Re: élaborer un programme de travail pour une année, est-ce une bonne idée ?
Posté : vendredi 23 sept. 2022 16:43
Hello !
C'est beau ... et très abouti. Je vais quand même te faire part de ce que j'aimerais dans l'idéal (et je sais comme cette pièce parait simple d'écriture quand on a la partition sous les yeux.. et ne l'est pas !)
Je crois que l'enregistrement gomme une partie des nuances, je trouve qu'il manque des contrastes et j'ai l'impression que pourtant tu les fais. J'aime bien l'ambiance générale, je trouve qu"'il manque peut-être encore un peu de mouvements d'eau, de courants, de tourbillons et d'eaux calmes...
Au début cela pourrait être encore plus lisse avec un chant qui serait encore plus en-dehors.
Les appoggiatures mesures 6 et 7: on n'entend pas la première note (le do), pareil mesures 10-11
J'aimerais entendre davantage de crescendo en fin de 2e page (sur le rall) pour mieux profiter de la cadence calme en do majeur, et ensuite à mon gout tu accélères un peu trop tôt (page 4 qui est en fait la 3e page, mesures 2 -3-4), du coup on perd un peu la surprise de l'accélération "un peu pressé" qui m'évoque un frémissement d'eau. Cette partie pourrait respirer dans son ensemble un peu plus (avant le "un peu pressé" la respiration est marquée et tu la fais mais, un peu plus encore ?).
Au "2e mouvement", tu mets un peu de temps à t'installer dans quelque chose de planant, on a envie que ce changement d'ambiance soit plus immédiat avec un chant bien isolé. Sur la dernière page, je trouve qu'on entend encore un peu trop la main droite. Et que tu pourrais peut-être ralentir un peu moins à la fin, mais je pense que cela dépend des conditions : on ne perd sûrement pas le fil en présence .
J'espère que ces remarques (si elles te conviennent) vont te permettre d'aller encore un cran plus loin dans cette belle interprétation.
(De mon côté, j'avance d'autres pièces ! elles seront bientôt pour partie montrables en version de travail)
C'est beau ... et très abouti. Je vais quand même te faire part de ce que j'aimerais dans l'idéal (et je sais comme cette pièce parait simple d'écriture quand on a la partition sous les yeux.. et ne l'est pas !)
Je crois que l'enregistrement gomme une partie des nuances, je trouve qu'il manque des contrastes et j'ai l'impression que pourtant tu les fais. J'aime bien l'ambiance générale, je trouve qu"'il manque peut-être encore un peu de mouvements d'eau, de courants, de tourbillons et d'eaux calmes...
Au début cela pourrait être encore plus lisse avec un chant qui serait encore plus en-dehors.
Les appoggiatures mesures 6 et 7: on n'entend pas la première note (le do), pareil mesures 10-11
J'aimerais entendre davantage de crescendo en fin de 2e page (sur le rall) pour mieux profiter de la cadence calme en do majeur, et ensuite à mon gout tu accélères un peu trop tôt (page 4 qui est en fait la 3e page, mesures 2 -3-4), du coup on perd un peu la surprise de l'accélération "un peu pressé" qui m'évoque un frémissement d'eau. Cette partie pourrait respirer dans son ensemble un peu plus (avant le "un peu pressé" la respiration est marquée et tu la fais mais, un peu plus encore ?).
Au "2e mouvement", tu mets un peu de temps à t'installer dans quelque chose de planant, on a envie que ce changement d'ambiance soit plus immédiat avec un chant bien isolé. Sur la dernière page, je trouve qu'on entend encore un peu trop la main droite. Et que tu pourrais peut-être ralentir un peu moins à la fin, mais je pense que cela dépend des conditions : on ne perd sûrement pas le fil en présence .
J'espère que ces remarques (si elles te conviennent) vont te permettre d'aller encore un cran plus loin dans cette belle interprétation.
(De mon côté, j'avance d'autres pièces ! elles seront bientôt pour partie montrables en version de travail)