Merci mille fois, Line-Marie, Hémiole et Catherine pour vos écoutes diligentes et vos retours bienveillants ; je suis très touchée.
Donc normalement, je ne devrais pas entendre le "Mmh... alors..." de ma prof quand je joue et que ce n'est pas ça du tout (et que je vois qu'elle réfléchit à formuler les choses de manière constructive et positive).
Merci Catherine pour ton bilan détaillé dont je partage toutes les remarques. J'apporte quelques précisions :
catherine a écrit : ↑dimanche 22 sept. 2019 10:52
Le tempo du début: le balancement entre les basses et les contre temps de main droite ralentit par moments sur les fins ou les débuts de phrase, et on perd un peu le fil. De même la pédale brouille parfois le son d'arrivée (veille à bien la changer sur les changements d'harmonie de fin de phrase). Il y a de très belles nuances dans ce chant en tous cas....
Tout à fait. Je ne suis pas du tout à l'aise sur les parties précises que tu signales. Je trouve très difficile de garder une pulsation impeccable sur un tempo aussi lent (je pars sur du 45 à la noire) tout en "rubatisant" le chant main droite. Peut-être faut-il que je retravaille la main droite au métronome pour mieux la comprendre ?
La pédale, oui, je vais faire attention. J'ai compris : il faut que le son soit plus net.
catherine a écrit : ↑dimanche 22 sept. 2019 10:52
Le choral: ton chant est encore un peu inégal, c'est à dire qu'on entend encore trop le déroulé de chaque accord qui ralentit le discours.
Alors là, je dois dire que c'est ma prof qui m'avait dit de bien dérouler les accords (ce que d'ailleurs je ne fais pas très bien), comme un accompagnement qu'on devait entendre distinctement (comme par exemple des accords de guitare qu'on égrènerait), en-deçà du chant. Mais c'est sûr que ça ne doit pas gêner le chant.
catherine a écrit : ↑dimanche 22 sept. 2019 10:52
Les octaves: les arrivées sonnent vraiment bien (sauf une mais c'est accidentel je pense): mais avant c'est un peu hésitant, peut-être penser ces octaves répétées comme une ligne continue qui avance et qui avance vers la note finale, juste pour les soutenir un peu plus.
Au lieu d'une ligne continue, je m'accorde la facilité d'un petit accelerando
, afin de ne pas arriver en vrac sur les accords de fin de phrase (que je trouve difficiles à attraper). Mais je dois dire que j'ai écouté plein de versions, amatrices et pro, et que personne ne fait ça. Donc je m'attendais un peu à cette remarque. Bon, à voir... est-ce que je peux faire autrement ?
catherine a écrit : ↑dimanche 22 sept. 2019 10:52
Les basses pourraient sonner davantage dans le doppio movimento, et le chant être conduit jusqu'au bout de chaque ligne mélodique pour encore plus de clarté.
Oui, sur la question des basses, je suis un peu déçue : je pensais bien les souligner mais le fait est qu'on ne les entend pas sur l'enregistrement. Et je prends bonne note de ce que tu me dis sur le chant !
Line-Marie a écrit : ↑dimanche 22 sept. 2019 05:44
J'adore le début de l'enregistrement où l'on entend un rythme saccadé d'appuis frénétique sur une touche de l'enregistreur (il va démarrer oui ou non ? !!!)
Le meilleur moment à mon avis. T'as vu ce sens du rythme ?
(Mon dulciné m'a appris que l'appareil pouvait couper ce genre de passage mais quand il a commencé à vouloir m'expliquer comment faire, j'ai pris des yeux de biche égarée. Au demeurant, il a trouvé l'appareil très bien fait mais a admis qu'il n'était pas très intuitif. Son diagnostic : "C'est souvent comme ça, ils veulent réduire le nombre de touches mais du coup c'est plus compliqué d'en comprendre le fonctionnement.") Ah.
Line-Marie a écrit : ↑dimanche 22 sept. 2019 05:44
Ce sera fin prêt pour le 10 novembre ?
Oh oui... mais quand je vois que j'ai des tremblements de la jambe juste parce qu'il y a l'enregistreur, je me demande si je suis capable de jouer devant les 19 personnes que nous annonce Lee.
Bon, j'arrête. Personne n'a de recette miracle sur cette question de toute façon.
catherine a écrit : ↑dimanche 22 sept. 2019 10:52
En tous cas bravo de t'être lancée, y compris dans la
presque autonomie informatique ...
Sacrée litote !