Petit concert pour jour de confinement

concerts, publications, radio, disques...
Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 916
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Hémiole »

Merci Chantal pour ces explorations ! C'est une mine très riche à découvrir pour nous...

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par minette »

Merci Chantal pour toutes ces propositions d'écoute, elles sont comme toujours très riches et instructives.
Je suis ravie de voir que la clôture de 2ème confinement soit faite avec des oeuvres de Tchaikovsky que j'aime tellement!! :D:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 734
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

minette a écrit : dimanche 29 nov. 2020 10:26 Je suis ravie de voir que la clôture de 2ème confinement soit faite avec des oeuvres de Tchaikovsky que j'aime tellement!! :D:
Mais non Minette, le confinement n'est pas terminé : jusqu'au 15 décembre, il faut encore une attestation pour pouvoir sortir :mrgreen:

Donc, en ce 31ème jour de confinement, je vous propose de continuer d'explorer la valse dans la musique des XIXe & XXe siècles. En voici quelques unes classées par ordre chronologique.

1819
Weber — Invitation à la valse, interprétée par Artur Schnabel :


1830
Berlioz — 2ème mvt, "un bal", de la Symphonie Fantastique, interprété par l'Orchestre National de France dirigé par Leonard Bernstein :

1833
Chopin — Grande valse brillante op 18 par Vladimir Ashkenazy :


1904
Sibelius — Valse triste, version piano solo dans la belle interprétation de Boris Giltburg :


1910
Debussy — La plus que lente, interprétée par le compositeur (enregistrement de 1913) :


1920
Ravel — La Valse, version à deux pianos, par Martha Argerich et Nelson Freire :


1956
Chostakovich — La célébrissime Valse n° 2, par l’Orchestre National de France (confiné :lol: ) :


On ne peut pas parler de valse sans citer les Strauss père & fils. Et difficile de faire un choix parmi leur abondante production. Je vais donc laisser parler la nostalgie, cette période de confinement s'y prétant particulièrement bien. Lorsque j'étais élève de 4ème, nous avions des cours de couture (oui, à cette époque, l'enseignement n'était pas encore mixte et les filles avaient des cours de couture), et pendant ces cours, nous avions le droit de lire et d'écouter de la musique. Le livre que nous lisions à tour de rôle à haute voix, c'était "les disparus de St Agil", un roman policier qui nous tenait en haleine d'un cours à l'autre. En musique, nous n'avions qu'un seul disque, qu'on "passait" sur un Teppaz. Et je me souviens que sur ce disque, nous avons écouté ad nauseam, la "Valse de l'Empereur" de Johann Strauss Fils. Voici donc cette valse, qui date de 1889, interprétée par l' Orchestre Philharmonique de Berlin dirigé par Daniel Barenboim :


Bonne écoute ! :D:

jean-séb
Pianaute
Messages : 412
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par jean-séb »

Chantal a écrit : dimanche 29 nov. 2020 16:42 Le livre que nous lisions à tour de rôle à haute voix, c'était "les disparus de St Agil", un roman policier qui nous tenait en haleine d'un cours à l'autre.
Ah, les Chiche-Capons ! Excellent livre de Pierre Véry que j'avais lu dans la fameuse collection Nelson. Le roman a été porté à l'écran dans un non moins excellent film d'avant-guerre.
À défaut de cours de couture, moi, c'étaient les cours de religion que l'aumônier terminait par la lecture palpitante du Chien des Baskerville, un des plus célèbres Sherlock Holmes.
Pour les pianistes, une des valses les plus connues fut longtemps la petite pièce pour débutants dite la Valse favorite, de Mozart. C'est bien de Mozart, mais ça n'a pas été écrit par Mozart pour le piano ni comme une valse (bien qu'on en soit proche).
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... SUfyhk9gYl

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 734
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

jean-séb a écrit : lundi 30 nov. 2020 13:10 Ah, les Chiche-Capons ! Excellent livre de Pierre Véry que j'avais lu dans la fameuse collection Nelson. Le roman a été porté à l'écran dans un non moins excellent film d'avant-guerre.
Je vois que tu connais bien tes classiques… Oui, le film avec Michel Simon est excellent. Il rend bien l'atmosphère du livre. Et merci pour la "Valse Favorite" de Mozart. Que de souvenirs ! :D:

Je viens de me rendre compte qu'en deux confinements, on avait écouté très peu de Debussy (un de mes compositeurs favoris, en plus). Je vous propose donc ce soir deux œuvres de Debussy.

D'abord, le premier mouvement de La Mer, dans l'excellente interprétation de Pierre Boulez à la tête de l'Orchestre de Cleveland :




Ensuite deux versions (toutes deux du compositeur) d'une œuvre moins connue que la précédente, le second mouvement de Printemps
• la version piano à 4 mains par Adrienne Soòs et Ivi Haag :



• la version orchestrale par l’Orchestre de Paris dirigé par Daniel Barenboim :




Je ne vous dirai pas quelle version je préfère, à vous de choisir la vôtre. Bonne écoute :D:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 734
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

Aujourd'hui, je. vous propose des œuvres de compositeurs français du milieu XIXe au premier quart XXe autres que Debussy et Ravel.

• De César Franck (1822-1890) (né Belge mais naturalisé Français, voici la célèbre sonate pour violon et piano par Christian Ferras au violon et Pierre Barbizet au piano :


• De Camille Saint-Saëns (1835-1921), plus connu pour ses symphonies, ses concertos pour piano ou son Carnaval des Animaux, voici une pièce pour piano, Allegro appassionato,interprétée ici par François-René Duchâble :


• De Gabriel Fauré (1845-1924), voici la Pavane par l'Orchestre Philharmonique de Philadelphie dirigé par Eugene Ormandy :


• De Vincent d’Indy (1851-1931), pédagogue réputé (fondateur de la Schola Cantorum, il eut comme élèves entre autres Erik Satie, Isaac Albéniz, Cole Porter, Edgar Varèse, Albert Roussel, Déodat de Séverac ou Joseph Canteloube), voici deux pièces pour piano interprétées par Michael Schäfer
          — Nocturne op 26 :


          — le 3e des chants sans paroles "Schumanniana " op 30 :


• D'Ernest Chausson (1855-1899)
          — le 2e mouvement, la très belle Sicilienne du Concert pour violon, piano et quatuor à cordes par Pierre Amoyal, violon, Pascal Rogé, piano et le Quatuor Ysaÿe :


          — le très célèbre (est très beau) Poème pour violon et orchestre par Isaac Stern au violon et l'Orchestre de Paris dirigé par Daniel Barenboim :


Bonne écoute ! :D:

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 2010
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Lee »

Juste le dernier mouvement parce que j'aimerais juste aussi aller directe au Paradis :

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 734
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Chantal »

Merci pour ce beau chœur.
Lee a écrit : mercredi 2 déc. 2020 08:36 … j'aimerais juste aussi aller directe au Paradis
Ne t'inquiète pas : Tout le monde ira au paradis :D: ! Et ce n'est pas moi qui le dis :

          Nous irons tous au paradis : https://youtu.be/lZxGYIVDr8c
          On ira tous au paradis : https://youtu.be/DBXaKjMsTbI

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par minette »

Chantal a écrit : mercredi 2 déc. 2020 10:29           On ira tous au paradis : https://youtu.be/DBXaKjMsTbI
celle-là est très drôle...... :D: :bravo:

jean-séb
Pianaute
Messages : 412
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par jean-séb »

Chantal a écrit : samedi 21 nov. 2020 16:07Aujourd’hui, je vous propose d’écouter du violoncelle.
Une mélodie poignante, la Prière, n° 1 de le suite pour violoncelle et piano « From Jewish life » d’Ernest Bloch, interprétée par Camille Thomas au violoncelle et Béatrice Berrut au piano
Bloch — From Jewish life, suite pour violoncelle et piano - 1. Prière
Ce morceau est toujours aussi poignant, comme tu l'écris. Belle interprétation. J'ai eu l'occasion d'entendre plusieurs fois Camille Thomas en concert, elle est une belle artiste.

Répondre