L'influence de la musique sur l'envie gustative

en vrac !
Répondre
Lee
Administratrice
Piano : Pleyel 3bis 1925

L'influence de la musique sur l'envie gustative

Message par Lee »

Bonjour,

Avez-vous constaté que la musique que vous écoutez influence vos envies à table ou en grignotage ?

Je viens de lire cet article en anglais (je n'ai rien trouvé d'équivalent en français en recherche rapide) qui parle des recherches qui affirment que si on écoute la musique classique, on mange plus sain (moins gras, pas envie de burgers) alors que si on écoute une musique plus rythmé jazz ou rock, on a envie de manger plus gras. Par contre une autre étude affirme que Bach vous fait manger de sucreries.
https://www.classicfm.com/music-news/cl ... hier-diet/

Je propose qu'on fait notre propre enquête des Pianautes : pendant le mois d'août, vous choisissez un repas ou un goûter que vous allez chercher, préparer ou acheter selon vos caprices du moment, et avant de vous décider quoi préparer ou acheter, vous écoutez 2 morceaux de même genre global (classique, jazz, rock) de votre choix...après vous nous racontez ce que vous avez écouté et ensuite préparer / acheter à manger.

Demain vers 17h/18h (pour que ça puisse être salé ou sucré comme je préfère plutôt salé) je ferai mon propre expérience et je vous raconterai. :wink:

catherine
Pianaute

Re: L'influence de la musique sur l'envie gustative

Message par catherine »

C''est peut-être tout simplement parce que festival de jazz ou jam = buvette avec (chez moi) galettes saucisses et concert classique = pas grand-chose ? :D:

Claudia
Pianaute
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: L'influence de la musique sur l'envie gustative

Message par Claudia »

C'est l'été, pas de doute :mrgreen2:

Alors je vais tenter l'expérience, mais je suis un cobaye biaisé pour ces experiences:
1. Je suis morphale.
2. Si je veux faire du piano, je cuisine rapidos vite fait bien fait pour libérer du temps pour le piano!

Donc comme ça, a première vue, le piano serait plutôt associé de préférence à une grande corbeille de fruits, un morceau de fromage, une carafe d'eau fraîche.

Quant à la musique que j'écoute, je n'ai aucun souvenir d'association à des saveurs gustatives. Je n'y aurais jamais pensé :kloun:

Répondre