Page 1 sur 2

Mieczysław Weinberg

Posté : lundi 30 sept. 2019 18:56
par Claudia
Bonjour,
J'ai découvert ce compositeur (né en Pologne en 1919, mort à Moscou en 1996) d'abord par ses quatuors à cordes, dont le quatuor Danel a enregistré une remarquable intégrale. J'ai adoré tout de suite sa musique, qui me touche profondément.
Cette année ses œuvres ont beaucoup été jouées car c'est le centenaire de la date de sa naissance. Les Danel ont joué l'intégrale des quatuors à corde à la Philharmonie en février mais je n'ai pas pu y aller malheureusement.
Cet été, un festival de musique de chambre près de chez moi a été consacré en grande partie à ce compositeur, et j'ai écouté des pièces diverses, toutes puissantes, saisissantes, avec un élément rythmique extraordinaire et un lyrisme poignant. Il a une capacité rare a rester sur le versant de la douleur. C'est une musique qui dit les choses sans fard, naïvement parfois, avec une mémoire colossale du siècle, de ses migrations et tragédies, et par dessus comme un chant d'enfant qui ne renonce pas. On trouve aisément sur le net des informations sur sa vie étonnante, son amitié avec Chostakovitch, son importance dans la musique russe. Il a aussi composé de la musique pour films (Quand passent les cigognes).
Pour piano seul, il a écrit des sonates mille fois trop difficiles pour moi, mais aussi en deux volumes des Cahiers pour enfants (dédiés à sa fille) [je donne ici le lien pour la première pièce du recueil, l'intégrale est disponible à la suite et mise en ligne par la pianiste elle-même, Allison Brewster Franzetti] dont certaines pièces sont abordables; j'en ai choisi deux, que j'ai intégrées à mon programme de cette année et que j'aurai plaisir à jouer pour vous lorsque cela sera prêt.
Il me reste encore beaucoup à découvrir de la musique de Weinberg, il a été fort prolixe! Je vous invite à explorer les œuvres de ce compositeur, c'est vraiment très beau.

Re: Mieczysław Weinberg

Posté : jeudi 2 janv. 2020 23:23
par Olivier
Je viens de découvrir cette incroyable somme grâce à ce quatuor, dont l’altiste est un ancien bon camarade de conservatoire, que j’ai revu il y a quelques jours avec beaucoup d’émotion !
C’est absolument extraordinaire, de la musique de premier plan, et sûrement pas du sous-Chostakovitch, comme on a pu le dire. Les deux hommes s’estimaient beaucoup et en dépit d’influences (en réalité mutuelles, si l’on regarde bien la chronologie), Weinberg a sa patte... et c’est avec une joie presque enfantine que je découvre ces chef-d’œuvres injustement passés au travers de la postérité... pour l’instant...

Re: Mieczysław Weinberg

Posté : vendredi 3 janv. 2020 09:34
par Line-Marie
merci pour avoir remonté ce post que je n'avais pas vu. Je viens d'écouter un de ses quatuors .... comme c'est beau !
Un grand merci Claudia et Olivier pour cette découverte. :D:

Re: Mieczysław Weinberg

Posté : vendredi 3 janv. 2020 19:43
par minette
J'ai écouté le lien ensuite je continue sur YouTube à l'écouter. Berceuse op1, cristalline, touchante, et puis concerto pour violoncelle, très émouvant.
Merci beaucoup Claudia pour cette belle découverte.

Re: Mieczysław Weinberg

Posté : mardi 7 janv. 2020 09:15
par JPS1827
Je suis en train d'écouter le 5ème quatuor, quelle musique géniale !

Re: Mieczysław Weinberg

Posté : mercredi 9 sept. 2020 05:42
par Line-Marie
j'écoute sa Fantaisie pour violoncelle et Orchestre, Op. 52, qu'est-ce que c'est beau ! :pouet:

Re: Mieczysław Weinberg

Posté : mercredi 9 sept. 2020 21:45
par Midas
Merci pour ces découvertes, en effet, c'est génialement inventif et expressif tout à la fois.

Re: Mieczysław Weinberg

Posté : jeudi 22 avr. 2021 06:44
par Line-Marie
je ré-écoute sa fantaisie pour violoncelle et orchestre et à nouveau quelle émotion. Quel compositeur !


Re: Mieczysław Weinberg

Posté : jeudi 22 avr. 2021 18:53
par Line-Marie
Je rajoute que Eliette vient de découvrir ce compositeur via YT et elle va de merveilles en merveilles et un coup de coeur pour la Fantaisie pour violoncelle et orchestre.

Re: Mieczysław Weinberg

Posté : jeudi 22 avr. 2021 19:56
par Claudia
Ah, super, ça me réjouit !