Merci d'avoir partagé cet enregistrement qui est déjà très abouti et plein de charme. C'est un plaisir d'écouter cette belle pièce que j'ai découverte grâce à toi et dont je ne me lasse pas.
Claudia a écrit : jeudi 22 août 2024 21:57
En fait, à un certain moment, ce qui était difficile ne l'est plus. Tu joues ce morceau très bien, ce n'est plus "difficile", aujourd'hui. C'est notre esprit qui nous enferme dans cette idée, comme si un morceau devait être éternellement difficile. Enfin, je crois.
Je partage ce sentiment. Je m’en suis rendue compte aussi. C’est comme considérer le verre comme à moitié vide ou à moitié plein. Selon notre état d’esprit on ajoute à la difficulté une vision négative.
Lee a écrit : vendredi 23 août 2024 09:14
Et si tu augmentes le tempo, j'ai l'impression que maintenir le phrasé sera plus facile que à un tempo plus lent.
Oui difficile de vouloir affiner une fin de phrase en diminuant le son, si le précédent est déjà très atténué naturellement.
josiane a écrit : dimanche 25 août 2024 08:57
Je mets plus de temps à travailler une pièce. Oui mais je m’attarde bien plus sur les détails qu’il y a quelques années. Je m’enregistre bien plus souvent et donc je trouve de plus en plus de choses qui ne vont pas.
Le résultat ne me satisfait jamais oui mais je suis bien plus exigeante.
Hémiole a écrit : dimanche 25 août 2024 22:55
Alors certes aussi notre niveau d'exigence augmente avec l'oreille qui s'affine.
Bah oui, cela veut donc dire que tu progresses beaucoup musicalement! Et donc tu agis dans le bon sens. C’est ce qui va te faire progresser techniquement. Donc pas de plafond de verre.
JPS1827 a écrit : vendredi 6 sept. 2024 00:30
Souvent de mon côté je me demande jusqu'à quel âge je vais pouvoir me fourrer toute cette musique dans la tête et les doigts, mon amie pianiste (qui a d'ailleurs joué l'intégrale de Das Jahr à Cortot l'an dernier) me dit toujours de ne jamais y penser et de m'asseoir plutôt devant le piano pour travailler, c'est peut-être une piste…
C’est une solution radicale
. J’y penserai aussi car j’ai moi aussi parfois des petits coups de mou
.
Tu pourras nous raconter les super pouvoirs d’Eros (dommage que ce soit en anglais)?
Sinon, pour en revenir à ton enregistrement, tu dis que "tu as du mal à démarrer." Déjà le fait d’appuyer sur le bouton de l’enregistreur, côté très pragmatique et non musical de la démarche, n’aide pas. Mais aussi, penses-tu la musique avant de la jouer. Il faudrait qu’elle ait démarré dans ta tête avant, et que tu sentes comme un frémissement dans tes bras, un désir de la faire surgir, un prolongement de ta pensée. Et quand tu trouves la solution, il faut "l'installer".
Je trouve que tu as fais beaucoup, même énormément de progrès au niveau de ton bras gauche. Il est souple et le son sort bien. Je me souviens d’anciens enregistrements où tu avais le poignet en bas et peu de force.
Par contre j’ai l’impression que le droit est encore un peu trop raide (tension psychologique plus que technique?). Souffle, détends-toi ! Ce sera d’autant plus facile pour attraper le petit doigt ! Bien sûr le bras droit n’a pas le même mouvement que le bras gauche, mais il ne faudrait pas pour autant le bloquer.
Ce morceau va mûrir et la vitesse va venir progressivement.
Tu peux peut-être essayer de la monter très progressivement cran par cran, sans ambitionner de trop monter rapidement. Et régulièrement redescendre pour retravailler les passages fragiles que tu as sentis en suivant le métronome. Car il arrive qu’on s’enferme (en tout cas les oreilles et la mémoire musicale) dans un PTT (petit tempo tranquille
). Ce travail peut s’étaler sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Au plaisir de te réentendre dans quelque temps et encore merci pour ce partage