Petit concert pour jour de confinement

concerts, publications, radio, disques...
Mona
Pianaute
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Petit concert pour jour de confinement

Message par Mona »

Claudia a écrit : mercredi 21 avr. 2021 21:52

Mona, quelle histoire, ton film! la musique accompagnait la chute du corps du directeur au ralenti, ou marquait la distance infranchissable de l'amour sans retour? il faut absolument que je voie ça.

(dans la lignée "amour, musique et cinéma", il y a le très beau "Lettre d'une inconnue" de Max Ophüls, avec l'inoubliable Joan Fontaine, tiré d'une nouvelle de Stefan Zweig.)
Alors autant que je me rappelle (mais j'ai quand même un doute sur la fiabilité de ma mémoire), on entend cette symphonie au début du film, jouée par les étudiants du conservatoire. L'extrait m'avait marquée, j'en étais aux balbutiements de ma vie pianistique (ce qui n'a guère changé...), et je connaissais pas ce mouvement (ben oui j'étais encore plus inculte qu'aujourd'hui) qui m'avais prise à la gorge. Le film commençait bien, j'avais accroché à l'histoire de cette jeune fille un peu perdue qui se passionnait pour la musique classique, mais le film s'enlise avec cette fin vraiment tirée par la perruque (...de Beethoven).

"Lettre d'une inconnue" quelle nouvelle magnifique.... A lire après avoir pris son Prozac cependant.... Je ne connais pas le film par contre, ça me donne envie.

Merci Chantal et Claudia pour ce petit jeu musique / cinéma ! :D:
Ben tiens je m'y mets. Vous reconnaîtrez une de mes pièces préférées..... (le 2° mouvement, à 12'35). Là aussi, plusieurs films possibles.

Vincent
Pianaute

Message par Vincent »

Mona a écrit : mercredi 21 avr. 2021 21:21 Ca m'agace de ne pas retrouver le titre, si quelqu'un a vu ce film ? Bon je ne suis plus très sure de l'exactitude du scenario... et en y repensant, je ne suis plus très sûre non plus que ce soit bien la 7° Symphonie qu'on entende dans ce film.
Effectivement, est-ce bien de cette symphonie-là qu'il s'agit ? Et est-ce vraiment le bon scénario ? Est-ce d'ailleurs bien un film ? Est-ce même toi qui aurais vu ce film ? :mrgreen: :mrgreen: Tant de questions sans réponses...
Car dans cette liste (extraite de Wikipédia), je ne vois aucun scénario qui puisse correspondre à ton résumé.

Sur Beethoven, le cinéma et le chiffre 7, voir aussi https://www.francemusique.fr/emissions/ ... oven-86541 et https://www.francemusique.fr/actualite- ... k%20(1971)

Sur ton Schubert, je sèche lamentablement... Rien ne me vient à l'esprit.

Sur l'Adagio d'Albinoni (qui d'ailleurs n'est pas d'Albinoni mais je suppose que vous le savez déjà tous) proposé par Claudia, m'est tout de suite revenu un film, mais en revanche pas ancien (ceux-là, je ne vois pas). Récent (2016). Et une très belle et très touchante histoire.

Claudia a écrit : mercredi 21 avr. 2021 21:52 dans la lignée "amour, musique et cinéma", il y a le très beau "Lettre d'une inconnue" de Max Ophüls, avec l'inoubliable Joan Fontaine, tiré d'une nouvelle de Stefan Zweig.
Il y a aussi "Amour", de Michael Hanneke, avec Alexandre Tharaud en "guest star" jouant un impromptu de Schubert.

J'ai une superbe autre association cinéma-musique classique à proposer, mais je vais attendre que ces quelques énigmes en cours soient résolues, sinon on ne saura plus où donner de la tête.

Lee
Administratrice
Piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci pour les réponses et les nouvelles propositions...
Je n'ai pas vu ces films, alors me voilà un peu rassurée...

Chantal
Pianaute
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Message par Chantal »

Puisque pour les deux œuvres musicales plusieurs films sont possibles, je fais une première proposition.
Pour l'adagio d'Albinoni (qui n'est pas d'Albinoni), je propose "le Procès" d'Orson Welles d'après le roman de Kafka (il doit dater des années 60).
Pour la sonate D 959 de Schubert, je pense au film de Bertrand Blier "Trop belle pour toi". J'avais bien aimé le film, et on y entendait beaucoup d'extraits d'œuvres de Schubert…

Vincent
Pianaute

Message par Vincent »

Vincent a écrit : jeudi 22 avr. 2021 15:37 Sur l'Adagio d'Albinoni (qui d'ailleurs n'est pas d'Albinoni mais je suppose que vous le savez déjà tous) proposé par Claudia, m'est tout de suite revenu un film, mais en revanche pas ancien (ceux-là, je ne vois pas). Récent (2016). Et une très belle et très touchante histoire.
J'aurais pu le mentionner tout de suite en fait. il s'agit de Manchester by the Sea, de Kenneth Lonnergan

Laure
Pianaute
Prénom : Laure

Message par Laure »

N'importe quoi, l'adagio d'Albinoni c'est dans Flashdance !
Je vous ai même retrouvé le passage, quand l'héroïne rêve devant la télé de devenir une grande danseuse :
https://www.youtube.com/watch?v=-N97kaqT4vc
Heureusement que je suis là pour relever un peu le niveau :kloun:
(Pas de proposition pour Schubert)

Claudia
Pianaute
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Message par Claudia »

Bravo!
Pour l'Adagio, je pensais aussi à L'énigme de Kaspar Hauser, de Werner Herzog, film que j'ai vu à mon adolescence et qui me hante toujours. C'est l'histoire que Truffaut avait traitée de manière plus "humaniste" avec L'enfant sauvage, mais le traitement est bien différent, film mystérieux qui ne donne aucune explication et nous place devant le mystère de l'innocence, de la nature, de l'asocialité, du monde sans langage. Je revois des images de champs de blé ondulant sous le vent, et cette musique.

Mona
Pianaute

Message par Mona »

Vincent a écrit : jeudi 22 avr. 2021 15:37
Effectivement, est-ce bien de cette symphonie-là qu'il s'agit ? Et est-ce vraiment le bon scénario ? Est-ce d'ailleurs bien un film ? Est-ce même toi qui aurais vu ce film ? :mrgreen: :mrgreen: Tant de questions sans réponses...
Car dans cette liste (extraite de Wikipédia), je ne vois aucun scénario qui puisse correspondre à ton résumé.
Maintenant que tu le dis.... 🤔..... ça me revient.... c'est ma soeur qui a vu ce film et qui me l'a raconté... quelques différences avec la version dont je me souvenais peut être... il s'agit bien d'une jeune femme passionnée de musique, non pas classique, mais de chants tyroliens accompagnés à la guimbarde ougandaise (style musical qui reste injustement méconnu du grand public). Elle se fait embaucher dans un laboratoire qui travaille sur les conservateurs alimentaires (j'ai bêtement fait la contraction des 2 mots, laboratoire + conservateurs => conservatoire). L'extrait musical que l'on entend n'est pas celui de la 7° Symphonie, mais celui, tout aussi poignant, de la 7° Compagnie ( un grand film à rajouter à ceux précédemment cités). Elle tombe follement amoureuse du plus brillant Professeur du laboratoire . Mais cet amour n'est pas partagé (ah quand même je l'avais celui là !). Dans un élan de rage désespérée, elle le pousse, et il s'empale sur une éprouvette. Et pouf ! il est mort. La jeune femme ne sera pas inquiétée, car le Professeur était réputé pour sa distraction et sa maladresse. Bon franchement, à 2-3 détails près, j'y étais hein ! Mais tout ceci est d'autant plus étonnant que je n'ai pas de soeur....

Quant à l'Andantino de Schubert. Il a été repris dans de nombreux films. Mais celui qui m'a marqué, c'est un film d'animation, Valse avec Bachir, qui retrace le parcours autobiographique du réalisateur, Ari Folman, pendant la guerre du Liban. Bach et Chopin accompagnent aussi certaines scènes, souvent les plus terribles, où la mort et le sublime se cotoient... C'est vraiment un très beau film, mais très dur... En voici le lien si vous souhaitez le voir , on entend l'Andantino à 51' (et aussi dans le générique de fin)

Chantal
Pianaute
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Message par Chantal »

Mona a écrit : jeudi 22 avr. 2021 21:21 Maintenant que tu le dis.... 🤔..... ça me revient.... c'est ma soeur qui a vu ce film et qui me l'a raconté... quelques différences avec la version dont je me souvenais peut être... il s'agit bien d'une jeune femme passionnée de musique, non pas classique, mais de chants tyroliens accompagnés à la guimbarde ougandaise (style musical qui reste injustement méconnu du grand public). Elle se fait embaucher dans un laboratoire qui travaille sur les conservateurs alimentaires (j'ai bêtement fait la contraction des 2 mots, laboratoire + conservateurs => conservatoire). L'extrait musical que l'on entend n'est pas celui de la 7° Symphonie, mais celui, tout aussi poignant, de la 7° Compagnie ( un grand film à rajouter à ceux précédemment cités). Elle tombe follement amoureuse du plus brillant Professeur du laboratoire . Mais cet amour n'est pas partagé (ah quand même je l'avais celui là !). Dans un élan de rage désespérée, elle le pousse, et il s'empale sur une éprouvette. Et pouf ! il est mort. La jeune femme ne sera pas inquiétée, car le Professeur était réputé pour sa distraction et sa maladresse. Bon franchement, à 2-3 détails près, j'y étais hein ! Mais tout ceci est d'autant plus étonnant que je n'ai pas de soeur....
Merci Mona ! J'ai bien ri… Ça fait un bien fou par les temps qui courent. (Tu n'as jamais envisagé d'écrire des bouquins ?)

Mona
Pianaute

Message par Mona »

Chantal a écrit : jeudi 22 avr. 2021 21:37
Merci Mona ! J'ai bien ri… Ça fait un bien fou par les temps qui courent. (Tu n'as jamais envisagé d'écrire des bouquins ?)
He bien... J'ai essayé figure toi ! J'ai écrit quelques nouvelles, mais qui sont restées dans mes tiroirs. J'aime écrire... et j'aime raconter n'importe quoi ! Donc allier les 2, c'est parfait ! :D:

Répondre