Petit concert pour jour de confinement

concerts, publications, radio, disques...
Vincent
Pianaute
Messages : 1145
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Vincent »

Chantal a écrit : dimanche 3 mai 2020 12:50 Pour ce dimanche, 49ème jour de confinement, je vous propose :
(...)
Je n'ai écouté qu'aujourd'hui. Vais-je être sévèrement puni ?

Merci pour ces propositions. J'ai beaucoup aimé le "Dans les brumes" de Janacek, moins le deuxième - mais c'est habituel avec moi pour Janacek : je suis très souvent binaire; soit j'aime beaucoup, soit pas du tout.

Et j'ai été totalement emballé par le Kol Nidrei de Bruch. Comme tu le dis : absolument poignant. C'est une découverte pour moi, je ne connaissais pas. Merci de me l'avoir révélé.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 734
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

Vincent a écrit : lundi 4 mai 2020 11:47 Je n'ai écouté qu'aujourd'hui. Vais-je être sévèrement puni ?
Ah, mais oui ! Ça mérite au moins 20 jours de confinement supplémentaires :mrgreen2: . Non, pour ta peine, tu est condamné à fournir la playlist de demain. Tu dois bien avoir un ou deux morceaux qui te tiennent à cœur et que tu aimerais partager avec tous les Pianautes ?

Et je suis très heureuse de t'avoir fait découvrir le Kol Nidrei :content:

Vincent
Pianaute
Messages : 1145
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Vincent »

J'ai déjà donné (ça n'empêche rien tu me diras... ) mais je ne voudrais surtout pas ôter le plaisir à d'autres de venir enrichir ces belles découvertes.

(Va falloir me trouver une autre punition.)

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 2013
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Lee »

Je trouvais magnifique aussi, le Kol Nidrei, merci. Je ne connaissais rien de Bruch, j'ai regardé sur Wikipedia (plus d'infos en anglais) concernant l'histoire derrière le Kol Nidrei et comment Bruch était restraint 1933-45 au fait qu'il a écrit cette "oeuvre juive".
Vincent a écrit : lundi 4 mai 2020 11:47 mais c'est habituel avec moi pour Janacek : je suis très souvent binaire; soit j'aime beaucoup, soit pas du tout.
C'est marrant, je suis l'envers, quasiment tout de Janacek "passe" pour moi sans jamais être emballée.

jean-séb
Pianaute
Messages : 412
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par jean-séb »

Lee, je serais étonné que tu n'aies pas déjà entendu le magnifique Concerto pour violon de Bruch. Un must !

Peut-être à compléter par le poignant Schelomo de Bloch :

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 734
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

Merci jean-séb pour ce superbe Schelomo de Bloch, que je n'avais pas écouté depuis fort longtemps. Ce fut un plaisir de l'entendre de nouveau.

Et si tu le permets, j'aimerais rajouter une couche, dans le "poignant" (j'espère ne pas trop plomber l'atmosphère, on n'en a pas besoin en ce moment), avec, du même Bloch, Nigun, pour violon et piano :



J'ai découvert cette pièce grâce à mon neveu, violoniste, qui l'avait jouée lors d'un concert.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 734
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

— J'aimerai vous faire écouter aujourd'hui une œuvre pour harpe et orchestre qui pour moi restera à jamais attachée à une émission de radio des années 55 que j'écoutais quand j'étais gosse. C'était le générique de l'émission "Au jour et aux lumières" au cours de laquelle Madame Béatrix Dussane, ex-pensionnaire de la Comédie Française, racontait des anecdotes sur le théâtre (oui, on avait la chance d'avoir de telles émissions à la radio, à des heures de grande écoute, à cette époque :mrgreen2: ). J'ai encore sa voix (et sa diction) dans l'oreille… Cette œuvre, j'ai appris beaucoup plus tard qu'il s'agissait du 3ème mouvement du concerto pour harpe de François Boieldieu :
          • Boieldieu — Concerto pour harpe et cordes en ut majeur, mvt 3 : Allegro agitato : https://youtu.be/Ba4WzGC692c

— Autre époque, le concertino pour flûte de Cécile Chaminade, dans sa version originale pour flûte et piano par James Galway à la flûte et Phillip Moll au piano
         • Chaminade — Concertino pour flûte op 107, version pour flûte et piano. : https://youtu.be/FPQr31RVa8E

— On reste avec les mêmes instruments avec cette courte mais charmante pièce du compositeur japonais Joe Hisaishi, né en 1950
          • Hisaishi — Jour d'été, pour flûte et piano : https://youtu.be/2MUXsXg9Tyg


Bonne écoute !
Modifié en dernier par Chantal le mercredi 20 janv. 2021 20:41, modifié 1 fois.

jean-séb
Pianaute
Messages : 412
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par jean-séb »

Chantal a écrit : mardi 5 mai 2020 17:34Madame Béatrix Dussane, ex-pensionnaire de la Comédie Française, racontait des anecdotes sur le théâtre (oui, on avait la chance d'avoir de telles émissions à la radio, à des heures de grande écoute, à cette époque :mrgreen2: ). J'ai encore sa voix (et sa diction) dans l'oreille… Cette œuvre, j'ai appris beaucoup plus tard qu'il s'agissait du 3ème mouvement du concerto pour harpe de François Boieldieu
Oui, une œuvre délicieuse, et restée relativement connue.
Ah, Madame Dussane. Je me rappelle aussi.
Mais aujourd'hui, nous avons encore plus de chance, car on peut écouter les émissions de France-Culture et France-Musique à n'importe quelle heure du jour et de la nuit grâce aux podcast. N'est-ce pas merveilleux ?

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par minette »

Chantal a écrit : mardi 5 mai 2020 17:34           • Hisaishi — Jour d'été, pour flûte et piano : https://youtu.be/2MUXsXg9Tyg
Sa flûte est très fine, vraiment jolie :coeur:

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par minette »

          • Boieldieu — Concerto pour harpe et cordes en ut majeur, mvt 3
Je n'ai pas l'habitude d'écouter la harpe, c'est une très belle musique tellement douce et agréable, féérique. C'est une découverte💎
C'est toujours agréable d'être accompagné de jolie tableau ( de you tube) pour l'écouter, un petit moment de détente..
         
• Chaminade — Concertino pour flûte op 107, version pour flûte et piano.
la flûte est très lumineuse!✨✨✨

Répondre