Est-ce que Noël vous inspire?

les pianautes au clavier
Répondre
josiane
Pianaute
Messages : 697
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Est-ce que Noël vous inspire?

Message par josiane »

Merci Jean-séb je ne suis pas pleinement satisfaite de ma partie centrale, je trouve que c’est difficile de trouver la bonne façon de la jouer.
Quant au début le soupir qu’il y a sur le spremiers temps une mesure sur deux m’incite à penser au côté dansant et festif de cette pièce.
Justement la partie centrale devrait être plus « glissée » comme tu dis mais je ne suis pas arrivée à le faire comme j’aurais voulu.

Laure
Pianaute
Messages : 603
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Est-ce que Noël vous inspire?

Message par Laure »

Merci Josiane, j'aime beaucoup, c'est dansant ! Moi qui ne vois jamais grand-chose quand j'écoute de la musique, je voyais très précisément ici des enfants ouvrir fiévreusement leurs cadeaux au pied du sapin. Ah et aussi c'était le matin. Ambiance très joyeuse.
(Je crois que c'est la première fois que je t'entends jouer ; je ne saurais pas vraiment dire en quoi, mais ce que j'entends correspond bien à l'idée que je me faisais de ta personnalité pianistique.)

josiane
Pianaute
Messages : 697
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Est-ce que Noël vous inspire?

Message par josiane »

Je n’ai pas posté beaucoup d’enregistrements parce qu’il n’y en a aucun dont je sois entièrement satisfaite.
Encore que depuis quelques mois j’en ai envoyé plusieurs à des amis histoire de me fixer un but et je constate que cet exercice m’a beaucoup apporté et que j’ai reçu en échange beaucoup d’encouragements et des conseils bienveillants mais sans concessions.
Je n’en ai jamais mis sur pm mais ici je me sens plus à l’aise parce que je connais plusieurs membres dont les retours seront bienveillants et leurs remarques toujours pertinentes.
J’avais juste mis une petite pièce de Ibert et la suite de Katchaturian que je considère avoir plutôt bien réussie excepté évidemment mille détails qui ne me plaisent pas.
Il y a de cela 2 ans j’aurais bien juré ne jamais rien publier...
Sur ma « personnalité pianistique » dont tu parles, Laure, il faut que tu saches qu’elle est variable selon les jours... Malheureusement il m’arrive parfois de complètement me déconcentrer ou tout simplement ne pas arriver à me concentrer et là... C’est du grand n’importe quoi. J’espère que tu n’auras jamais l’occasion d’entendre ce genre de catastrophe!
Dans les enregistrements le plus rageant c’est l’erreur grossière qu’il m’arrive de faire presque à la fin quand tout le reste était pas mal.
Concentration toujours...

catherine
Pianaute
Messages : 966
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Est-ce que Noël vous inspire?

Message par catherine »

Enfin écouté ....
Line -Marie j'aime beaucoup les scintillements magiques des étoiles là-haut dans les aigus !
Josiane, je n'accroche malheureusement pas beaucoup à la pièce elle-même (désolée Jean-Seb pour les salons, je me demande si je ne préfère pas les saloons !) mais j'y retrouve bien les nombreuses qualités de ton jeu (tu ne perds jamais la direction ! et c'est délicat à tous les sens du terme, c'est très musical)

Summertime
Pianaute
Messages : 206
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 16:34

Re: Est-ce que Noël vous inspire?

Message par Summertime »

Oups ! j'ai pris du retard par ici !!
Je viens donc de vous écouter Line-Marie et Josiane et c'était un vrai plaisir !

Merci pour la découverte de Palmgren , ces Etoiles qui scintillent sont parfaitement rendues , très poétiques, bravo Line-Marie !!

J'avais essayé de jouer Décembre il y a quelques années et je l'aimais vraiment bien mais ne l'ai pas terminé . J'aime beaucoup ta version ,
Josiane , très entraînante et joyeuse et je crois y voir , comme Jean-séb et Laure , une ribambelle d'enfants surexcités ! :wink:

Je croyais avoir choisi un morceau facile (un classique que vous reconnaîtrez sûrement !) et finalement je me casse un peu le nez dessus. :chut:
Work in progress donc .... J'espère réussir à l'enregistrer avant Noël !

Lori : ta valse du Christbaum était vraiment très jolie , j'aime beaucoup l'atmosphère qui s'en dégage.
Hâte de savoir ce que tu vas nous proposer cette année ! :content:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 890
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Est-ce que Noël vous inspire?

Message par Hémiole »

Bon alors on va dire que pour Noel, je partage 2 morceaux de compatriotes ou voisins du Père Noel.
Le 1er, une petite étude de Sibelius peut évoquer le galop de ses rennes qui tirent le chariot.
Le 2d, "jours écoulés" des pièces lyriques de Grieg, invite en cette fin d'année à tourner ses pensées vers l'année écoulée.
Le Grieg mérite de murir encore (surtout la partie centrale), je ne le joue "que" depuis 2 mois (pour moi c'est peu, tout est relatif !).

https://soundcloud.com/mh_sound22/sibe ... 76-n2-v4

https://soundcloud.com/mh_sound22/grie ... -ecoules

josiane
Pianaute
Messages : 697
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Est-ce que Noël vous inspire?

Message par josiane »

L’image du traîneau du père noël me plaît bien. En tout cas ton étude est très bien menée bravo.
Grieg est un compositeur que je connais mal alors j’ai écouté cette pièce avec plaisir elle est longue et pas si facile alors en 2 mois c’est vraiment très bien.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 890
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Est-ce que Noël vous inspire?

Message par Hémiole »

Merci beaucoup Josiane pour ton commentaire.
J'aime beaucoup (mais pas toutes) les pièces lyriques de Grieg. C'est une mine bien agréable pour les pianistes de niveau moyen.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1008
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Est-ce que Noël vous inspire?

Message par Marie-France »

Hémiole, j'ai enfin pris le temps de t'écouter. Désolée, je suis un peu en retard :oops:
Cette étude de Sibelius est difficile alors grand bravo! Quant à Grieg, moi qui pensais avoir déchiffré tout mon recueil des pièces lyriques... bah apparemment non! Du coup merci, je l'ai écouté avec plaisir. J'aime bien la partie centrale un peu plus gaie. En fait il fait un temps pourri dehors alors des petites notes pleines de gaieté ça fait du bien.. Tout comme Sibelius d'ailleurs..
Merci à toi et au plaisir de te réécouter.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 890
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Est-ce que Noël vous inspire?

Message par Hémiole »

Marie-France a écrit : vendredi 20 déc. 2019 12:48 Hémiole, j'ai enfin pris le temps de t'écouter. Désolée, je suis un peu en retard :oops:
Cette étude de Sibelius est difficile alors grand bravo! Quant à Grieg, moi qui pensais avoir déchiffré tout mon recueil des pièces lyriques... bah apparemment non! Du coup merci, je l'ai écouté avec plaisir. J'aime bien la partie centrale un peu plus gaie. En fait il fait un temps pourri dehors alors des petites notes pleines de gaieté ça fait du bien.. Tout comme Sibelius d'ailleurs..
Merci à toi et au plaisir de te réécouter.
Merci Marie-France d'être revenue sur ce fil... Et il n'y a aucune urgence ! :smile:
Oui l'étude de Sibelius est plutôt légère et gaie. Difficile par contre c'est beaucoup dire, on est quand même loin des études de Chopin ou Liszt, tout est relatif...
Légère et gaie aussi la danse en partie centrale du Grieg. Tu n'étais peut-être pas allée jusqu'au bout de recueil finalement ? :wink: . Ravie de t'en rappeler l'existence.

Répondre