Hémiole a écrit : lundi 22 avr. 2024 18:00
et qui vous dit que je n'ai pas apprécié des trucs à coucher dehors dès ma jeunesse d'ailleurs ?
Tu as parfaitement raison, Hémiole ! On affirme qu'on n'a pas écouté ce qu'on aurait dû écouter étant jeunes, mais au fond, on l'ignore complètement. Personnellement, à la fin de ma scolarité secondaire, dans l'école où je me trouvais, on devait faire un travail personnel qui devait faire l'objet d'un mémoire. Constatant qu'à 18 ans je ne connaissais que peu de chose sur la musique post Debussy et Ravel, j'ai décidé de consacrer ce travail à la musique française contemporaine. J'y ai passé une année, à lire des biographies de compositeurs, et surtout j'ai écouté beaucoup d'enregistrements d'œuvres (pour chaque compositeur, je devais choisir une œuvre que je devais analyser), ma prof de musique de l'école m'avait beaucoup aidée en mettant sa discothèque à ma disposition. J'ai aimé beaucoup des œuvres que je découvrais, sauf une, qui m'a traumatisée à vie, le "Marteau sans maître" de… Boulez !!! Et pourtant, je me suis forcée à l'écouter plusieurs fois, puisque je devais en faire l'analyse !!! Je me suis même intéressée à la musique concrète : j'avais écrit à Pierre Henry du Groupe de Recherche Musicale de l'ORTF, pour lui demander je ne sais plus quoi sur une de ses œuvres, il m'avait gentiment répondu, j'ai encore sa lettre. Donc on ne peut pas m'accuser de ne pas avoir fait l'effort d'écouter de la musique contemporaine
Hémiole a écrit : lundi 22 avr. 2024 18:00
… j'ai écouté la pièce de Neuwirth en entier avec intérêt et un certain plaisir. Regarder le jeu très investi du pianiste participe d'ailleurs à ce plaisir. Cette oeuvre est amusante, pleine d'énergie, elle me raconte quelque chose…
Oui, moi aussi je l'ai écoutée, elle m'a aussi amusée, mais je ne l'écouterai certainement pas tous les jours
