Maria Tipo (1931-2025)
- Chantal
- Pianaute
- Piano : Schimmel S 116 Twin Tone
Maria Tipo (1931-2025)
La grande pianiste italienne Maria Tipo nous a quittés au debut de la semaine. Pour mieux la connaitre, voici une interview qu'elle a donnée en 1991. Elle est entrecoupée de l'interprétation (live) de la sonate K 282 de Mozart :
Elle était réputée pour ses interprétations de Bach et de Scarlatti, mais également de Mozart et de Chopin. La voici
— dans la sonate K381 de Scarlatti :
— dans la transcription pour piano de Busoni de la Chaconne de la partita pour violon seul BWV 1004 de Bach :
— dans le 1er mouvement de la 3ème sonate de Chopin :
Espérons que les éditeurs de musique rééditent ses enregistrements…
Elle était réputée pour ses interprétations de Bach et de Scarlatti, mais également de Mozart et de Chopin. La voici
— dans la sonate K381 de Scarlatti :
— dans la transcription pour piano de Busoni de la Chaconne de la partita pour violon seul BWV 1004 de Bach :
— dans le 1er mouvement de la 3ème sonate de Chopin :
Espérons que les éditeurs de musique rééditent ses enregistrements…
- Claudia
- Pianaute
- Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)
Re: Maria Tipo (1931-2025)
Merci Chantal pour ces beaux liens.
J'ai écouté l'entretien et le Mozart, merveilleux.
Je trouve qu'elle est fascinante à regarder jouer. Elle est l'instrument!
(voir aussi les vidéos d'elle jouant Scarlatti, très bien filmées. )
J'ai écouté l'entretien et le Mozart, merveilleux.
Je trouve qu'elle est fascinante à regarder jouer. Elle est l'instrument!
(voir aussi les vidéos d'elle jouant Scarlatti, très bien filmées. )
J'avoue que je découvre cette pianiste à l'information de son décès
Merci Chantal pour ces vidéos.
Son jeu est très touchant, sans aucun filtre, coulant de source. C'est très inspirant.

Merci Chantal pour ces vidéos.
Son jeu est très touchant, sans aucun filtre, coulant de source. C'est très inspirant.
Merci Chantal de tous ces liens ,
Dans ma jeunesse on en parlait beaucoup mais je n’ai jamais eu l'occasion de la voir en concert .
Une très belle pianiste au jeu envoûtant.
Et paix en son âme de grande artiste
Dans ma jeunesse on en parlait beaucoup mais je n’ai jamais eu l'occasion de la voir en concert .
Une très belle pianiste au jeu envoûtant.
Et paix en son âme de grande artiste
Et de Clementi, un compositeur dont elle a su révéler la richesse musicale au-delà de la seule dimension de pédagogue à laquelle il est souvent confiné.Chantal a écrit : vendredi 14 févr. 2025 11:36 (...) Elle était réputée pour ses interprétations de Bach et de Scarlatti, mais également de Mozart et de Chopin.
Ici dans cette très belle sonate "Didon abandonnée"
- Claudia
- Pianaute
- Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)
Merci Vincent, je découvre cette sonate! Très belle et intéressante. réécoutée en suivant la partition, très enrichissante expérience. Franchement c'est une leçon de musique et de piano! Je n'aurais pas su extraire par moi-même le centième de sens musical de la seule lecture! Ça fait réfléchir à ce qu'est la culture musicale...
oui moi aussi je découvre et la pianiste et la sonate, et comme d'habitude je n'arrive pas à suivre tout ce qui est proposé à l'écoute sur ce forum...un poil frustrant... mais préférable à l'ennui !
- Chantal
- Pianaute
- Piano : Schimmel S 116 Twin Tone
C'est vrai qu'elle est belle cette sonate, et superbement interprétée pas Maria Tipo. Merci Vincent de nous l'avoir proposée. Je l'ai écoutée (et réécoutée) avec plaisir. Pourtant Clémenti est un compositeur que normalement je fuis depuis mon enfance, ayant un très très désagréable souvenir d'une de ses sonates, travaillée sans doute trop tôt dans mon apprentissage.