Hémiole a écrit : ↑jeudi 19 oct. 2023 15:49
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Pour la coda à ce stade le problème n'est pas vraiment digital, il est mental (ou d'influx nerveux plutôt) : c'est "au secours c'est quoi la note après ?"...
La question est de savoir ce que j'arriverai à sortir après encore une centaine d'heures de travail en plus ? C'est ce qui m'a fait hésiter à l'apprendre : le risque de travailler beaucoup pour aboutir à quelque chose de très peu satisfaisant (genre arriver au camp de base de l'Everest sans pouvoir faire un pas de plus) même si je reconnais que c'est intéressant et plaisant à travailler, et que ça me fera de toute manière sans doute progresser.
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Salut Marie-Hélène
Bravo pour ce travail et d'avoir eu le courage d'enregistrer. J'ai écouté ton enregistrement et j'ai pris des notes au fur et à mesure, je te fais mes commentaires en me référant aux numéros de mesure :
- ta première phrase n'est pas mal, n'hésite pas à jouer
Pesante, ce qui ne veut dire en pesant sur chaque note mais plutôt en donnant déjà un caractère quelque peu belliqueux et affirmatif à cette introduction.
- à partir de la mesure 8 ça pourrait être bien, mais c'est un peu trop "appliqué", tu donnes trop d'importance aux accords de l'accompagnement et tu changes la pédale trop nettement, il faut simplement suivre la mélodie sans te préoccuper du reste qui va trouver sa place (la succession des basses a plus d'importances que les accords entiers).
- mesure 33 n'hésite pas à faire le trait moins vite en étirant les basses, l'important est qu'il sonne joliment et proprement, garde la main un peu haute sans peser.
- mesures 36 et suivantes tu lèves trop la troisième noire de chaque temps, c'est un coulé il n'y a pas à détacher aussi nettement la troisième noire, lève la pédale un peu après l'avoir jouée pas juste en la jouant.
- à partir de la mesure 45 jusqu'à 65 tu as des problèmes. Essaie de penser par phrases en un seul geste ; par exemple répéter la main droite de la mesure 45 jusqu'à tu "sentes" un seul élan pour jouer do si la sol fa do mi fa do mi fa do fa mi ré do sol, l'important n'est pas d'aller vite mail de sentir que peu à peu tu globalises le mouvement à faire. Pareil mesure 48, un geste pour le temps qui descend, un pour celui qui monte sans se focaliser sur les doubles notes qui hérissent le trait, mais pas un nouveau geste pensé pour chaque octave. Mesure 58 à travailler aussi en trouvant un geste global et en changeant la pédale les moins possible (tu vas t'apercevoir qu'il est inutile de jouer fort, ce sera fort de toutes façons avec la pédale dans ce registre).
- Meno mosso mesure 68, même chose pour la main gauche cette fois, à penser par périodes de une ou deux mesures complètes sans détailler tout (c'est ce qui donne un côté haché à la mélodie), et en changeant la pédale pas trop souvent. Travaille la gauche seule avec la pédale, et si tu as l'impression que les harmonies se mélangent avec la pédale telle qu'elle est écrite essaie de modifier la façon de jouer en conservant cette pédale, plutôt que de raccourcir la pédale sans modifier la façon de jouer.
- mesure 82, tu pourrais jouer un peu plus lointain.
- à partir de la mesure 106 tu es sur la bonne voie, tu as encore deux sortes de travail à faire : d'abord la main gauche seule avec la pédale en écoutant la basse se prolonger sous les accords (pareil, il est inutile de jouer les accords forte, ça sonnera forte de toutes façons), puis la main droite en ne jouant que les basses de la main gauche et en les écoutant se prolonger sous les accords de la main droite (ça te fera apprendre ce passage par cœur, ce qui est indispensable pour le jouer)
- mesure 138 un des passages les plus difficiles du morceau. Travailler la redoutable main gauche pas vite sans appuyer en cherchant des gestes qui permettent de se faufiler sans aucun geste brusque ni heurt entre les touches, puis accélérer après (et ne pas piquer les troisièmes noires de chaque temps en les quittant pour aller chercher la basse). Tu peux jouer cette main gauche d'abord en utilisant les deux mains (basse avec la gauche, deux noires suivantes avec la droite) jusqu'à ce que ça sonne comme tu souhaites, puis ensuite essayer de reproduire le même résultat avec la seule main gauche.
- mesure 166 et suivantes, même problème de geste "global" à trouver pour chaque temps de la main gauche, c'est une harmonie, penser qu'on pose la basse puis qu'on joue cinq notes sans y attacher trop d'importance, à travailler avec la pédale sur chaque groupe. Certains groupes sont difficiles, 2ème temps des mesures 169 et 171 par exemple, réfléchir à les alléger plutôt qu'à s'accrocher sur toutes les notes.
- 208 presto con fuoco, toute cette coda très difficile ne peut se jouer que par cœur. De 208 à 215 c'est la main gauche qui est très difficile. Pour ne pas rater les basses travailler en pensant le pouce sur l'octave de la basse, par exemple à 208 jouer l'accord puis le sib en plaçant la main comme si on allait jouer aussi le pouce à l'octave au dessus (donc tout près de l'accord qu'on vient de jouer) et jouer alors le 5 sur la bonne note sans avoir besoin de regarder, pareil sur les temps suivants.
- mesure 216, penser aussi chaque mesure globalement pour la main droite sans faire trop de gestes de bas en haut, déplacer latéralement en restant tout près du clavier et en n'actionnant que le bout des doigts, ici aussi il n'est pas utile de s'épuiser à jouer fort, il faut surtout que ce soit net pour pouvoir garder la pédale comme indiqué.
Voilà je pense que tu peux nettement améliorer ce travail, et que ça vaut la peine même si ça te prend du temps. A bientôt