Mieczysław Weinberg
Posté : lundi 30 sept. 2019 18:56
Bonjour,
J'ai découvert ce compositeur (né en Pologne en 1919, mort à Moscou en 1996) d'abord par ses quatuors à cordes, dont le quatuor Danel a enregistré une remarquable intégrale. J'ai adoré tout de suite sa musique, qui me touche profondément.
Cette année ses œuvres ont beaucoup été jouées car c'est le centenaire de la date de sa naissance. Les Danel ont joué l'intégrale des quatuors à corde à la Philharmonie en février mais je n'ai pas pu y aller malheureusement.
Cet été, un festival de musique de chambre près de chez moi a été consacré en grande partie à ce compositeur, et j'ai écouté des pièces diverses, toutes puissantes, saisissantes, avec un élément rythmique extraordinaire et un lyrisme poignant. Il a une capacité rare a rester sur le versant de la douleur. C'est une musique qui dit les choses sans fard, naïvement parfois, avec une mémoire colossale du siècle, de ses migrations et tragédies, et par dessus comme un chant d'enfant qui ne renonce pas. On trouve aisément sur le net des informations sur sa vie étonnante, son amitié avec Chostakovitch, son importance dans la musique russe. Il a aussi composé de la musique pour films (Quand passent les cigognes).
Pour piano seul, il a écrit des sonates mille fois trop difficiles pour moi, mais aussi en deux volumes des Cahiers pour enfants (dédiés à sa fille) [je donne ici le lien pour la première pièce du recueil, l'intégrale est disponible à la suite et mise en ligne par la pianiste elle-même, Allison Brewster Franzetti] dont certaines pièces sont abordables; j'en ai choisi deux, que j'ai intégrées à mon programme de cette année et que j'aurai plaisir à jouer pour vous lorsque cela sera prêt.
Il me reste encore beaucoup à découvrir de la musique de Weinberg, il a été fort prolixe! Je vous invite à explorer les œuvres de ce compositeur, c'est vraiment très beau.
J'ai découvert ce compositeur (né en Pologne en 1919, mort à Moscou en 1996) d'abord par ses quatuors à cordes, dont le quatuor Danel a enregistré une remarquable intégrale. J'ai adoré tout de suite sa musique, qui me touche profondément.
Cette année ses œuvres ont beaucoup été jouées car c'est le centenaire de la date de sa naissance. Les Danel ont joué l'intégrale des quatuors à corde à la Philharmonie en février mais je n'ai pas pu y aller malheureusement.
Cet été, un festival de musique de chambre près de chez moi a été consacré en grande partie à ce compositeur, et j'ai écouté des pièces diverses, toutes puissantes, saisissantes, avec un élément rythmique extraordinaire et un lyrisme poignant. Il a une capacité rare a rester sur le versant de la douleur. C'est une musique qui dit les choses sans fard, naïvement parfois, avec une mémoire colossale du siècle, de ses migrations et tragédies, et par dessus comme un chant d'enfant qui ne renonce pas. On trouve aisément sur le net des informations sur sa vie étonnante, son amitié avec Chostakovitch, son importance dans la musique russe. Il a aussi composé de la musique pour films (Quand passent les cigognes).
Pour piano seul, il a écrit des sonates mille fois trop difficiles pour moi, mais aussi en deux volumes des Cahiers pour enfants (dédiés à sa fille) [je donne ici le lien pour la première pièce du recueil, l'intégrale est disponible à la suite et mise en ligne par la pianiste elle-même, Allison Brewster Franzetti] dont certaines pièces sont abordables; j'en ai choisi deux, que j'ai intégrées à mon programme de cette année et que j'aurai plaisir à jouer pour vous lorsque cela sera prêt.
Il me reste encore beaucoup à découvrir de la musique de Weinberg, il a été fort prolixe! Je vous invite à explorer les œuvres de ce compositeur, c'est vraiment très beau.