élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?
Posté : mercredi 6 juil. 2022 17:26
Après le choc de ma perte de travail salarié , j'ai mis du temps à retrouver une forme d'équilibre et un rythme de travail autre au piano.
Je m'étais inscrite à une association de pianistes amateurs à Lyon début 2020 mais je n'en ai vraiment profité que durant cette année scolaire, pandémie oblige.
Pianothé organise une rencontre musicale un dimanche après midi par mois.
Jusqu'à aujourd'hui, je me sentais incapable de jouer quelque chose tous les mois.
Depuis septembre 2021 , j'ai pu entendre chaque mois une pianiste amateur jouer avec brio une pièce à chaque rencontre.
Alors pour l'année qui vient je me suis fixé le challenge de jouer une ou des pièces d'un compositeur à chaque rencontre.
Je n'ai pas le talent de cette pianiste donc j'ai choisi des pièces assez faciles et quelques pièces de longue haleine et que j'ai déjà travaillées. Voici mon projet de programme :
Septembre : 4 pièces extraites du recueil Fleurs de France de Germaine Tailleferre ( Jasmin de Provence, Coquelicot de Guyenne, Rose d'Anjou et Tournesol du Languedoc) - assez facile mais demande du travail d'interprétation - je jouerai avec la partition
Octobre : Paysage Maritime de Jean Cras - déjà jouer il y a 4 ou 5 ans et je suis très heureuse de reprendre. Il y a des passages difficiles pour moi qui me redemande du travail. La mémorisation de l’œuvre revient vite.
novembre : 4 mains avec ma partenaire : Thème Russe et Valse op 11 de Rachmaninov. Nous poursuivons notre aventure dans ce recueil que nous aimons toutes les deux. Et nous espérons pouvoir jouer ces deux pièces ainsi que Romance et Scherzo lors d'un concert fin 2022 ou en 2023. Nous travaillerons ces deux pièces lors d'un stage en septembre
Décembre : rencontre autour du Jazz : j'ai choisi de travailler un recueil de Zez Confray qui me plait beaucoup : 3 little Oddities ( Impromptu, Novelette et Romance) - Ce n'est pas très difficile, mais il y a du travail quand même et je jouerai avec la partition.
Janvier : Chemins de Laponie de la compositrice Ester MÄGI. Il y a 8 pièces , je pense jouer de mémoire les 5 premières. Beaucoup de travail d'interprétation. J'ai commencé le travail de déchiffrage depuis un mois
Février : Rencontre 2 pianos : Embarquement pour Cythère de Poulenc , Tango de Stravinski (arrangement pour 2 pianos de Victor Babin, ami de Stravinski) et une ou deux pièces de Glière - Nous avons commencé à travailler le Tango et nous approfondirons notre travail avec notre prof en septembre. Le morceau de Poulenc n,'est pas très difficile et les Glières non plus
mars : 3 miniatures pastorales de Frank Bridge - Pas très difficile et je jouerai avec la partition
avril : Concert des Pianistes Amateurs, thème choisi : œuvre ou compositeur commençant par la lettre B. C'est l'occasion pour moi de retravailler deux mouvements (les mouvements 3 et 4 ) de la sonate n°2 de Bortkiewicz. Je pense commencer le travail de fond une fois Paysage Maritime bien avancé. Nous jouerons sans doute aussi des 4 mains de Bortkiewicz .
mai : Masterclass : 2 pianistes amateurs peuvent se proposer pour travailler une œuvre avec un prof devant le public habituel des rencontres Pianothé. ?
juin : ?
Qu'en pensez vous ? Comment faites vous pour décider quelle oeuvre travailler ?
Je m'étais inscrite à une association de pianistes amateurs à Lyon début 2020 mais je n'en ai vraiment profité que durant cette année scolaire, pandémie oblige.
Pianothé organise une rencontre musicale un dimanche après midi par mois.
Jusqu'à aujourd'hui, je me sentais incapable de jouer quelque chose tous les mois.
Depuis septembre 2021 , j'ai pu entendre chaque mois une pianiste amateur jouer avec brio une pièce à chaque rencontre.
Alors pour l'année qui vient je me suis fixé le challenge de jouer une ou des pièces d'un compositeur à chaque rencontre.
Je n'ai pas le talent de cette pianiste donc j'ai choisi des pièces assez faciles et quelques pièces de longue haleine et que j'ai déjà travaillées. Voici mon projet de programme :
Septembre : 4 pièces extraites du recueil Fleurs de France de Germaine Tailleferre ( Jasmin de Provence, Coquelicot de Guyenne, Rose d'Anjou et Tournesol du Languedoc) - assez facile mais demande du travail d'interprétation - je jouerai avec la partition
Octobre : Paysage Maritime de Jean Cras - déjà jouer il y a 4 ou 5 ans et je suis très heureuse de reprendre. Il y a des passages difficiles pour moi qui me redemande du travail. La mémorisation de l’œuvre revient vite.
novembre : 4 mains avec ma partenaire : Thème Russe et Valse op 11 de Rachmaninov. Nous poursuivons notre aventure dans ce recueil que nous aimons toutes les deux. Et nous espérons pouvoir jouer ces deux pièces ainsi que Romance et Scherzo lors d'un concert fin 2022 ou en 2023. Nous travaillerons ces deux pièces lors d'un stage en septembre
Décembre : rencontre autour du Jazz : j'ai choisi de travailler un recueil de Zez Confray qui me plait beaucoup : 3 little Oddities ( Impromptu, Novelette et Romance) - Ce n'est pas très difficile, mais il y a du travail quand même et je jouerai avec la partition.
Janvier : Chemins de Laponie de la compositrice Ester MÄGI. Il y a 8 pièces , je pense jouer de mémoire les 5 premières. Beaucoup de travail d'interprétation. J'ai commencé le travail de déchiffrage depuis un mois
Février : Rencontre 2 pianos : Embarquement pour Cythère de Poulenc , Tango de Stravinski (arrangement pour 2 pianos de Victor Babin, ami de Stravinski) et une ou deux pièces de Glière - Nous avons commencé à travailler le Tango et nous approfondirons notre travail avec notre prof en septembre. Le morceau de Poulenc n,'est pas très difficile et les Glières non plus
mars : 3 miniatures pastorales de Frank Bridge - Pas très difficile et je jouerai avec la partition
avril : Concert des Pianistes Amateurs, thème choisi : œuvre ou compositeur commençant par la lettre B. C'est l'occasion pour moi de retravailler deux mouvements (les mouvements 3 et 4 ) de la sonate n°2 de Bortkiewicz. Je pense commencer le travail de fond une fois Paysage Maritime bien avancé. Nous jouerons sans doute aussi des 4 mains de Bortkiewicz .
mai : Masterclass : 2 pianistes amateurs peuvent se proposer pour travailler une œuvre avec un prof devant le public habituel des rencontres Pianothé. ?
juin : ?
Qu'en pensez vous ? Comment faites vous pour décider quelle oeuvre travailler ?