Vincent a écrit : samedi 26 juin 2021 10:35
Je confirme, ça marche directement maintenant ! Je vois que tu es toute aussi douée sur clavier informatique.
Ne t'y trompe pas, mon fils était là, qui a tout arrangé

!!
Lee a écrit : samedi 26 juin 2021 12:36
Bravo Marie-France, c'est beau ! Merci pour le partage. Si tu n'avais pas dit, je n'aurais pas remarqué des irrégularités, et je n'entends pas d'accrochages.
Je me permets juste une question : les aigus tout en haut vers 4:00-4.19 et 5:30-6:20 me semblent sèches ou perçants, ces effets sont-ils voulus ? Sinon je ne connais pas bien ton piano, c'est peut-être les aigus de ton piano qui me donnent cette impression...
Tu as raison, les aigus, c'est le registre que j'apprécie le moins dans mon piano. Ils sonnent très "dzing dzing" à côté de la rondeur des médiums et des graves. Mon accordeur m'a dit que cela provenait de la facture du piano. Il n'y a pas grand chose à faire.
Par ailleurs je place mon enregistreur sur la droite, ce n'est peut-être pas une bonne idée mais je voulais montrer les mains sur le piano. Mon enregistrement n'a rien de professionnel, tant du point de vue de la qualité de mon zoom Q2HD, que de mes connaissances en matière de son.
Lee a écrit : samedi 26 juin 2021 12:36
C'est très intéressant, serait-il possible d'avoir un aperçu de ce que tu fais dans ton atelier, quand tu travailles dans les 24h avant pour le stabiliser ? Parce que j'imagine que ce n'est pas juste de jouer l'œuvre plusieurs fois en boucle comme j'ai encore tendance à faire.

Je suis curieuse si tu fais des exercices ou autre chose particulière pour la régularité.
Ah non je ne répète pas en boucle, mais le passage incriminé! Je travaille mon geste (bras, avant-bras, poignet, main, doigts). Je cherche où se trouve le "déséquilibre", le geste parasite, puis quand j'ai l'impression que c'est corrigé, j'augmente progressivement la vitesse sans perdre de vue la finalité musicale.
@ Catherine. Oui, j'ai pris le parti de respirer. C'est peut-être trop. Ce morceau a besoin de mûrir. Je cherche encore. Il faut dire que le temps m'a manqué pour le travailler ce mois-ci. Je ne l'ai pratiquement pas joué de trois semaines faute de temps.
JPS1827 a écrit : samedi 26 juin 2021 17:14
Bravo Marie-France, c'est très beau, cet océan me parait au début nettement plus au sud et moins froid que ce que j'entends d'habitude dans cette pièce, et c'est très intéressant ce côté ensoleillé et lumineux, d'ailleurs à la reprise du thème initial, vers 3'31" j'ai l'impression que la latitude de cette barque a évolué vers le nord. Vers 4'54" je pense que tu peux améliorer un peu en jouant la main droite plus piano (surtout dans la partie la moins aiguë des arpèges) ce qui permettra de mieux poser les merveilleuses notes de la main gauche. Je trouve que c'est très réussi dans un esprit plutôt original, moins venteux et "démonté" que dans d'autres interprétations.
Je suis contente de t'avoir fait voyager sur les mers du sud

. C'est vrai, c'est plutôt calme. Rien à voir avec les 40èmes rugissants! Mais, comme je le dis plus haut, je cherche encore. D'un autre côté, je n'ai pas envie de réaliser une énième version aseptisée. En ce sens j'ai aimé l'interprétation de Béatrice Rana.
Pour le côté démonté, je m'étais enregistrée il y a environ 1 mois et demie, et je m'étais aperçue que je n'étais plus dans une pulsation. Par exemple dans le passage qui commence à 1'33, j'étais bien plus rapide que le début. J'ai repris beaucoup de passages au métronome que je me suis fixé à 50.
A 4'54, c'est terrible je trouve! Garder la régularité, le son, ne pas en mettre une à côté pendant plus d'une minute dans un tempo rapide et un crescendo que je dois encore retravailler. Je suis consciente de jouer trop fort à droite. Je vais essayer d'améliorer cela. J'avais d'ailleurs décidé d'écouter plus ma mg pour y arriver, mais j'ai tellement peur de me rater de l'autre côté... et puis mes aigus sonnent très clair. J'ai du mal à modeler le son de mon Kwaï.
Enfin ceci dit vous êtes gentils avec moi. Ce n'est pas si bien que ça!