'on a semé des doutes dans ta foi. :mrgreen: As-tu consulté la version originale pour voir si ça te parle mieux ?

J'ai néanmoins pu écouter l'interprétation de Haskil jusqu'à la fin, je crois que son jeu limpide et sa capacité de faire sonner le piano comme un autre instrument complètement par le toucher, les nuances et la pédale font la différence.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: J.S.Bach : quels interprètes préférez vous ?

Message par Claudia »

Les sept toccatas BWV 911-916 ont été écrites pour le clavecin, pas pour l'orgue. :smile:

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: J.S.Bach : quels interprètes préférez vous ?

Message par Lee »

Ah merci, je vais corriger alors mon message.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: J.S.Bach : quels interprètes préférez vous ?

Message par Lee »

Mona a écrit : jeudi 16 sept. 2021 09:20 J'aimerais bien comprendre ce qui crée cet enchantement, ou au contraire ce rejet pour Bach
Comme tu es chanteuse, tu vas peut-être comprendre ce que j'ai observé de mes perceptions.
Cette toccata, à la vitesse qu'il doit être joué, est impossible de chanter pour une personne lambda. Je crois que les oeuvres qui me repoussent chez Bach sont toutes inchantables, comme beaucoup de Prokofiev. Ça donne l'impression de note après note après note sans mélodie sans chant, de la musique sans la raison d'être de la musique. C'est encore pire joué mécaniquement comme quelques pianistes jouent Bach malheureusement, j'ai l'impression de musique de robot. Bref, littéralement ça ne me chante pas.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: J.S.Bach : quels interprètes préférez vous ?

Message par Hémiole »

Lee a écrit : jeudi 16 sept. 2021 16:12
Mona a écrit : jeudi 16 sept. 2021 09:20 J'aimerais bien comprendre ce qui crée cet enchantement, ou au contraire ce rejet pour Bach
Comme tu es chanteuse, tu vas peut-être comprendre ce que j'ai observé de mes perceptions.
Cette toccata, à la vitesse qu'il doit être joué, est impossible de chanter pour une personne lambda. Je crois que les oeuvres qui me repousse chez Bach sont toutes inchantables, comme beaucoup de Prokofiev. Ça donne l'impression de note après note sans mélodie sans chant, de la musique sans la raison d'être de la musique. C'est encore pire joué mécaniquement comme quelques pianistes jouent Bach malheureusement, on a l'impression de musique de robot.
Ah oui c'est un axe d'explication très intéressant. Et c'est peut-être parce que la musique de Bach est parfois (ou souvent) impossible à chanter qu'elle transcende l'humain et nous transporte... Ou pas !
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: J.S.Bach : quels interprètes préférez vous ?

Message par Line-Marie »

Lee a écrit : jeudi 16 sept. 2021 16:12 Comme tu es chanteuse, tu vas peut-être comprendre ce que j'ai observé de mes perceptions.
Cette toccata, à la vitesse qu'il doit être joué, est impossible de chanter pour une personne lambda. Je crois que les oeuvres qui me repoussent chez Bach sont toutes inchantables, comme beaucoup de Prokofiev. Ça donne l'impression de note après note après note sans mélodie sans chant, de la musique sans la raison d'être de la musique. C'est encore pire joué mécaniquement comme quelques pianistes jouent Bach malheureusement, j'ai l'impression de musique de robot. Bref, littéralement ça ne me chante pas.
J'en déduis alors que la première Valse Noble de Ravel
qui semble difficile à chanter , te semble aussi une musique de robot ? :kloun:

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: J.S.Bach : quels interprètes préférez vous ?

Message par Lee »

:lol:
Non tu dois comprendre que tu es doué comme Haskil plutôt !

J'ai généralement du mal avec Ravel, mais plus je vois des images évoqués par sa musique, plus je l'apprécie. Bach n'était pas impressioniste, il était religieux. D'autres voient Dieu, je vois rien...ou un robot.

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: J.S.Bach : quels interprètes préférez vous ?

Message par Mona »

Je ne sais pas si nous arriverons à percer le mystère ! Pourquoi certains entendent une musique robotique alors que d'autre sont en extase ! :D: Mais justement je trouve ça chouette qu'une même musique suscite des ressentis aussi opposés. Ce serait triste si tout le monde percevait les choses de la même façon ! Et j'aime bien l'idée aussi, finalement, que ce soit inexplicable.

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: J.S.Bach : quels interprètes préférez vous ?

Message par Vincent »

Ce n’est pas tout à fait ça: je n’entend pas du tout une musique robotique pour ma part, mais je ne suis pas en extase non plus. Bien au contraire. J’ai écouté hier soir dans d’excellentes conditions cette toccata, re-sous les doigts de Sokolov et de Cabasso, et aussi sous les doigts de Haskil, de Gould et de quelques autres moins connus (il ne sera pas dit que je n’ai pas fait d’efforts).
Mais je reste malheureusement sur mes premières perceptions… :???:
Je crois avoir plus ou moins compris pourquoi je n’accroche pas, mais il faut que j’arrive à formuler ça correctement. Quand j’aurai un peu plus de temps, je partagerai avec vous.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: J.S.Bach : quels interprètes préférez vous ?

Message par Lee »

Chantal a écrit : mercredi 15 sept. 2021 22:59
On n'est pas toujours réceptifs à la musique de la même façon : certaines œuvres que j'adore et que j'écoute en boucle un jour pourront me paraître d'un ennui mortel et me laisser de marbre le lendemain. Pourquoi ? Je serais bien en peine de le dire…
Je reviens sur ce message, Chantal, et ce changement extrème qui ne m'est pas arrivé. J'ai lu cet article intéressant sur le cerveau l'autre jour, et je me demandais si le phénomène étonnant expliquait ne pouvait être un peu le pourquoi...
https://www.theatlantic.com/science/arc ... ch/619145/

Répondre