Bienvenue

Bienvenue sur le Pianautilus, et son forum sur pianautes.fr

Image

Le site a été créé par un groupe de musiciens essentiellement pianistes, partageant la passion de la musique et des instruments acoustiques, désireux de créer un navire collectif.
Ils ont développé ce site de manière collégiale, autour de longues discussions, et ont choisi Lee, initiatrice du projet, et Coignet, installateur technicien du site, comme administrateurs.

Son fonctionnement a été longuement rodé pendant plus de six mois avant son ouverture sur le Web, dont la date a été fixée pour janvier 2020 dès le mois de juillet 2019.

Objet du site
Le site ne comporte pour l'instant qu'un forum.

Son principal objet est l'échange d’idées, de questionnements et d’explorations autour du piano, de sa pratique et de la musique en général.

Types de sujets
Le site a pour vocation première d’héberger des dialogues et de l’information, tant autour de nos pratiques personnelles de la musique, centrées ou non sur l’instrument piano, qu’autour de la musique dans nos vies et dans la société (concerts, événements, publications).

Les sujets y sont choisis pour apporter des questions et réponses ouvertes aux autres.
Un sommaire thématique propose un classement permettant une lecture et une recherche logiques.

Hors-sujet
Volontairement sont également écartés des thèmes du forum l’aspect matériel, c’est à dire l’instrument lui-même, son achat, l’entretien, etc. Ces sujets sont déjà traités avec sérieux dans d’autres sites, dédiés à des marques, disparues ou non, ou plus généralistes.

Il n'est donc pas question non plus d’y trouver des annonces de vente, de nombreux sites spécialisés faisant cela très bien.

Modération
Il n'y a pas de modérateurs sur ce forum. Un respect des autres participants est demandé, c'est-à-dire une auto-modération.

Néanmoins, les administrateurs se réservent le droit de désactiver le compte de tout inscrit qui se conduirait de manière injurieuse, propre à apporter du trouble dans cet espace d’échange qu’ils souhaitent le plus plaisant possible. Ils espèrent ne pas avoir besoin d'agir ainsi !