comment se contenter d'un résultat médiocre?

les pianautes au clavier
Galadrielle
Pianaute
Messages : 92
Enregistré le : mercredi 24 juil. 2019 15:44

Re: comment se contenter d'un résultat médiocre?

Message par Galadrielle »

@Laure : "comment dépasser le découragement face à un résultat médiocre" peut-être...??
@JPS : oui, en effet, dans certains endroits de tous les morceaux que j'ai pu jouer, dont le Villa Lobos, il y a des zones de passage "en force", de contracture, dans lesquels je me lance comme on saute en parachute. J'ai bien conscience que c'est embêtant. D'autant plus qu'une fois sur deux, le parachute semble ne pas s'ouvrir :-)
@Catherine : en fait ce que tu proposes rejoint un peu me semble-t-il les propos de JPS, à savoir, travailler plus "en conscience", s'intéresser à chaque son, à chaque détail de la partition. Je comprends l'idée il me semble mais ça ne me correspond pas vraiment; je manque de patience; je ne peux pas fouiller la même mesure pendant des heures; je m'ennuie... par ailleurs les préludes de Chopin ne m'ont jamais fait tellement envie; J'ai écouté un peu de Brahms et n'ai pas été emballée non plus (on me l'avait suggéré déjà). Mais je ne perds pas espoir, il se peut que je ne passe pas assez de temps à chercher de nouvelles pièces.

catherine
Pianaute
Messages : 967
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: comment se contenter d'un résultat médiocre?

Message par catherine »

Galadrielle a écrit : lundi 9 sept. 2019 09:21 "comment dépasser le découragement face à un résultat médiocre" peut-être...??
allez allez je pense qu'on peut trouver encore plus porteur ! :D:

Laure
Pianaute
Messages : 604
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: comment se contenter d'un résultat médiocre?

Message par Laure »

Bon on note un petit effort mais je crois qu'on attendait mieux :D:
Allez, je t'aide un peu. Ce "médiocre", par exemple, ne pourrais-tu pas envisager de le remplacer par autre chose ? Il n'a pas grand chose à faire là, c'est un jugement (il n'y a pas d'échelle de Richter du "médiocre".)
D'une manière générale dans ton questionnement sur ton jeu, essaie tant que possible d'évacuer les affects : ce j'ai besoin qu'on m'approuve, ce je joue très mal, ce je culpabilise (si féminin), (cette coiffure ratée :D: )... Tu pourrais résoudre tous ces problèmes que tu ne jouerais pas forcément mieux du piano.
Si c'est un problème de piano, pense piano, réfléchis piano.

Je n'ai pas dit que c'était facile ! (je te rassure, je ne suis pas un moine bouddhiste et j'ai souvent les mêmes questionnements)

Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 305
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: comment se contenter d'un résultat médiocre?

Message par Midas »

Laure a écrit : lundi 9 sept. 2019 20:27 (il n'y a pas d'échelle de Richter du "médiocre".)
Serait-ce un calembour à l'insu de ton plein gré? Il n'y a pas d'échelle de Richter du médiocre, mais il y en a une de la difficulté: elle ne sert pas à mesurer les tremblements de terre, mais ceux du piano. :tape:

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1958
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: comment se contenter d'un résultat médiocre?

Message par Lee »

J'ai tout lu des bons conseils et idées.
Il y a juste une chose que je pensais à ajouter comme idée en tenant compte de ta personnalité très tenace, et qui m'a aidé, je ne crois pas l'avoir lu exactement le même conseil alors je me lance. (Désolée si j'ai mal lu.)

C'est normal d'être motivée de jouer les oeuvres difficiles ou bien plus difficiles sans atteindre le niveau ou résultat espéré.
Mais je crois, pour qu'on puisse se dire que ça valait le coup, qu'on ne doit jamais vraiment rester là, c'est rassurant qu'on se dit, je vais revenir, je ne sais pas quand ou combien de fois, mais je reviendrai et ça ne sera pas perdu, et soit on ferme la partition pour la reprendre, soit on ne laisse jamais quitter l'esprit ou les doigts complètement, on garde un peu toujours avec soi, pour vraiment revenir à fond plus tard...

Laure
Pianaute
Messages : 604
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: comment se contenter d'un résultat médiocre?

Message par Laure »

Midas a écrit : mardi 10 sept. 2019 21:24
Laure a écrit : lundi 9 sept. 2019 20:27 (il n'y a pas d'échelle de Richter du "médiocre".)
Serait-ce un calembour à l'insu de ton plein gré? Il n'y a pas d'échelle de Richter du médiocre, mais il y en a une de la difficulté: elle ne sert pas à mesurer les tremblements de terre, mais ceux du piano. :tape:
Cela fait plus d'une heure que j'ai lu ton message et non, décidément, rien ne me vient :tape:
Si j'ai fait un calembour, ce serait une grande première pour moi, donc c'est forcément à l'insu de mon plein gré.
J'ai bien conscience que tu me donnes un indice mais non... je ne vois toujours pas :yeux:
Donc voilà ce que je te propose :
1/ Donne-moi encore un indice et trois jours.
2/ On est bien d'accord qu'il s'agit d'un calembour et non pas d'une contrepèterie. Dans le cas d'une contrepèterie, j'ai besoin de 15 jours de réflexion.
3/ Tu peux donner la réponse tout de suite :D:

josiane
Pianaute
Messages : 697
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: comment se contenter d'un résultat médiocre?

Message par josiane »

Moi qui ne trouve jamais rien je crois que j’ai trouvé!
J’ai même cru Laure que tu l’avais fait exprès en lisant ton message!

Laure
Pianaute
Messages : 604
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: comment se contenter d'un résultat médiocre?

Message par Laure »

Ok, le pianiste Richter :idea: :!:
Je ne l'ai vraiment pas fait exprès, je crois qu'en matière de blague je suis définitivement condamnée à passer à côté des plus belles occasions.
Bravo à vous deux :kloun:

JPS1827
Pianaute
Messages : 645
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: comment se contenter d'un résultat médiocre?

Message par JPS1827 »

:content: :content: :content:

Répondre