Concours Chopin 2025
- Lee
- Administratrice
- Piano : Pleyel 3bis 1925
Re: Concours Chopin 2025
Merci Chantal.
- Chantal
- Pianaute
- Piano : Schimmel S 116 Twin Tone
Maintenant qu'il n'y a plus que 20 candidats, il est plus aisé de les écouter tous. Voici mon ressenti de la session de ce matin, qui vient de s'achever.
Yang (Jack) GAO (Chine)
Pas accroché du tout. J'ai même eu du mal à reconnaître Chopin, pourtant sur des œuvres que je connais par cœur. Tout est noyé dans un halo de notes. A part quelques fulgurances, sa 3ème sonate m'a paru d'un ennui mortel… Je suis peut-être passée à côté d'un génie ?
ERIC GUO (Canada)
Il ne m'a pas convaincue du tout. Ses rubatos m'ont souvent fait perdre le fil de son dicours.
DAVID KHRIKULI (Georgie)
Là, j'ai adoré sa force tranquille !!! Lui au moins, ses mazurkas ressemblaient… à des mazurkas ! Et puis, il nous a donné une 2ème sonate d'anthologie ! Superbe à tous points de vue. A écouter (et réécouter) absolument !
Très touchée par sa grande musicalité, et son contrôle absolu du son. Et étonnée par sa maturité : après tout, il n'a que 24 ans !
J'espère bien le voir en finale…
Yang (Jack) GAO (Chine)
Pas accroché du tout. J'ai même eu du mal à reconnaître Chopin, pourtant sur des œuvres que je connais par cœur. Tout est noyé dans un halo de notes. A part quelques fulgurances, sa 3ème sonate m'a paru d'un ennui mortel… Je suis peut-être passée à côté d'un génie ?
ERIC GUO (Canada)
Il ne m'a pas convaincue du tout. Ses rubatos m'ont souvent fait perdre le fil de son dicours.
DAVID KHRIKULI (Georgie)
Là, j'ai adoré sa force tranquille !!! Lui au moins, ses mazurkas ressemblaient… à des mazurkas ! Et puis, il nous a donné une 2ème sonate d'anthologie ! Superbe à tous points de vue. A écouter (et réécouter) absolument !
Très touchée par sa grande musicalité, et son contrôle absolu du son. Et étonnée par sa maturité : après tout, il n'a que 24 ans !
J'espère bien le voir en finale…
- Chantal
- Pianaute
Mon ressenti de la session d'hier après-midi
Shiori KUWAHARA (Japon)
Je ne l'avais pas écoutée au 1er tour, mais elle m'avait déçue au 2ème, j'avais trouvé son jeu un peu lourd, sa polonaise "héroique" manquait un peu d'héroïsme, bref je n'avais pas compris pourquoi elle avait été retenue pour le 3ème tour.
Cette aprés-midi, son 2ème scherzo était très beau. Je n'ai pas accroché du tout à ses mazurkas. Et dans la 3ème sonate, ses choix d'interprétation m'ont souvent déstabilisée, notamment dans le largo, où j'ai parfois un peu perdu le fil, mais beau dernier mouvement. Très déçue dans l'ensemble. Dommage…
Hyo LEE (Corée du Sud)
Très belle prestation. Difficile de croire, en l'écoutant, qu'il n'a que 18 ans. Un peu chien fou peut-être, mais quel potentiel ! Superbe 2ème sonate (dans l'assistance, certains ont même applaudi avant la fin !)
Hyuk LEE (Corée du Sud)
Égal à lui-même. Je l'avais bien aimé il y a 4 ans, et je crois bien que de tous les candidats écoutés jusqu'à présent, c'est lui que je préfère. J'aime beaucoup l'élégance de son jeu. Superbe 3ème sonate, qui m'a fait oublier ma frustration ressentie à l'écoute de celle de Shiori Kuwahara. Je le vois très bien en finale…
Tianyou LI (Chine)
Belles mazurkas op 59, peut-être meilleures que celles de Hyo LEE, belle 2ème sonate, mais je lui préfère nettement celle de Hyo LEE, notamment pour la Marche Funèbre du 3ème mouvement. Et choix judicieux de la dernière œuvre (les variations sur "la ci darem la mano" de Mozart) peu jouée : c'est je crois la 3ème fois qu'on l'entend depuis le début des éliminatoires.
Vu le niveau des candidats cette année, je plains le jury, sa tâche n'est vraiment pas facile. Pour les sept candidats écoutés aujourd'hui, voici ce que serait mon classement (tout à fait subjectif, j'en assume l'entière responsabilité) :
• 1. David KHRIKULI et Hyuk LEE avec une petite préférence pour Hyuk parce que je trouve son jeu d'une extrême élégance.
• 3. Hyo LEE
• 4. Tianyou LI
• 5. Shiori KUWAHARA
• 6. Eric GUO
• 7. Yang (Jack) GAO
Shiori KUWAHARA (Japon)
Je ne l'avais pas écoutée au 1er tour, mais elle m'avait déçue au 2ème, j'avais trouvé son jeu un peu lourd, sa polonaise "héroique" manquait un peu d'héroïsme, bref je n'avais pas compris pourquoi elle avait été retenue pour le 3ème tour.
Cette aprés-midi, son 2ème scherzo était très beau. Je n'ai pas accroché du tout à ses mazurkas. Et dans la 3ème sonate, ses choix d'interprétation m'ont souvent déstabilisée, notamment dans le largo, où j'ai parfois un peu perdu le fil, mais beau dernier mouvement. Très déçue dans l'ensemble. Dommage…
Hyo LEE (Corée du Sud)
Très belle prestation. Difficile de croire, en l'écoutant, qu'il n'a que 18 ans. Un peu chien fou peut-être, mais quel potentiel ! Superbe 2ème sonate (dans l'assistance, certains ont même applaudi avant la fin !)
Hyuk LEE (Corée du Sud)
Égal à lui-même. Je l'avais bien aimé il y a 4 ans, et je crois bien que de tous les candidats écoutés jusqu'à présent, c'est lui que je préfère. J'aime beaucoup l'élégance de son jeu. Superbe 3ème sonate, qui m'a fait oublier ma frustration ressentie à l'écoute de celle de Shiori Kuwahara. Je le vois très bien en finale…
Tianyou LI (Chine)
Belles mazurkas op 59, peut-être meilleures que celles de Hyo LEE, belle 2ème sonate, mais je lui préfère nettement celle de Hyo LEE, notamment pour la Marche Funèbre du 3ème mouvement. Et choix judicieux de la dernière œuvre (les variations sur "la ci darem la mano" de Mozart) peu jouée : c'est je crois la 3ème fois qu'on l'entend depuis le début des éliminatoires.
Vu le niveau des candidats cette année, je plains le jury, sa tâche n'est vraiment pas facile. Pour les sept candidats écoutés aujourd'hui, voici ce que serait mon classement (tout à fait subjectif, j'en assume l'entière responsabilité) :
• 1. David KHRIKULI et Hyuk LEE avec une petite préférence pour Hyuk parce que je trouve son jeu d'une extrême élégance.
• 3. Hyo LEE
• 4. Tianyou LI
• 5. Shiori KUWAHARA
• 6. Eric GUO
• 7. Yang (Jack) GAO
- Chantal
- Pianaute
Voici les liens pour aujourd'hui
• matin (début de la transmission en direct à 10h)
https://www.youtube.com/live/CfCYN5D0q7 ... ulLPiXlL9v
Eric LU, qui devait passer ce matin à 11h a disparu du programme… Aucune explication sur le site de l'Institut Chopin…
• après-midi (début de la transmission en direct à 17h)
https://www.youtube.com/live/SJ9EaIgxB8 ... ErVz5Vg-7j
Le programme d'aujourd'hui
10h00 – 11h00 XIAOXUAN LI (Chine)
— Mazurkas op 33 n° 1, 3, 2 & 4
— Sonate n° 2 op 35
— Scherzo n° 3 en ut dièse mineur op 39
11h00 - 12h00 Entracte
12h00 – 12h55 TIANYAO LYU (Chine)
— Mazurkas op 59 n° 1, 2 & 3
— Prélude op 28 n° 15
— Sonate n° 2 op 35
— Berceuse en ré bémol majeur op 57
17h00 – 18h00 VINCENT ONG (Malaysie)
— Variations sur "La ci darem la mano" op 2
— Mazurkas op 41 n° 2, 3, 1 & 4
— Sonate n° 3 op 58
18h00 – 18h55 PIOTR PAWLAK (Pologne)
— Rondo a la Krakowiak op 14
— Mazurkas op 17 n° 1, 2, 3 & 4
— Sonate n° 3 op 58
18h55 – 19h25 Entracte
19h25 - 20h20 YEHUDA PROKOPOWICZ (Pologne)
— Scherzo n° 4 op 54
— Sonate n° 2 op 35
20h20 - 21h15 MIYU SHINDO (Japon)
— Mazurkas op 56 n° 1, 2 & 3
— Sonate n° 2 op 35
— Andante spianato et Gde Polonaise op 22
• matin (début de la transmission en direct à 10h)
https://www.youtube.com/live/CfCYN5D0q7 ... ulLPiXlL9v
Eric LU, qui devait passer ce matin à 11h a disparu du programme… Aucune explication sur le site de l'Institut Chopin…
• après-midi (début de la transmission en direct à 17h)
https://www.youtube.com/live/SJ9EaIgxB8 ... ErVz5Vg-7j
Le programme d'aujourd'hui
10h00 – 11h00 XIAOXUAN LI (Chine)
— Sonate n° 2 op 35
— Scherzo n° 3 en ut dièse mineur op 39
11h00 - 12h00 Entracte
12h00 – 12h55 TIANYAO LYU (Chine)
— Mazurkas op 59 n° 1, 2 & 3
— Prélude op 28 n° 15
— Sonate n° 2 op 35
17h00 – 18h00 VINCENT ONG (Malaysie)
— Variations sur "La ci darem la mano" op 2
— Mazurkas op 41 n° 2, 3, 1 & 4
— Sonate n° 3 op 58
18h00 – 18h55 PIOTR PAWLAK (Pologne)
— Rondo a la Krakowiak op 14
— Mazurkas op 17 n° 1, 2, 3 & 4
— Sonate n° 3 op 58
18h55 – 19h25 Entracte
19h25 - 20h20 YEHUDA PROKOPOWICZ (Pologne)
— Scherzo n° 4 op 54
— Sonate n° 2 op 35
20h20 - 21h15 MIYU SHINDO (Japon)
— Mazurkas op 56 n° 1, 2 & 3
— Sonate n° 2 op 35
— Andante spianato et Gde Polonaise op 22
- Chantal
- Pianaute
Aux dernières nouvelles, Eric LU est souffrant. Il devrait passer demain à 20H20.