Page 1 sur 1

Votre apparence devant le piano...

Posté : jeudi 27 nov. 2025 06:09
par Lee
Bonjour,

J'étais assez surprise quand un jour mon prof (bon ça fait un moment que je ne vois pas de prof) m'a fait une remarque sur le fait que j'étais complètement penchée au-dessus le clavier : visuellement, c'est plus joli pour le public de voir le pianiste assise droit sur le tabouret.

Dernièrement, en regardant Trifonov complètement penché au dessus le clavier, j'étais curieuse ce que vous pensez / vivez, ce que vos profs en dit sur la posture...

Au moment donné de la classe, j'ai complètement suivi ses conseils de me mettre droit, en me disant que c'était probablement seulement pour une raison esthétique mais peu importe. Maintenant je me demande si cette posture disgracieuse ne sert vraiment à rien, parce qu'elle est quand même plus proche du clavier, parfois ça peut être plus confortable, même si ce n'est pas esthétiquement plaisant...

Qu'en pensez-vous ? Ma question se porte généralement sur nos gestes, notre posture ou position devant le piano, et notre apparence devant un public, donc ne vous limitez pas dans vos réponses !! :mask: Merci.

Re: Votre apparence devant le piano...

Posté : jeudi 27 nov. 2025 13:43
par Marie-France
C'est vrai que Trifonov est parfois quasi couché sur le clavier. Enfin cela dépend de ce qu'il joue. Je suis moi aussi perplexe en le voyant. Lorsque j'étais dans ma jeunesse au Conservatoire, la problématique de la position du corps n'était pas du tout abordée. En France maintenant, les professeurs y veillent et des formations sont proposées aux jeunes artistes. Mais Trifonov n'est pas si vieux que ça et je me demande si ce problème était abordé en Russie à son époque (et maintenant?). Il est d'ailleurs déjà voûté au niveau des épaules... Peut-être veut-il faire corps avec son instrument. Il semble en tout cas trouver son équilibre.
Il y a un livre que j'ai trouvé très intéressant sur la posture: "Gestes et postures du musicien" de Marie-Christine Mathieu. C'est une kiné qui s'est spécialisée dans le traitement des pathologies des musiciens.
Personnellement, mon dos est en miettes, et c'est un peu tard pour y remédier mais j'essaie de suivre quelques conseils de cette kiné et de rester plus ou moins maître de ma posture, de mes gestes, de ma respiration, de mes tensions éventuelles (bien que vous me voyiez toujours le dos rond au piano). Cela influence le son que je veux produire, la facilité dans les déplacements et l'agilité de mes doigts. Je respire mieux, j'arrive mieux à me ressourcer en cours de jeu et je suis un peu moins fatiguée.