Petit concert pour jour de confinement

concerts, publications, radio, disques...
Avatar du membre
Agnès
Pianaute
Messages : 121
Enregistré le : lundi 8 juil. 2019 09:39
Localisation : Cachan

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Agnès »

Coucou Lee, je suis contente de te faire découvrir ce chanteur (et oui, c’est un homme). De mémoire, c’est la première chanson qu’il a écrite et composée sur son Casio. Originaire de Provins, il avait envoyé sa cassette dans plusieurs maisons de disques et un label a décidé de le produire. Il est devenu un des emblèmes de la nouvelle scène française en privilégiant la langue française dans des chansons pop. Pour la peine, Lee, je t’inflige un autre clip, écrit une dizaine d’années plus tard. Et en ce qui concerne la musique, je dois être sensible aux dissonances et sons un peu impurs sur des instruments modestes...

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 2010
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Lee »

Merci Agnès, ce morceau n'est pas de tout la même chose pour moi, là il chante vraiment et il chante juste. Donc la première chanson est bien un style fait exprès... qui me laisse encore plus perplexe ! :?:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 734
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

Lee a écrit : mercredi 11 nov. 2020 17:11 Donc la première chanson est bien un style fait exprès... qui me laisse encore plus perplexe ! :?:
Oui, ça a été une mode à une époque. J'avoue que je n'ai jamais pu m'y faire…

Lee a écrit : mercredi 11 nov. 2020 11:38 Je n'ai pas mis son oeuvre plus connue et joué à Beuvray par Jean-Luc et par des Pianautes ailleurs je ne me rappelle plus quand, Odéon.
Je viens de l'écouter. J'ai bien aimé. C'est une belle découverte pour moi. Merci :coeur:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 734
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

Dimanche, en recherchant le lien vers l’enregistrement de l’Alouette par Kissin, je me suis rendu compte qu’à part l’Everest pianistique qu’est pour moi Islamey (ici sous les doigts d’Emil Gillels : https://youtu.be/2xZUxZgHTf8), je ne connaissais pas grand-chose de l’œuvre Mily Balakirev (1836-1910), pianiste et compositeur russe, membre du "Groupe des Cinq". Grâce à Youtube, j’ai découvert qu’il a composé de très belles pièces pour piano, russes jusqu’au bout des dièses (et des bémols :D: ) et à mon sens moins ardues qu’Islamey. En voici quelques unes que j’ai regroupées par interprètes (très peu nombreux malheureusement, sauf pour Islamey).

Par Alexander Paley, qui a enregistré une intégrale en 5 CD de l’œuvre pour piano de Balakirev distribuée par Brilliant Classics, voici :
— Dumka :



— Le 1er des trois Nocturnes :



— La 5ème des sept Valses :




Par Paolo Giacometti, extrait de son CD “The Russian Touch - Romantic Piano Music From Russia” paru également chez Brilliant Classics

— Polka :



— Au jardin, étude-Idyle en ré bémol majeur :




Et parmi ses œuvres orchestrales, il a composé une « Suite sur quatre morceaux de Chopin ». En voici le 4ème mouvement, d’après le 2ème scherzo, par l’Orchestre Symphonique d’URSS dirigé par Yevgeny Svetlanov :




J’espère que vous aurez autant de plaisir à écouter ces œuvres que j’en ai eu à les découvrir. Bonne journée. (Moi, je retourne au Clair de lune de Debussy (que j’avais dû abandonner l’année dernière à cause d’une tendinite au poignet gauche)


Et pour celles et ceux d’entre-vous qui voudraient s’attaquer à Islamey (moi, je ne m’y risquerai pas), voici le lien vers une masterclass de Lang Lang qui lui est consacrée : https://youtu.be/-ggZdFeQToQ
:mrgreen2:
Modifié en dernier par Chantal le mercredi 20 janv. 2021 20:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 734
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

Pour faire plaisir à Josianne, qui sur un autre fil, regrettait de ne pas entendre plus souvent de la harpe, voici le dernier mouvement, Allegro con fuoco, du concerto pour harpe et orchestre d’une compositrice (pour faire plaisir à Lee :D: ) et harpiste française, Henriette Renié.

• Henriette Renié — Concerto pour harpe et orchestre en ut mineur - Mvt 4, Allegro con fuoco :



avec en prime une belle reproduction de Turner……

Attention, contrairement à ce qui est indiqué, ce que l’on entend sur la vidéo, c’est bien le 4ème mouvement du concerto, allegro con fuoco, et non l’allegro risoluto, qui en est le 1er mouvement.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 2010
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Lee »

Merci Chantal. C'est très joli et paisible, mais du coup je me pose une question d'ignorant : par la nature de l'instrument, la harpe peut-elle être autre chose ? Je n'imagine pas des œuvres pour harpe agressives, en colère, ou exprimant l'horreur, dégoût…?

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 734
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

Lee a écrit : samedi 14 nov. 2020 11:15 la harpe peut-elle être autre chose ? Je n'imagine pas des œuvres pour harpe agressives, en colère, ou exprimant l'horreur, dégoût…?
J'avoue que je ne connais pas suffisamment la littérature pour harpe pour pouvoir te répondre. Dans les quelques morceaux que je connais, la harpe est tout sauf agressive.

JPS1827
Pianaute
Messages : 658
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par JPS1827 »

Chantal a écrit : jeudi 12 nov. 2020 10:31 … je ne connaissais pas grand-chose de l’œuvre Mily Balakirev (1836-1910), pianiste et compositeur russe, membre du "Groupe des Cinq". Grâce à Youtube, j’ai découvert qu’il a composé de très belles pièces pour piano, russes jusqu’au bout des dièses (et des bémols :D: ) et à mon sens moins ardues qu’Islamey. En voici quelques unes que j’ai regroupées par interprètes (très peu nombreux malheureusement, sauf pour Islamey).
Puis-je me permettre de te suggérer mon enregistrement du 2ème scherzo : https://www.youtube.com/watch?v=bMrA5OibV1w
Modifié en dernier par JPS1827 le samedi 14 nov. 2020 13:27, modifié 1 fois.

JPS1827
Pianaute
Messages : 658
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par JPS1827 »

Deux concerts du quatuor Zaïde à la fondation Singer-Polignac avant-hier :

https://festival.singer-polignac.tv/jeu ... embre-19h/. avec le Quintette en ut majeur de Schubert

et celui-là avec le beau quatuor de Fanny Mendelssohn et le quintette de Franck

https://festival.singer-polignac.tv/jeu ... embre-21h/

JPS1827
Pianaute
Messages : 658
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par JPS1827 »

Chantal a écrit : jeudi 12 nov. 2020 10:31
Et parmi ses œuvres orchestrales, il a composé une « Suite sur quatre morceaux de Chopin ». En voici le 4ème mouvement, d’après le 2ème scherzo, par l’Orchestre Symphonique d’URSS dirigé par Yevgeny Svetlanov :

https://youtu.be/BWV3pzL1ME8?t=965


A vue de nez je reconnais aussi le thème du Nocturne op.15 n°3

Répondre