Petit concert pour jour de confinement

concerts, publications, radio, disques...
jean-séb
Pianaute
Piano : Yamaha C3

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par jean-séb »

Chantal a écrit : vendredi 13 nov. 2020 17:08 Pour faire plaisir à Josianne, qui sur un autre fil, regrettait de ne pas entendre plus souvent de la harpe, voici le dernier mouvement, Allegro con fuoco, du concerto pour harpe et orchestre d’une compositrice (pour faire plaisir à Lee :D: ) et harpiste française, Henriette Renié.
• Henriette Renié — Concerto pour harpe et orchestre en ut mineur - Mvt 4, Allegro con fuoco :
D'Henriette Renié, je conseille vivement le CD de musique de chambre paru il y a deux ans :
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... ette-renie
Le trio pour piano, violon et violoncelle est le même que celui pour harpe, violon et violoncelle déjà enregistré par Xavier de Maistre, mais la version avec piano fonctionne très bien aussi et on a la belle sonate pour violoncelle et piano. Quel dommage que cette admirable musicienne n'ait pas laissé plus d’œuvres.

Chantal
Pianaute
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Message par Chantal »

jean-séb a écrit : jeudi 3 déc. 2020 13:35 Quel dommage que cette admirable musicienne n'ait pas laissé plus d’œuvres.
Oui, et dommage surtout qu'on n'entende pas plus souvent ses œuvres en concert. J'avais découvert avec plaisir Henriette Renié grâce à mon neveu, violoniste, qui avait joué en concert, avec son ensemble, le trio pour harpe, violon et violoncelle. J'avais déjà l'enregistrement de Xavier de Maistre. Merci pour la référence du CD de musique de chambre.

Chantal
Pianaute

Message par Chantal »

Puisque jean-séb a évoqué le trio pour harpe, violon et violoncelle d'Henriette Renié, en voici les quatre mouvements, non par Xavier de Maistre (pas trouvé sur YouTube) mais par un trio canadien composé d'Antoine Bareil au violon, Stéphane Tétreault au violoncelle et Valérie Milot à la harpe.

1. Allegro risoluto :

2. Scherzo : Vivace scherzando :

3. Andante :

4. Finale : Allegro :

Enjoy ! :D:

Claudia
Pianaute
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Message par Claudia »

Je suis en train d'écouter ce trio, c'est très très beau! Merci à vous deux! :D: :coeur:

Chantal
Pianaute

Message par Chantal »

Aujourd'hui, je voudrais vous faire partager mon coup de cœur pour la (très) jeune soprano slovaque Patrícia Janečková, née en 1998, découverte par hasard au cours de mes déambulations sur la toile. Voici quelques extraits glanés sur Youtube.

• Chanson à la lune de l’opéra Rusalka de Dvořák :

• Salve Regina de Haydn :

• Air “The last Rose of Summer” de l’opéra Martha de Friedrich von Flotow :

• Airs de Vivaldi, Hændel et Mozart :

• Air de la Poupée des Contes d’Hoffmann d’Offenbach :

• Il était une fois dans l’Ouest, d’Ennio Morricone :

J'ai été charmée par sa voix. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Lee
Administratrice
Piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci Chantal pour la découverte de cette chanteuse merveilleuse, je vais donner quelques liens à ma maman (qui chantait l'opéra), je suis sûre qu'elle aimera !

Chantal
Pianaute

Message par Chantal »

Aujourd’hui, je vous propose une promenade dans les transcriptions de JS Bach. Les 16 concertos pour clavier solo BWV 972-987 de JS Bach sont des transcriptions de concertos de différents compositeurs principalement italiens.

Parmi ces transcriptions, l’une, très célèbre, la BWV 974, est celle du concerto en ré mineur pour hautbois d’Alessandro Marcello, célèbre surtout pour son 2e mouvement, Adagio. Mais pour avoir travaillé les trois mouvements, je peux vous garantir que le 1er mouvement, Allegro et le 3e mouvement, Presto sont également très beaux. Pour vous en convaincre, je vous propose d’écouter le Presto, d’abord dans sa version originale pour hautbois, puis dans sa transcription interprétée au clavecin puis au piano.

• Presto du concerto en ré mineur pour hautbois d’Alessandro Marcello :

• Presto du concerto en ré mineur pour clavier solo BWV 974 de JS Bach, interprété :
          - au clavecin par Luca Oberti :

- au piano par Vladimir Ashkenazy (il en existe également une très belle version par Mariam Batsashvili)

Bach a également transcrit sept concertos pour violon de Vivaldi qui venaient d’être publiés. A titre d’example, je vous propose d’écouter le 1er mouvement, Allegro, du concerto en sol mineur op 4 n° 6 (RV 316a) de Vivaldi, puis sa transcription pour clavier solo BWV 975, interprété successivement au clavecin et au piano.

• Allegro du concerto en sol mineur RV 316a d’Antonio Vivaldi par Claudio Scimone au violon et I Solisti Veneti :

• Allegro du concerto en sol mineur pour clavier solo BWV 975, interprété :
          - au clavecin par Zuzana Růžičková :

- au piano par Gilles Vonsattel :

Bonne écoute ! :D:

Chantal
Pianaute

Message par Chantal »

Et si les variation op 42 de Rachmaninov s’appelaient « Variations sur un thème de Lully » et non pas « Variations sur un thème de Corelli » ?

Lorsqu’il y a fort longtemps, j’ai entendu pour la première fois les Variations sur un thème de Corelli de Rachmaninov :

— interprétées ici par Boris Giltburg (mais ceux qui y ont assisté se souviennent sans doute de la belle version qu’Olivier Korber en avait donné lors d’une réunion à Paris) — je connaissais déjà la sonate pour violon « La Follia » de Corelli, composée en 1700 :

— interprétée ici par Yehudi Menuhin (ça gratte un peu, mais le violon est somptueux) —

Donc la dénomination « sur un thème de Corelli » me paraissait normale. Puis longtemps après, j’ai entendu un jour à la radio les « Folies Espagnoles » de Lully (interprétées ici par Reinhard Goebel et le Musica Antiqua Köln) :

Intriguée par cette œuvre, j’ai fait quelques recherches et j’ai appris que, publiée en 1672, elle fut vraissemblablement composée vers 1650, donc antérieure d’un demi-siècle à la sonate de Corelli. Rachmaninov aurait donc dû appeler ses variations « Variations sur un thème de Lully » :D: !

En fait, d’après Wikipédia, le thème de la Folia (en espagnol), de la Follia (en italien) ou des Folies espagnoles (en français), remonterait à la fin du XVe siècle pour les formes les plus anciennes, remis « au goût du jour » par Lully, et aurait inspiré pas moins de 150 compositeurs par la suite, parmi lesquels Marin Marais, Vivaldi, Scarlatti, Bach, ou même Liszt (dans sa rhapsodie espagnole).
Voici par exemple la très celèbre Sarabande de la 4e suite de Hændel par l’Orchestre Philharmonique de Radio France avec Violaine Cochard et Jean Rondeau au clavecin : https://dai.ly/x74tuuw

Chantal
Pianaute

Message par Chantal »

L’œuvre la plus connue du compositeur français Paul Dukas (1865-1935) est sans nul doute l’Apprenti sorcier. Mais il a également composé entre autres un opéra, Ariane et Barbe-Bleu, un ballet, La Péri, une symphonie et quelques très belles pièces pour piano qu’on ne peut que regretter de ne pas entendre plus souvent. En voici quelques-unes.

Sonate pour piano en mi bémol mineur, dont voici le 1er mouvement par Marc-André Hamelin :

Variations, interlude et finale sur un thème de Rameau, ici par Yvonne Lefébure, qui fut élève du compositeur au Conservatoire de Paris :

La plainte, au loin, du faune, composée pour le tombeau de Debussy et interprétée ici par Jean-François Heisser :

Prélude élégiaque sur le nom de Haydn, par François-René Duchable

Et chaque fois que j’écoute l’Apprenti sorcier, je ne peux m’empécher de penser à ça : https://dai.ly/xzxgpj :mrgreen2:

Bonne écoute !

Chantal
Pianaute

Message par Chantal »

Aujourd’hui, je vous propose des extraits d’opéras archi-connus, mais qu’on a toujours plaisir à réentendre.

• Air « E lucevan le stelle » extrait de La Tosca de Puccini, par le ténor Jonas Kaufmann :

• Air de Brunehilde « Ho jo to ho ! » extrait de La Walkyrie de Wagner, par Gwyneth Jones, une des plus grandes soprano wagnériennes :

• Air de la Reine de la Nuit, extrait de La Flûte Enchantée de Mozart, chanté par Natalie Dessay :

• Air du Commandeur de Don Giovanni de Mozart par deux belles voix de basse, Samuel Ramey (Don Giovanni) et Kurt Moll (le Commandeur) :

Et puis, bien que ce ne soit pas à proprement parler de l’Opéra, un air que j’aime beaucoup et qui m’accompagne depuis de longues années : “Somewhere “, de West Side Story de Leonard Bernstein, chanté par la soprano Reri Grist qui créa le rôle de Consuelo en 1957 :

Bonne écoute ! :D:

Et espérons qu'on va nous confirmer ce soir le déconfinement pour la semaine prochaine

Répondre