Re: Quel est votre programme pianistique de l'été ? + petit interlude ludique
Posté : samedi 4 sept. 2021 01:34
				
				Merci pour vos commentaires à nouveau! 
Merci pour tes bons souhaits pour le futur Line-Marie !
Merci pour ton appréciation du Bach et du tempo choisi, JPS ; au départ, je visais 60 à la blanche, pour m'efforcer de penser la fugue en 2/2, et finalement mon prof du stage m'a même fait prendre un tempo plus vif comme stratégie pour obtenir et ne pas perdre une perspective de la construction d'ensemble de la pièce. Pour le prélude, c'est également une façon de corriger ma propension de départ à faire trop de rubato, des pauses et des poses, qui arrêtaient la musique et l'embourbaient dans des afféteries.
Marie-France, Oui, je vais me lancer dans tout l'opus, car les intermezzo me charment (surtout celui en do majeur), et la rhapsodie me transporte ! On va commencer l'année avec cette rhapsodie d'ailleurs, histoire de s'attaquer à la plus grosse des pièces.
Chère Claudia, ton très gentil message m'a fait fort plaisir! Je ne me rends pas trop compte du chemin parcouru, pour avoir été le nez dans le guidon jusqu'au moment de les poster, mais je suis content que les enregistrements te semblent l'indice de quelques aboutissements et progrès 
 
Je me suis pas mal intéressé à l'harmonie c'est vrai, aussi bien dans des cours dédiés à l'écriture, que quand je déchiffre une nouvelle pièce au piano ; c'est les audaces dans les diverses variations du choral qui m'avaient vraiment séduit, captivé l'oreille dans le Franck et donné envie de le jouer et rejouer, puis de le travailler, j'imagine que ça s'entend Ce qui est chouette c'est que même plusieurs mois après je pouvais découvrir des nouvelles correspondances, des reflets d'une part à l'autre de la pièce, des rapports d'intervalles qui se retrouvaient, particulièrement les accords majeurs séparés par deux tons. Ça m'aide aussi à questionner et débrouiller la structure, petit à petit...
  Ce qui est chouette c'est que même plusieurs mois après je pouvais découvrir des nouvelles correspondances, des reflets d'une part à l'autre de la pièce, des rapports d'intervalles qui se retrouvaient, particulièrement les accords majeurs séparés par deux tons. Ça m'aide aussi à questionner et débrouiller la structure, petit à petit... 
Un grand merci enfin pour ton retour sur le Haydn, je suis bien content que ça t'ait plu !
 !
			Merci pour tes bons souhaits pour le futur Line-Marie !
Merci pour ton appréciation du Bach et du tempo choisi, JPS ; au départ, je visais 60 à la blanche, pour m'efforcer de penser la fugue en 2/2, et finalement mon prof du stage m'a même fait prendre un tempo plus vif comme stratégie pour obtenir et ne pas perdre une perspective de la construction d'ensemble de la pièce. Pour le prélude, c'est également une façon de corriger ma propension de départ à faire trop de rubato, des pauses et des poses, qui arrêtaient la musique et l'embourbaient dans des afféteries.
Marie-France, Oui, je vais me lancer dans tout l'opus, car les intermezzo me charment (surtout celui en do majeur), et la rhapsodie me transporte ! On va commencer l'année avec cette rhapsodie d'ailleurs, histoire de s'attaquer à la plus grosse des pièces.
Chère Claudia, ton très gentil message m'a fait fort plaisir! Je ne me rends pas trop compte du chemin parcouru, pour avoir été le nez dans le guidon jusqu'au moment de les poster, mais je suis content que les enregistrements te semblent l'indice de quelques aboutissements et progrès
 
 Je me suis pas mal intéressé à l'harmonie c'est vrai, aussi bien dans des cours dédiés à l'écriture, que quand je déchiffre une nouvelle pièce au piano ; c'est les audaces dans les diverses variations du choral qui m'avaient vraiment séduit, captivé l'oreille dans le Franck et donné envie de le jouer et rejouer, puis de le travailler, j'imagine que ça s'entend
 Ce qui est chouette c'est que même plusieurs mois après je pouvais découvrir des nouvelles correspondances, des reflets d'une part à l'autre de la pièce, des rapports d'intervalles qui se retrouvaient, particulièrement les accords majeurs séparés par deux tons. Ça m'aide aussi à questionner et débrouiller la structure, petit à petit...
  Ce qui est chouette c'est que même plusieurs mois après je pouvais découvrir des nouvelles correspondances, des reflets d'une part à l'autre de la pièce, des rapports d'intervalles qui se retrouvaient, particulièrement les accords majeurs séparés par deux tons. Ça m'aide aussi à questionner et débrouiller la structure, petit à petit... Un grand merci enfin pour ton retour sur le Haydn, je suis bien content que ça t'ait plu
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 J'ai bien aimé ton interprétation.  Et oui, tout ton travail et ton intérêt pour l'harmonie s'entendent bien, ça me donne presque envie de m'y mettre.
   J'ai bien aimé ton interprétation.  Et oui, tout ton travail et ton intérêt pour l'harmonie s'entendent bien, ça me donne presque envie de m'y mettre.   
   pour ce travail que j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à écouter. J'ai adoré le Haydn et les Bach. Dans les deux, j'ai beaucoup aimé les subtils équilibres MG/MD que tu y instilles et que tu maîtrises formidablement bien. Et j'ai aussi beaucoup aimé le Frank. Je ne connaissais pas cette pièce et l'ai donc découverte. Je craignais un peu de l'écouter (ce n'est pas mon répertoire de prédilection) mais j'ai été tout à fait captivé par ton interprétation. Merci de ce partage.
 pour ce travail que j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à écouter. J'ai adoré le Haydn et les Bach. Dans les deux, j'ai beaucoup aimé les subtils équilibres MG/MD que tu y instilles et que tu maîtrises formidablement bien. Et j'ai aussi beaucoup aimé le Frank. Je ne connaissais pas cette pièce et l'ai donc découverte. Je craignais un peu de l'écouter (ce n'est pas mon répertoire de prédilection) mais j'ai été tout à fait captivé par ton interprétation. Merci de ce partage.