Petit concert pour jour de confinement

concerts, publications, radio, disques...
Vincent
Pianaute
Messages : 1145
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Vincent »

Agnès a écrit : jeudi 30 avr. 2020 11:00 Vous rappelez-vous de la version de Klaus Nomi ?
Et comment! Avec sa voix, son style et sa personnalité, il était difficile de passer à côté du personnage à l'époque. il avait certes révélé The Cold Song au-delà des cercles initiés habituels, mais pas forcément révélé Purcell. Beaucoup de gens continuent à parler de ce chant comme "Ah, le truc de Klaus Nomi !" quand ils l'entendent. :mrgreen:

Je crois que j'ai même encore son vinyle 33T. Bon, tout n'était pas aussi bien dessus dans ma mémoire. Il faudrait que je le réécoute pour juger à nouveau.

Il a été aussi une des premières victimes connues du SIDA - et avait aussi contribué (il s'en serait évidemment bien passé) à faire sortir cette pandémie de l'ombre.

@Lee: merci pour tes propositions, excellents choix !

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 734
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

Merci Lee pour ta contribution.

Je n'avais pas écouté "les Hébrides" depuis fort longtemps. Et puis tu m'as fait découvrir deux pianistes dont j'ignorais jusqu'à l'existence. Un grand merci à toi :D:

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par minette »

Agnès a écrit : jeudi 30 avr. 2020 11:00 Klaus Nomi ?
c'est beau ça......!

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par minette »

Lee a écrit : jeudi 30 avr. 2020 10:56
Fanny Mendelssohn :
avril, rythme éclatant comme du printemps,
mai, je sens la fraîcheur et de la joie,
ils sont charmant ces morceaux!

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 734
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

En ce premier jour du mois de mai, je voudrais consacrer cette playlist à un seul compositeur, que j'ai découvert dans les années 80 grâce à Radio Classique. Il s'agit du compositeur basque espagnol du début du 19ème siècle Juan Crisóstomo de Arriaga, mort en 1826 alors qu'il n'avait pas vingt ans.


Parmi ses œuvres, nombreuses vu sa courte existence, j'ai retenu :

deux œuvres pour piano, composées à 16 ans : ses trois quatuors à cordes, sans doute les œuvres les plus connues du compositeur : son unique symphonie :
Pour ceux que ça intéresse, un site lui est consacré : http://www.bilbao.net/cs/Satellite/juan ... 37930/Home, sur lequel on trouve sa biographie, le catalogue de ses œuvres ainsi que sa discographie.


Bonne écoute !!!

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 2013
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Lee »

Louise Farrenc, Nonette pour cordes et vents


Mel Bonis, Barcarolle


Rebecca Clarke, Sonate pour piano et alto interprété par Louise Desjardins et Flore Merlin

jean-séb
Pianaute
Messages : 412
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par jean-séb »

Qu'elle est belle, cette barcarolle de Mel Bonis.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 734
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

jean-séb a écrit : samedi 2 mai 2020 20:55 Qu'elle est belle, cette barcarolle de Mel Bonis.
Oui, elle est belle j'aimerais bien être capable de la jouer !


Pour ce dimanche, 49ème jour de confinement, je vous propose :

— Deux œuvres pour piano seul de Leos Janáček
          Janáček — Dans les brumes : https://youtu.be/vtBFosqNFbg
          Janáček — Sur un sentier recouvert. V. Elles bavardaient comme des hirondelles... : https://youtu.be/WoFsLq3g1tw

— Une des plus belles versions du poignant Kol Nidrei de Max Bruch par Jacqueline du Pré au violoncelle et l'Orchestre Philharmonique d'Israël dirigé par Daniel Bareinbaum
          Bruch — Kol Nidrei pour violoncelle & orchestre op 47 : https://youtu.be/zjeIkz7QIGI

— Plus "léger", le 2ème mouvement de la symphonie n° 101, "l'horloge", de Haydn par l'Orchestre du XVIIIème siècle dirigé par Frans Brüggen
          Haydn — Symphonie en ré majeur, Hob. I:101 "l'horloge", mvt 2 : Andante : https://youtu.be/ror5HgSF_WQ


Bonne écoute, et bon dimanche à toutes et à tous Et restez chez vous, sinon la date du déconfinement sera reportée :peur:

Avatar du membre
Agnès
Pianaute
Messages : 121
Enregistré le : lundi 8 juil. 2019 09:39
Localisation : Cachan

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Agnès »

Désolée de tenir la rubrique nécrologie de ce sujet mais je voulais partager avec vous l’hommage à une grande voix de la chanson kabyle dans une chanson bien connue de notre patrimoine. Bon dimanche

jean-séb
Pianaute
Messages : 412
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par jean-séb »

Ah Idir, j'étais en Algérie quand il a explosé, en 1975 ou 1976, avec sa très belle chanson A Vava Inouva

qui était sur les lèvres de beaucoup de mes élèves qui se revendiquaient kabyles. Je dois encore avoir le 45 tours que des élèves m'avaient offert.
J'adorais la douceur et la mélancolie de cette chanson dont ne ne comprenais pourtant pas les paroles. On peut les lire en français sur cette autre version, plus tardive.

Répondre