ouessant 2025, festival des musiciennes

les pianautes au clavier
Répondre
catherine
Pianaute

ouessant 2025, festival des musiciennes

Message par catherine »

Mille sabords me voilà à Ouessant pour la 2e année.
Eh bien le rendez-vous tient ses promesses. Bon d'abord l'île, qu'on ne présente plus, avec ses moutons, ses côtes rocheuses, son petit crachin (hier), son beau soleil (maintenant), les bruyères violettes, les dauphins, les phoques et toutes ces petites ou grandes joies des km marchés ou pédalés avec des côtes qui tuent sa race car non, Ouessant n'est pas plate du tout.
Alors ici surtout pour rester dans le thème, la musique.

Hier une conférence d'ouverture sous forme d'un dialogue entre Lydia Jardon organisatrice du festival; Florentine Mulsant qui en est la marraine , et Dominique Martin compositrice finistérienne (que je ne connaissais pas) qui a beaucoup travaillé avec Didier Squiban , qui compose et qui interprète au piano une musique inspirée des traditionnels bretons et du jazz.
Déjà j'aime bien cette ouverture qui permet d'en avoir un peu plus sur les personnalités des intervenantes, qu'on lit sur elles et qui confirment parfois des perceptions. Lydia Jadon en passionnée, Florentine Mulsant posée, sûre et modeste en même temps, Dominique Martin que l'on sent faite de questions...

Hier soir le concert de Dominique Martin dans une église pleine , beau toucher de piano, belles sonorités, délicatesse... Son deuxième disque va sortir (Enez Glaz était le premier, glaz étant ce bleu-vert breton si particulier), un petit lien youtube ici

et pour info les partitions seront bientôt disponibles sur son site...

Hier après-midi le duo 4 mains Alexandra Matvievskaya et Lydia Jardon dans la sonate de Florentine Mulsant (magnifique, ravélien, fondu , énergique, lumineux...) et dans Mendelssohn. En écoutant le vent ... à l'hôtel spa qui reçoit le public dans le salon autour du piano

Aujourd'hui, dans l'église, duo de cordes avec Yuri Kuroda au violon et Sarah Jacobs au violoncelle, ça décoiffe... le son est vraiment très beau...
Au programme Mozart, Reinhold Glière (une seule pièce, très sombre, très belle), Mulsant (magnifique sonate en duo pleine de surprises), Haendel transcrit par Halvorsen (brillant et facétieux mais j'ai un peu moins aimé car le style baroque plus sobre manquait un peu à mon gout), et la sonate de Ravel, là encore de la haute voltige.

Le plaisir c'est aussi d'être à 3m des instruments, de voir la simplicité du partage et le talent des interprètes ... de discuter un peu, de les croiser un eu.

Je vais bientôt me mettre en route pour le concert de 16h, les 24 préludes de Chopin par Lydia Jardon. Ce concert de 16h est intitulé tea-time de 30 mn... et c'est beaucoup plus !

Et ensuite à 21h quatuor à cordes et piano, Haydn, Mulsant, Grieg. Je dois dire que pouvoir entrer dans l'univers d'une compositrice qui explique elle-même ses oeuvres est une expérience assez unique. Elle les explique très simplement, je devrais dire qu'elle les décrit. Et à chaque fois je me demande si je vais aimer ou pas et à chaque fois c'est oui, l'expérience du concert en direct y étant pour beaucoup bien sûr.

Claudia
Pianaute
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: ouessant 2025, festival des musiciennes

Message par Claudia »

C'est enthousiasmant.
J'ai eu la chance d'aller à quelques concerts d'un festival rural pas trop loin de chez moi, avec des présentations des œuvres, des échanges avec les musiciens, même sensation de proximité fraternelle, aussi bien avec les êtres qu'avec les instruments, c'est vraiment comme ça que j'aime la musique.
Merci Catherine :coeur: , j'écouterai dès que possible la vidéo dont tu donnes le lien.

Hémiole
Pianaute

Re: ouessant 2025, festival des musiciennes

Message par Hémiole »

Ah merci pour ce beau compte-rendu, on s'y croirait presque !
Tu en as déjà entendu des choses en si peu de temps ! Quelle intensité... La proximité avec les musiciens c'est irremplaçable. Et la présentation des oeuvres par la compositrice, là c'est le top.

A propos de proximité avec les musiciens, pardon de faire du hors sujet dans ton fil, j'étais avant-hier à un concert d'un quatuor baroque en plein air, avec une configuration en cercle, c'est assez magique.
IMG20250803150731.jpg
IMG20250803150731.jpg (712.57 Kio) Vu 6 fois
Alors on attend des photos ? :wink:

Répondre