Page 1 sur 1
Beethoven et résonateur buccal
Posté : dimanche 22 déc. 2024 09:18
par Marie-France
Certains d'entre vous le savent probablement mais pour moi, c'est une découverte.
Beethoven utilisait un système de résonateur buccal pour entendre son piano.
Il plaçait une tige en bois entre ses dents et l'autre extrémité dans la caisse de résonance du piano.
Un accordeur peut en effet placer un diapason entre ses dents pour entendre le LA mais j'ignorais qu'il était possible d'aller au-delà de ce système.
Si cela vous intéresse, voici quelques expériences et explications:
https://beethovensurdite.weebly.com/b-l ... honie.html
Ah les vacances ! Avoir un peu de temps !
Re: Beethoven et résonateur buccal
Posté : dimanche 22 déc. 2024 12:34
par Midas
Ça marche avec les acouphènes?
Sinon, Beethoven ne fait que revenir aux sources de l'audition. Avant la formation d'un tympan et d'une oreille proprement dite, les vertébrés primitifs entendaient par les os du crâne, et plus précisément de la mâchoire inférieure. C'est ainsi qu'on voit une grande différence entre les mammifères et les sauropsidés (reptiles actuels + oiseaux): chez les mammifères, trois anciens os de la mandibule sont incorporés à l'oreille interne et deviennent le marteau, l'enclume et l'étrier. Ils permettent de transmettre les sons du tympan à l'oreille interne, tandis que le seul os qui subsiste dans la mandibule est le dentaire. Chez les reptiles et les oiseaux, c'est l'os carré, homologue de l'enclume des mammifères mais devenu columelle, qui remplit seul cette fonction de transmission des sons.
Re: Beethoven et résonateur buccal
Posté : lundi 23 déc. 2024 07:45
par Marie-France
Merci Midas pour ces très intéressantes explications complémentaires.
Nous sommes des êtres bien complexes !
Re: Beethoven et résonateur buccal
Posté : lundi 23 déc. 2024 15:30
par Chantal
Très intéressant, ce fil ! Merci Marie-France pour le lien que tu proposes. Je me suis souvent demandé comment faisait Beethoven pour composer. J'ai la réponse !
Midas a écrit : dimanche 22 déc. 2024 12:34
Ça marche avec les acouphènes?
Ben, il me semble que quand on a des acouphènes (c'est mon cas, et le travail du piano au casque n'arrange pas particulièrement les choses), on cherche plutôt à les atténuer, pas à les amplifier
…
Merci Midas pour les précisions que tu apportes sur l'évolution de l'ouie
(et puis, vu ton pseudo, tu me parais particulièrement indiqué pour nous parler de l'ouie ). L'évolution m'a toujours passionnée. Et dire qu'au XXIème siècle, il y a des illuminés (pour ne pas dire un autre mot, par respect pour le forum) qui remettent en cause la théorie de Darwin ! J'ai hâte qu'on remette au goût du jour le géocentrisme. Galilée pourra se retourner dans sa tombe
Re: Beethoven et résonateur buccal
Posté : lundi 23 déc. 2024 23:14
par Midas
Chantal a écrit : lundi 23 déc. 2024 15:30
Ben, il me semble que quand on a des acouphènes (c'est mon cas, et le travail du piano au casque n'arrange pas particulièrement les choses), on cherche plutôt à les atténuer, pas à les amplifier
…
Je parlais d'un moyen d'entendre à travers les acouphènes. Mais comme ils sont eux aussi d'origine neurologique, c'est évidemment une boutade.
Merci Midas pour les précisions que tu apportes sur l'évolution de l'ouie
(et puis, vu ton pseudo, tu me parais particulièrement indiqué pour nous parler de l'ouie ).
Tout de suite l'interprétation négative de mon pseudo. Qui te dit que je ne suis pas le MIdas qui transformait tout ce qu'il touchait en or, et notamment sa musique au piano?
L'évolution m'a toujours passionnée. Et dire qu'au XXIème siècle, il y a des illuminés (pour ne pas dire un autre mot, par respect pour le forum) qui remettent en cause la théorie de Darwin ! J'ai hâte qu'on remette au goût du jour le géocentrisme. Galilée pourra se retourner dans sa tombe
Rendons à César ce qui lui appartient. Tu veux parler de la théorie de l'évolution, mais elle a été inventée bien avant Darwin. Son seul mérite est d'avoir mis l'accent sur la sélection naturelle (et encore, il a pris de vitesse Wallace), mais l'évolution était déjà pressentie bien avant lui (dès Linné, voire avant), et le premier auteur d'une vraie théorie de l'évolution, c'est le Français Lamarck. Il a été brocardé parce que le mécanisme de sa théorie n'a pas été compris à l'époque, tandis que celui de la sélection naturelle s'expliquait bien, mais des découvertes toutes récentes valident que le mécanisme de Lamarck (qu'on peut résumer par "hérédité des caractères acquis") participe également à l'évolution des organismes.