le message qui va suivre est 100 % bio labellisé TVPMD (Tapé par une Vraie Personne avec des Mains et des Doigts)
Hémiole, je te réponds parce que j’ai travaillé cette ballade il y a 5 ou 6 ans. Mais nous sommes très différentes dans nos méthodes de travail (la première différence étant que je suis très loin d’avoir ton sens de l’organisation !) ; donc je vais seulement dire comment je me rappelle avoir travaillé, ça peut toujours te donner des indications a contrario.
La première chose, c’est qu’à la question "comment faites-vous pour travailler un morceau long et difficile sans y passer deux heures par jours ?" je répondrai que justement, je pense y avoir passé deux heures ou au moins une heure par jour pendant environ 5 mois, c’est-à-dire que je n’ai travaillé que ce morceau
Cela dit, sur une séance de 2 heures, je suis loin de faire 2 heures de travail efficace, à mon avis tu es capable de plus de rigueur.
Hémiole a écrit : ↑lundi 4 sept. 2023 18:54
Au début de l'apprentissage j'ai l'impression d'oublier en 2 où 3 jours ce que je viens de travailler... Cela m'oblige donc plus ou moins à réviser un peu tout chaque jour, au détriment de l'approfondissement de telle ou telle partie, si j'y passe un temps limité.
Oui bah me paraît tout à fait normal d’oublier rapidement ce qui n’est pas bien acquis, non ? Au fur et à mesure, les parties plus faciles vont s’ancrer et tu n’auras pas besoin d’y revenir trop régulièrement. Je crois que je ne les laissais pas complètement de côté mais que je me contentais, une fois correctement sues, de les enchaîner en fin de séance juste pour le plaisir. Par contre, c’est sûr que j’ai dû mettre l’accent sur les parties difficiles (de mémoire, je crois que c’est la partie
piu animato du milieu qui m’a posé le plus de problèmes). Mais celles-ci se construisent petit à petit et l’une après l’autre ; une fois que tu as à peu près tout dans les doigts, tu peux cibler plus facilement ton travail et revenir sur telle ou telle partie difficile pour l’améliorer, en alternant, sans jamais laisser tomber complètement une partie. Après tu peux travailler aussi seulement les transitions entre les parties pour l’enchaînement (rigueur que je n’ai pas, si je suis honnête, je préfère souvent tout enchaîner),
Pour résumer, avec ta rigueur, ton sens de l’organisation et ta compréhension rapide de la musique, tu peux très probablement t’en sortir sans y passer forcément 2h par jour et en jouant de plus petites choses à côté (par contre, je pense quand même que si tu ne t’y attelles pas chaque jour, ça va être un peu juste)
Mais tu parles davantage de l’envie de ton prof de te faire jouer ce morceau que de la tienne. A ta place, je lui demanderais pourquoi il t’a proposé ce morceau, il a sûrement une idée derrière la tête en termes de progrès ou autres et la connaître pourrait renforcer ta motivation.