Page 1 sur 2

Les "pauses"...

Posté : mardi 8 oct. 2019 20:55
par Lee
Aujourd'hui j'avais du temps pour le piano, comme mes cours étaient annulés.

Mais je n'ai pas bien profité, je me rendais compte que je passais beaucoup plus de temps aux "pauses" entre les séances au piano (environ 20 minutes) : déjeuner, thé, courses, sieste, séance de danse avec mon fils, dîner, internet, etc. Pas de mystère, je ne travaille pas beaucoup comme ça. :tape: Je pense qu'au total, j'étais au piano une heure et demie. :oops:

Et vous ? Je suis presque sûre que vous êtes plus disciplinés...j'aimerais vous lire raconter vos pauses, fausses ou réeles !

Re: Les "pauses"...

Posté : mardi 8 oct. 2019 22:29
par Hémiole
Moi c'est plutôt des pauses piano entre les rendez-vous de boulot, les taches administratives, la vie sociale, les courses, les siestes, internet, etc... :content:
Alors 1h30 de piano dans la journée pour moi c'est déjà beaucoup, et c'est souvent en 2 ou 3 sessions.
Et c'est vrai que même si j'ai une après-midi libre, j'ai souvent l'impression aussi de ne pas bien en profiter.
Disons que ma discipline c'est qu'il y a rarement des jours sans piano.

Re: Les "pauses"...

Posté : mardi 8 oct. 2019 22:56
par josiane
Et moi je prends les choses de l’autre côté:
Je fais beaucoup de piano en ce moment et;.. d’un coup je me rends compte que je n’ai pas fait:
Les courses, les mails, le ménage ou un peu tard pour préparer un bon petit plat et qu’une fois de plus on va manger des pâtes!

Re: Les "pauses"...

Posté : mardi 8 oct. 2019 23:24
par Lee
Oui, 1h30 est bien, mais ça, c'est la situation de "top". Les autres jours n'avoisine pas 1h30...
josiane a écrit : mardi 8 oct. 2019 22:56 un peu tard pour préparer un bon petit plat et qu’une fois de plus on va manger des pâtes!
Et bien la vie est mal faite, ça doit toujours être le ou la non-pianiste du couple qui fait la cuisine et la vaisselle, n'est-ce pas ??

Re: Les "pauses"...

Posté : mercredi 9 oct. 2019 10:01
par catherine
Chez moi c'est encore différent: un rythme de travail particulier avec au moins 4 fois dans le mois, 24h sur place (et sans piano évidemment) avec un lendemain d'une forme physique et morale variable, des journées continues, quelques jours libres disséminés par-ci par-là, et puis encore du monde à la maison, et aussi un 2e instrument à travailler. Donc, les sessions piano sont généralement de 30- 45 mn et j'ai rarement le temps d'en faire deux, avec des jours où je ne peux pas du tout jouer. Autant dire qu'avoir 1h30 c'est rare... Je table donc sur un apprentissage lent et la régularité pour pouvoir avancer. Cela m'apprend la patience (rien que ça... c'est pas de la tarte je peux vous dire) et l'efficacité...

Re: Les "pauses"...

Posté : mercredi 9 oct. 2019 15:09
par Line-Marie
L'emploi du temps d'un prof variant d'une année sur l'autre complètement, dans mon esprit toute période de 45 minutes , sans personne à la maison , est immédiatement au piano, puis je prépare mes cours /correction de copie, puis je m'occupe (un peu) de la maison.
Il m'arrive rarement de rester 1h30 au piano, je ne suis pas efficace dans mon travail au piano sur un si long moment. En général je travaille 3 fois 3/4 h par jour sauf le vendredi pour cette année scolaire où je suis obligée d'aligner 7h de cours de..8h à 17h. Donc pas de piano ce jour là car trop épuisée.

Re: Les "pauses"...

Posté : mercredi 9 oct. 2019 23:20
par josiane
En tout cas vous êtes drôlement efficaces!
Avoir votre niveau et combiner ça avec le quotidien bravo!
Je ne suis pas sûre qu’avec aussi peu de temps j’arriveraisau même niveau que vous.

Re: Les "pauses"...

Posté : jeudi 10 oct. 2019 10:09
par Agnès
Détrompe-toi Lee, moi non plus je ne suis pas bien disciplinée et qu’à l’approche de la soixantaine, mieux vaut s’accepter telle qu’on est et se mettre à distance de la culpabilité, c’est pas bon ni pour le moral ni pour le piano. Mais si je fais un petit retour en arrière sur mes 6-7 années en tant que prof de piano, j’ai fini par comprendre que :
1/ je suis une bonne à rien en fin de journée après 4, 5 ou 6 cours et que je n’ai plus du tout envie d’entendre le moindre son de piano et de ma propre voix (donc je regarde c’est à vous en faisant la popote).
2/ je suis la première à me laisser divertir par l’arrivée assez fréquente de mon petit-fis de 2 ans 1/2 qui habite tout à côté, ou tout autre événement familial ou amical.
Mais effectivement mon lien avec l’instrument est nécessaire à défaut d’être quotidien (surtout le week-end où j’ai toujours mieux à faire en dehors des cours du samedi matin). Donc ma parade, avoir repoussé mes cours en fin de matinée et d’y consacrer du temps qui est tout de même très variable. Heureusement que nous avons les rencontres, quand même très moteur, à défaut d’avoir trouvé un prof en cette rentrée. Pour finir, le fait de m’avoir mis moins d’obligation me donne plus de plaisir quand je « travaille ». En tout cas, c’est mon état d’esprit du moment, tout cela étant très mouvant. Bonne journée à tous.

Re: Les "pauses"...

Posté : jeudi 10 oct. 2019 21:37
par Marie-France
Agnès je voulais dire à peu près la même chose. Après une journée de cours, j'ai besoin de calme. Donc c'est plutôt la démarche inverse. Je fais un peu de piano le matin quand c'est possible, moment où je suis le plus disponible. Actuellement j'essaie de travailler avec efficacité par petits quarts d'heure car impossible de rester au piano plus longtemps. Je suis au repos forcé car je souffre d'une tendinite des 2 bras depuis le mois d'août. Je suis donc en pause.. :???:
Je redécouvre la marche et les milles choses de la vie que j'avais mises de côté pour me consacrer à ma passion.

Re: Les "pauses"...

Posté : vendredi 11 oct. 2019 21:45
par catherine
Tu sais Marie-France une bonne partie du temps que je ne passe pas au piano est du à ... l'attrait de la randonnée et l'appel de l'extérieur. Etre dehors, écouter la nature, se poser au soleil....ou dans un sous-bois humide mais éclairé par la pluie... me parait tout aussi important que jouer. J'espère que cette redécouverte de la marche (et du reste) va te profiter et te nourrir en attendant que tu récupères...