Re: L'intérêt pédagogique d'aborder tous les répertoires ?
Posté : mercredi 1 sept. 2021 20:53
On évoque en effet souvent cette vision "mathématique" de l'oeuvre de Bach. Et pourtant, ce n'est pas du tout ce que j'entends chez Bach. Je suis d'ailleurs plutôt allergique à ce qui est trop organisé et mathématique.Lee a écrit : mercredi 1 sept. 2021 09:40 j'étais surprise de comprendre qu'on entend plus ou moins la même chose : un univers organisé qui tourne d'une façon mathématique et particulière à lui,
Je rejoins plutôt cette interprétation, même si je ne le dirais pas comme ça car je ne suis pas croyante. Mais je dirais que cette musique touche pour moi au sublime, pas au sens simplement esthétique, mais dans le sentiment d'un "au-delà", au delà de ce que les les mots peuvent dire, au delà du sens. Il n'y a qu'avec Bach que je ressens cette dimension très particulière, que je ne saurais d'ailleurs décrire davantage.JPS1827 a écrit : mercredi 1 sept. 2021 17:13 mon prof me disait "cette musique n'avait qu'un seul but, c'était faire en sorte que le public croie en Dieu", ce qui est un éclairage assez différent de cette optique mathématique austère à laquelle on a parfois tendance à réduire le Cantor.