Aujourd'hui 7 mars, on célèbre le 150ème aniversaire de la naissance de Maurice Ravel.
Pour fêter cet évènement, je vous propose d'écouter le premier mouvement, "Modéré" de sa sonatine, interprété par Samson François
Maurice Ravel (1875-1937)
Re: Maurice Ravel (1875-1937)
Tu tombes bien avec ce choix !
Je peine depuis des mois sur ce morceau
J'ai bien sûr écouté pas mal de versions, toutes plus inatteignables pour moi les unes que les autres, et celle-ci est peut-être ma préférée.
Bon anniversaire à Mr Ravel
Je peine depuis des mois sur ce morceau

J'ai bien sûr écouté pas mal de versions, toutes plus inatteignables pour moi les unes que les autres, et celle-ci est peut-être ma préférée.
Bon anniversaire à Mr Ravel

ah ben c'est justement LE jour où je ne travaille pas la Barque
et d'ailleurs pas dut tout le piano et pas non plus la flûte...
Ravel ne doit pas y prêter trop attention mais quand même

et d'ailleurs pas dut tout le piano et pas non plus la flûte...
Ravel ne doit pas y prêter trop attention mais quand même
Merci Chantal de ce rappel, tellement de délicatesse dans le jeu de Samson François….
Ce dernier aimait beaucoup jouer la musique de Ravel, Scarbo est magistral sous ses doigts.
Bon WE
Ce dernier aimait beaucoup jouer la musique de Ravel, Scarbo est magistral sous ses doigts.
Bon WE
Merci Chantal et Bruno car cela m'a permis d'aller écouter la Barque par Samson François, qui la joue assez lentement (et même un peu trop à mon goût), ce qui a le mérite de la rendre accessible
- Chantal
- Pianaute
- Piano : Schimmel S 116 Twin Tone
Tu as de la chance de t'attaquer à cette sonatine ! J'en rêve (mais cela restera pour moi un rêveHémiole a écrit : vendredi 7 mars 2025 18:43 Tu tombes bien avec ce choix !
Je peine depuis des mois sur ce morceau![]()

Oui, merveilleux pianiste que Samson François ! J'ai eu la chance inouie, au début des années 60, de le voir en concert et j'ai dans ma discothèque l'intégrale de ses enregistrements (54 CD !). C'est vrai qu'il excelle dans Ravel et Debussy (ses enregistrements de Debussy sont pour moi une référence absolue), mais également dans Chopin ou Schumann.Bruno a écrit : samedi 8 mars 2025 11:38 … tellement de délicatesse dans le jeu de Samson François….
-
- Pianaute
Merci, je me rappelle cette magnifique interprétation que je n'avais pas écoutée depuis plus de 50 ans !…