ouessant 2025, festival des musiciennes
Posté : mardi 5 août 2025 15:07
Mille sabords me voilà à Ouessant pour la 2e année.
Eh bien le rendez-vous tient ses promesses. Bon d'abord l'île, qu'on ne présente plus, avec ses moutons, ses côtes rocheuses, son petit crachin (hier), son beau soleil (maintenant), les bruyères violettes, les dauphins, les phoques et toutes ces petites ou grandes joies des km marchés ou pédalés avec des côtes qui tuent sa race car non, Ouessant n'est pas plate du tout.
Alors ici surtout pour rester dans le thème, la musique.
Hier une conférence d'ouverture sous forme d'un dialogue entre Lydia Jardon organisatrice du festival; Florentine Mulsant qui en est la marraine , et Dominique Martin compositrice finistérienne (que je ne connaissais pas) qui a beaucoup travaillé avec Didier Squiban , qui compose et qui interprète au piano une musique inspirée des traditionnels bretons et du jazz.
Déjà j'aime bien cette ouverture qui permet d'en avoir un peu plus sur les personnalités des intervenantes, qu'on lit sur elles et qui confirment parfois des perceptions. Lydia Jadon en passionnée, Florentine Mulsant posée, sûre et modeste en même temps, Dominique Martin que l'on sent faite de questions...
Hier soir le concert de Dominique Martin dans une église pleine , beau toucher de piano, belles sonorités, délicatesse... Son deuxième disque va sortir (Enez Glaz était le premier, glaz étant ce bleu-vert breton si particulier), un petit lien youtube ici
et pour info les partitions seront bientôt disponibles sur son site...
Hier après-midi le duo 4 mains Alexandra Matvievskaya et Lydia Jardon dans la sonate de Florentine Mulsant (magnifique, ravélien, fondu , énergique, lumineux...) et dans Mendelssohn. En écoutant le vent ... à l'hôtel spa qui reçoit le public dans le salon autour du piano
Aujourd'hui, dans l'église, duo de cordes avec Yuri Kuroda au violon et Sarah Jacobs au violoncelle, ça décoiffe... le son est vraiment très beau...
Au programme Mozart, Reinhold Glière (une seule pièce, très sombre, très belle), Mulsant (magnifique sonate en duo pleine de surprises), Haendel transcrit par Halvorsen (brillant et facétieux mais j'ai un peu moins aimé car le style baroque plus sobre manquait un peu à mon gout), et la sonate de Ravel, là encore de la haute voltige.
Le plaisir c'est aussi d'être à 3m des instruments, de voir la simplicité du partage et le talent des interprètes ... de discuter un peu, de les croiser un eu.
Je vais bientôt me mettre en route pour le concert de 16h, les 24 préludes de Chopin par Lydia Jardon. Ce concert de 16h est intitulé tea-time de 30 mn... et c'est beaucoup plus !
Et ensuite à 21h quatuor à cordes et piano, Haydn, Mulsant, Grieg. Je dois dire que pouvoir entrer dans l'univers d'une compositrice qui explique elle-même ses oeuvres est une expérience assez unique. Elle les explique très simplement, je devrais dire qu'elle les décrit. Et à chaque fois je me demande si je vais aimer ou pas et à chaque fois c'est oui, l'expérience du concert en direct y étant pour beaucoup bien sûr.
Eh bien le rendez-vous tient ses promesses. Bon d'abord l'île, qu'on ne présente plus, avec ses moutons, ses côtes rocheuses, son petit crachin (hier), son beau soleil (maintenant), les bruyères violettes, les dauphins, les phoques et toutes ces petites ou grandes joies des km marchés ou pédalés avec des côtes qui tuent sa race car non, Ouessant n'est pas plate du tout.
Alors ici surtout pour rester dans le thème, la musique.
Hier une conférence d'ouverture sous forme d'un dialogue entre Lydia Jardon organisatrice du festival; Florentine Mulsant qui en est la marraine , et Dominique Martin compositrice finistérienne (que je ne connaissais pas) qui a beaucoup travaillé avec Didier Squiban , qui compose et qui interprète au piano une musique inspirée des traditionnels bretons et du jazz.
Déjà j'aime bien cette ouverture qui permet d'en avoir un peu plus sur les personnalités des intervenantes, qu'on lit sur elles et qui confirment parfois des perceptions. Lydia Jadon en passionnée, Florentine Mulsant posée, sûre et modeste en même temps, Dominique Martin que l'on sent faite de questions...
Hier soir le concert de Dominique Martin dans une église pleine , beau toucher de piano, belles sonorités, délicatesse... Son deuxième disque va sortir (Enez Glaz était le premier, glaz étant ce bleu-vert breton si particulier), un petit lien youtube ici
et pour info les partitions seront bientôt disponibles sur son site...
Hier après-midi le duo 4 mains Alexandra Matvievskaya et Lydia Jardon dans la sonate de Florentine Mulsant (magnifique, ravélien, fondu , énergique, lumineux...) et dans Mendelssohn. En écoutant le vent ... à l'hôtel spa qui reçoit le public dans le salon autour du piano
Aujourd'hui, dans l'église, duo de cordes avec Yuri Kuroda au violon et Sarah Jacobs au violoncelle, ça décoiffe... le son est vraiment très beau...
Au programme Mozart, Reinhold Glière (une seule pièce, très sombre, très belle), Mulsant (magnifique sonate en duo pleine de surprises), Haendel transcrit par Halvorsen (brillant et facétieux mais j'ai un peu moins aimé car le style baroque plus sobre manquait un peu à mon gout), et la sonate de Ravel, là encore de la haute voltige.
Le plaisir c'est aussi d'être à 3m des instruments, de voir la simplicité du partage et le talent des interprètes ... de discuter un peu, de les croiser un eu.
Je vais bientôt me mettre en route pour le concert de 16h, les 24 préludes de Chopin par Lydia Jardon. Ce concert de 16h est intitulé tea-time de 30 mn... et c'est beaucoup plus !
Et ensuite à 21h quatuor à cordes et piano, Haydn, Mulsant, Grieg. Je dois dire que pouvoir entrer dans l'univers d'une compositrice qui explique elle-même ses oeuvres est une expérience assez unique. Elle les explique très simplement, je devrais dire qu'elle les décrit. Et à chaque fois je me demande si je vais aimer ou pas et à chaque fois c'est oui, l'expérience du concert en direct y étant pour beaucoup bien sûr.