Jouer à l'oreille

transmission, technique…
Répondre
Lee
Administratrice
Piano : Pleyel 3bis 1925

Jouer à l'oreille

Message par Lee »

Bonjour,

L'autre jour au petit-déjeuner, mon fils chantait "Pay Phone" de Maroon 5, et puis il est allée au piano et il l'a joué, avec des accords parfois ensemble, parfois arpégés, mais quasiment sans faute, sans chercher quelles notes à jouer.
Le lendemain ou plus tard, quand il a essayé de refaire, c'était moins bien, comme si en analysant les accords en utilisant le peu de solfège qu'il possède, ce n'était pas fluide, c'était comme si l'inspiration était pour beaucoup. (Pour ceux qui connaissent pas l'histoire, je lui ai donné 5 années de cours en total, privée, conservatoire et cours collectif avec d'autres instruments, et il a jamais joué autant que juste après la fin de ses cours, du coup, il ne lit pas vraiment la musique. :mur: )

Je suis curieuse si vous jouez à l'oreille et comment vous êtes arrivé. Je me demande si en gros la capacité est plutôt inné. Je comprends la notion que les accords des chansons populaires tournent généralement autour des accords I, IV, V mais avec ça je n'arrive jamais à faire quelque chose au piano. S'il y a des démarches pas trop compliqués à faire pour pouvoir jouer à l'oreille, je serais intéressée.

Merci encore une fois pour vos lanternes. (Et bonne fête aux mamans ! :coeur:)

catherine
Pianaute

Re: Jouer à l'oreille

Message par catherine »

Je ne vais pas être d'une grande aide, je suis nullissime pour jouer à l'oreille. Si par hasard la mélodie passe, je ne sais pas accompagner...

Hémiole
Pianaute

Message par Hémiole »

Alors non je n'ai jamais su faire ça ! Retrouver une mélodie ça marche, mais pas l'accompagnement.
Il semble qu'avec un peu de connaissance des accords, gammes et enchaînements, et un peu de méthode, on y arrive.
Est-ce qu'on y arrive aussi de manière "innée" ?

L'exemple de mon père qui était totalement autodidacte à la guitare et en a fait son métier comme chanteur de variété pendant quelques années (entre 1945 et 1955 environ) montre, parmi d'autres, qu'il n'y a pas besoin de connaître la théorie pour cela, mais qu'une bonne oreille au départ est sans doute indispensable. Et comme pour beaucoup d'autres choses, nous n'avons pas tous la même capacité.
Mon père était capable d'accompagner quasi instantanément n'importe quelle chanson de variété même s'il ne la connaissait pas. Il ne savait pas lire une partition et jouait tout à l'oreille et de mémoire, il n'utilisait pas non plus les grilles façon jazz. Mais savait nommer les accords qu'il jouait à la guitare et tout transposer. Il avait appris par imitation et tradition orale. Tout le contraire de moi :lol:
Il avait baigné dans son enfance dans un environnement musical car son père jouait de la contrebasse avec amis musiciens chez lui le dimanche. Apprendre à reconnaître les basses est sans doute une clé d'ailleurs, et donc s'accoutumer à suivre la contrebasse ou la guitare basse est sûrement très formateur.

Lee
Administratrice
Piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci Catherine et Hémiole pour vos réponses, je me sens moins seule...

Répondre