Le Fou… à pieds bleus

en vrac !
Répondre
Chantal
Pianaute
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Le Fou… à pieds bleus

Message par Chantal »

Ces derniers temps, j'ai beaucoup écumé YouTube et je suis tombée, par le plus grand des hasards, sur deux vidéos qui m'ont fait rire aux larmes. J'ai eu envie de vous les présenter, en espèrant vous faire rire aussi.
Comme l'indique le titre je ne vais pas vous parler de piano, ni de musique, mais d'oiseaux. Ça pourrait avoir quand même un rapport avec la musique (le chant des oiseaux…) mais pas là. Connaissez-vous le Fou à pieds bleus ? C'est un oiseau marin qui vit dans l'océan Pacifique, principalement dans l'archipel des Galapagos au large de l'Équateur et qui se nourrit principalement de petits poissons (anchois et sardines) qu'il "pêche" en plongeant. C'est cette nourriture qui explique la jolie couleur bleue turquoise de ses grands pieds palmés. Il ne regagne la terre que pour se reproduire et c'est à ce moment-là que ses pieds bleus jouent un rôle que je vous laisse découvrir sur les deux vidéos suivantes ;

Comme tous les oiseaux marins, il paraît un peu stupide et pataud sur terre. Mais c'est un plongeur hors pair :

Bon visionnage ! La prochaine fois, je vous parlerai… du fou à pieds rouges 🤣🤣🤣🤣🤣🤣 (si, si, ça existe !)

catherine
Pianaute

Re: Le Fou… à pieds bleus

Message par catherine »

oh là Chantal tu nous gâtes !
Donc je retiens qu'on pourrait nous aussi avoir les pieds bleus en mangeant plus de poisson.. et par extension, envisager de séduire en jouant du piano avec les pieds ... :D:

Chantal
Pianaute
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Message par Chantal »

catherine a écrit : vendredi 22 nov. 2024 08:47 … et par extension, envisager de séduire en jouant du piano avec les pieds ... :D:
Vivement Beuvray ! J'ai hâte de voir ça… 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

Midas
Pianaute
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Message par Midas »

Chantal a écrit : samedi 23 nov. 2024 10:35
catherine a écrit : vendredi 22 nov. 2024 08:47 … et par extension, envisager de séduire en jouant du piano avec les pieds ... :D:
Vivement Beuvray ! J'ai hâte de voir ça… 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
C'est ce que je vais faire pour ma part, puisque je joue avec mes pieds... à l'orgue. :wink:

Vous me donnez donc des idées: je jouerai pieds nus, après les avoir trempés dans le bleu de méthylène. Est-ce que j'aurai plus de chances de conclure que le regretté Jean-Claude Dusse? J'ai des doutes. :mrgreen:

Plus sérieusement: je connaissais bien cette façon de séduire chez les fous, les oiseaux, c'est la première de toutes mes passions. Et c'est d'ailleurs assez phénoménal la quantité d'organes que l'évolution leur fait s'hypertrophier pour plaire à leurs dames: le chant pour beaucoup, les caroncules autour de la tête, les plumes de la queue, des ailes, de la tête, et toutes sortes de danses nuptiales, parfois à plusieurs: il existe des espèces où les mâles doivent danser à plusieurs pour séduire une seule femelle. Et seul le plus expérimenté d'entre eux aura le droit de faire crac-crac pendant quelques secondes. Les autres attendront de meilleures années.

Lee
Administratrice
Piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

:D: Merci Chantal.
Le dernier paragraphe de message de Midas me fait penser à mon exemple préféré raconté par David Attenborough (en anglais mais il suffit de regarder !) :

Midas
Pianaute
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Message par Midas »

Excellent exemple, Lee. Bien entendu, j'ai vu et revu tous les documentaires de David Attenborough, toujours en version originale pour profiter de son phrasé truculent. Et dire qu'il est toujours en activité alors qu'il a plus de 98 ans. Son frère, qui était acteur, est mort il y a quelques années déjà. Il apparaissait notamment dans "Jurassic Park".

Au passage, on trouvera aussi dans ses documentaires des images des manakins, ces oiseaux qui peuvent se mettre à plusieurs pour leurs danses nuptiales. Ici à partir de la minute 29:

catherine
Pianaute

Message par catherine »

Très joli les manakins et leurs cuisses jaunes (joli déplacement) et très impressionnantes les danses à plusieurs... merci pour ces découvertes animalières

Répondre