Re: L'intérêt pédagogique d'aborder tous les répertoires ?
Posté : mercredi 25 août 2021 22:55
Oui tout à fait. Je pense que ça peut valoir le coup de faire confiance au prof, s'il propose tel ou tel morceau à tel moment de l'apprentissage, c'est qu'il y a une raison. Et puis sinon je jouerai ad vitam aeternam le même type de répertoire, avec la même technique. Par contre c'est important pour moi de savoir pourquoi cette pièce là, avec quels objectifs pédagogiques, en quoi ça peut me faire progresser, ça m'aide si je ne suis pas forcément passionnée par le morceau en cours. Je suis sûre qu'un bon prof peut me faire entendre des choses que je n'entends pas au premier abord, en m'expliquant comment le morceau est construit (les notions d'harmonie me semblent avoir là toute leur place), en me le jouant aussi. Après bon si vraiment j'aime archi pas, je ne vais pas non plus m'échiner dessus 107 ans. Mais je pense que ça peut valoir la peine de sortir de (ses) sentiers battus et d'ouvrir un peu les choses. L'excès par contre me semble contre productif, c'est à dire imposer à tout prix à un élève des morceaux qu'il n'aime pas, comme ce qui t'est arrivé avec Bach et qui a failli te dégoûter du piano... Comme quoi il y avait pour toi quelque chose de bien accroché pour que tu y reviennes finalement.Lee a écrit : ↑mercredi 25 août 2021 14:32 Après, tu peux être open à essayer des œuvres que ton prof te propose qui ne te parle pas trop. Peut-être que tu peux te donner un certain temps, jusqu'à ce que tu peux jouer le morceau plus ou moins correctement par exemple, pour voir si tu as un flash de cette nouvelle dimension qui t'ouvre...
C'est intéressant ça je trouve, de voir comment les compositeurs français peuvent être perçus en fonction des pays.Lee a écrit : ↑mercredi 25 août 2021 14:32
Concernant ta question de Ravel / Debussy / Fauré, j'espère que mes compatriotes ne vont pas me mettre au bucher, mais autant que j'aime Debussy et Fauré, je ne considère pas leurs œuvres "piano formation de base" comme tu sembles penser. J'ai l'impression que leur musique et le toucher pour jouer leur musique assez particuliers et dans d'autres pays, on considéré ces compositeurs pour des virtuoses, pas essentiel dans la formation de piano. Je n'ai jamais joué un Debussy dans les 8 ans des cours de piano que j'avais aux Etats-Unis.
Ah mais ça m'intéresse ça ! Qui a envie de me l'offrir ?Line-Marie a écrit : ↑mercredi 25 août 2021 16:21
Oui Lee, c'est "10 ans de piano"
Il y a deux recueils : la musique pour piano du 20eme siècle
https://librairie.philharmoniedeparis.f ... xxe-siecle
Et la musique pour piano du 18eme au 19 ème siècle
https://librairie.philharmoniedeparis.f ... xe-siecles