Comment choisissez et attaquez-vous une nouvelle oeuvre à travailler ?

transmission, technique…
Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 299
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: Comment choisissez et attaquez-vous une nouvelle oeuvre à travailler ?

Message par Midas »

Ne te prive pas de les jouer en public uniquement parce que tu n'arrives pas au niveau de virtuosité d'une bête à concours, il y a souvent moyen de faire de la belle musique en étant au 2/3 de leur tempo. En tout cas, c'est comme ça que je raisonne chaque fois que je m'attaque à des oeuvres super-virtuoses, surtout quand elles sont super-rabâchées. Et surtout, j'applique une des devises préférées de ma défunte mère:

"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer". :smile:

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Comment choisissez et attaquez-vous une nouvelle oeuvre à travailler ?

Message par Line-Marie »

Midas a écrit : lundi 9 sept. 2019 21:24 Ne te prive pas de les jouer en public uniquement parce que tu n'arrives pas au niveau de virtuosité d'une bête à concours, il y a souvent moyen de faire de la belle musique en étant au 2/3 de leur tempo. En tout cas, c'est comme ça que je raisonne chaque fois que je m'attaque à des oeuvres super-virtuoses, surtout quand elles sont super-rabâchées. Et surtout, j'applique une des devises préférées de ma défunte mère:

"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer". :smile:
Tout à fait d'accord avec toi Midas.
Je préfère de loin l'interprétation qui suit à celle proposée par Jean Pierre :

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Comment choisissez et attaquez-vous une nouvelle oeuvre à travailler ?

Message par Marie-France »

Line-Marie a écrit : samedi 7 sept. 2019 19:50 :D: merci à tous les deux pour vos avis . :D:
J'aime beaucoup ce recueil et je crois que cela peut m'aider à comprendre des aspects du jeu pianistique. Donc je vais continuer à travailler le thème et les 3 premières variations . Et si j'arrive jusque là , je posterai un enregistrement...
Oui, vas-y Line-Marie! Et je suis sûre que tes doigts iront aussi courir dans les variations difficiles!
Et merci pour la découverte de cette oeuvre.

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Comment choisissez et attaquez-vous une nouvelle oeuvre à travailler ?

Message par jean-séb »

josiane a écrit : mardi 3 sept. 2019 22:11C’est comme ça que j’ai découvert l’arabesque op 61 de Cécile Chaminade que je vais travailler bientôt
J'aime beaucoup cette œuvre que j'ai travaillée aussi et même réussi à jouer lors d'un de nos petits concerts parisiens il y a quelques années. C'est la première arabesque ; il y a, comme avec Debussy, une seconde, également très plaisante mais beaucoup moins connue et enregistrée.
La meilleure version à mon avis sur YouTube :

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Comment choisissez et attaquez-vous une nouvelle oeuvre à travailler ?

Message par josiane »

Merci Jean-séb je ne connaissais pas cette arabesque, je préfère toujours la première.
Je vais faire ma pénible: j’ai été un peu gênée par certaines notes du piano un peu fausses, dommage parce que c’est une belle version en effet.

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Comment choisissez et attaquez-vous une nouvelle oeuvre à travailler ?

Message par jean-séb »

Oui, je trouve que l’interprète donne de la chaleur à ce qu'il joue.
Pour l'Arabesque n°1, il y a beaucoup plus d'enregistrements disponibles, dont celui de notre "ami" mathématicien et informaticien Gamma 1734, qui a le mérite de l’exactitude rigoureuse.

Répondre