Concours International de Piano Liszt / Utrecht

présentations, débats
Répondre
Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 880
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Concours International de Piano Liszt / Utrecht

Message par Chantal »

Utrecht, ça vous dit quelque chose ? Peut-être vous souvenez-vous de votre cours d'histoire de seconde et de la paix d'Utrecht qui a mis fin, sous le règne de Louis XIV, à la guerre de succession d'Espagne ? Mais savez-vous que depuis 40 ans, tous les 3 ans, a lieu dans cette ville des Pays-Bas le concours international de piano Liszt ? La finale du concours s'est déroulée hier 24 janvier 2026. Trois candidats en lice, qui devaient interpréter un des 2 concertos pour piano de Liszt : le Sud-Coréen Kang Tae Kim, le Britannique Thomas Kelly et le Russe Alexander Kashpurin, accompagnés par l'Orchestre Symphonique de la Radio Néerlandaise dirigé par Stéphane
Denèvre. Le palmarès de cette édition 2026 est le suivant :
     3ème prix : Kang Tae Kim (concerto n° 1)
     2ème prix : Thomas Kelly (concerto n° 2)
     1er prix et prix du public : Alexander Kashpurin (concerto n° 2)
Les liens renvoient directement à l'interprétation du candidat


En parallèle à la compétition, de nombreux concerts ont été donnés, dont le concert-anniversaire des 40 ans, le 22 janvier 2026, au cours duquel se sont produits 16 vainqueurs de concours précédents. Ce que je voudrais vous faire écouter de ce concert-anniversaire, c'est le final, assez époustouflant : le Grand Galop Chromatique de Franz Liszt arrangé pour 8 pianos à 4 mains… oui, vous avez bien lu : 32 mains au total, pour intrpréter cette œuvre (et il faut un chef pour diriger tout ça) :

https://www.youtube.com/live/7ml2KG93ks ... IC&t=10849

J'ai calé la vidéo sur le Grand Galop Chromatique, mais libre à vous d'écouter les 16 concertistes (c'est un peu long quand même :shock: )
Modifié en dernier par Chantal le dimanche 25 janv. 2026 22:50, modifié 1 fois.

Vincent
Pianaute
Messages : 1290
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Concours International de Piano Liszt / Utrecht

Message par Vincent »

Merci Chantal. Malgré mes connections néerlandaises par alliance et bien qu'Utrecht ne soit pas très loin de chez ma belle-famille (en fait, rien n'est jamais très loin aux Pays-Bas... :mrgreen: )., j'ignorais tout de ce festival. Il faudra que j'aille voir à la prochaine édition.

Époustouflant comme tu dis en effet, et d'une certaine façon amusant. Mais musicalement, j'accroche moyen en fait... J'imagine de toute façon que l'idée était de proposer une performance en forme de bouquet final, plus que d'offrir une oeuvre vraiment intéressante musicalement parlant.
Les galops semblent souvent inspirer souvent le répertoire du piano à N mains, où N > 4...

Petite correction : le chef du Philharmonique de la Radio néerlandaise est Stéphane Denève (et non Antoine Denèvre).
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... nt-5259340

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 880
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Concours International de Piano Liszt / Utrecht

Message par Chantal »

Vincent a écrit : dimanche 25 janv. 2026 19:09 Époustouflant comme tu dis en effet, et d'une certaine façon amusant. Mais musicalement, j'accroche moyen en fait... J'imagine de toute façon que l'idée était de proposer une performance en forme de bouquet final, plus que d'offrir une oeuvre vraiment intéressante musicalement parlant.
Moi non plus, ce n'est pas le genre de musique qui me passionne ! Mais même l'œuvre originale de Liszt (S.219 pour un seul piano et 2 seules mains) est très superficielle. Ce qui m'a amusée, c'est le côté spectaculaire : ce n'est pas tous les jours qu'on peut voir 8 pianos de concert rassemblés sur une scène.

Vincent a écrit : dimanche 25 janv. 2026 19:09Petite correction : le chef du Philharmonique de la Radio néerlandaise est Stéphane Denève (et non Antoine Denèvre).
:oops: Erreur de "copier-coller"… C'est corrigé ! Merci Vincent :D:

Répondre