Conservatoire : stop ou encore ? Décision après concert de fin d'année

les pianautes au clavier
Répondre
Hémiole
Pianaute

Conservatoire : stop ou encore ? Décision après concert de fin d'année

Message par Hémiole »

J'ai peut-être déjà évoqué mes hésitations à poursuivre les cours au petit conservatoire de ma commune, déjà l'année dernière.
J'étais à 2 doigts (ou 1 clic) de ne pas me réinscrire en septembre 2025. Essentiellement à cause de la relation avec le prof qui n'est pas assez motivante pour moi.

Mais finalement j'ai cliqué pour 1 année de plus ! Pour différentes raisons qui seraient un peu longues à exposer. Mais notamment suite au concert de fin d'année organisé par ce prof. Grâce au conservatoire et à l'engagement du prof nous bénéficions chaque année d'une scène dans une salle de la région, souvent sympathiques, d'un bon piano de location en général. Cette année c'était exceptionnel avec un Yamaha CF7. Et cela oblige clairement à travailler de manière plus approfondie pour se préparer correctement.

Alors je me dis que ce serait dommage de ne pas en profiter. Quant au prof, il ne me reste qu'à en attendre pas plus que ce qu'il offre. Je lui suis de toute manière reconnaissante de m'avoir fait passer avec succès l'examen de fin de 3eme cycle, et il y a toujours quelque choses d'intéressant à apprendre...

Pour illustrer je vous mets ici les liens vers des enregistrements de ce concert de fin d'année du 17 mai dernier.

Le 1er mvt de la sonatine de Ravel m'a posé bien des difficultés, et demandé beaucoup de temps de maturation, que je n'aurais pas pris sans l'objectif de ce concert. Il y a encore de la marge de progrès bien sûr, mais au moins j'étais satisfaite de ma prestation par rapport à ce que je savais être capable de faire.

1er mvt de la sonatine de Ravel

2eme mvt de la sonatine de Ravel

La cumparsita à 4 mains avec JH

Bruno
Pianaute
Prénom : Bruno

Re: Conservatoire : stop ou encore ? Décision après concert de fin d'année

Message par Bruno »

Très belle prestation, il est toujours agréable de jouer sur un très bon piano, cela stimule la motivation et permet de bien nuancer son jeu.
Et bravo de ne pas lâcher l’affaire tout de suite avec l’enseignement conservatoire et surtout pas simple de trouver le prof parfait.
Merci de ce beau partage et bravo également à Jean-Hervé :bravo:

josiane
Pianaute
Prénom : Josiane

Message par josiane »

Tu as peut-être juste besoin de changer de prof?
Ce n’est pas bon de rester trop longtemps avec le même prof ni pour lui ni pour l’élève je pense.
Reste à trouver quelqu’un d’autre. L’avantage des structures comme le conservatoire c’est que tu as accès à des auditions et la possibilité de jouer avec d’autres personnes mais si cet aspect t’intéresse tu as toujours la possibilité de t’inscrire dans des associations de musiciens amateurs il doit y en avoir plusieurs dans la région parisienne.

Lee
Administratrice
Piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bravo pour tes prestations impressionnantes.
Tu as fait tellement de progrès...
Je pense que c'est très bien que tu continues une année de plus, ça peut être l'année finale avec le prof / le conservatoire, si je comprends bien, ils vont ensemble.
Et même si je me souviens d'avoir fait le plus de progrès dans ma seule année de conservatoire, je pense que tu es tellement motivée et travailleuse que tu n'aurais pas besoin de la motivation de conservatoire.

catherine
Pianaute

Message par catherine »

Belles pièces bien jouées à deux et 4 mains !
Tu progresses (comme nous tous j'espère) d'année en année, d émois en mois (je laisse ici mon ordinateur écrire à sa façon pour une fois pertinente...). Je comprends l'envie de jouer sur un piano exceptionnel en fin d'année, la motivation à travailler de la façon qui permet d'en profiter au maximum avant. Je comprends moins (à titre personnel , ce n'est en aucun cas un jugement) la résignation à travailler avec un prof qui n'apporte pas assez. Il me semble que les progrès sont exponentiels lorsque le travail d'accompagnement et d'échange est intéressant et que l'ennui mène plutôt à du désinvestissement. Je pense aussi que tu as de la chance d'avoir ce petit conservatoire tout près de chez toi et que ce n'est pas si simple de retrouver un prof, et en fait je crois aussi que faire le pas de naviguer un peu seul, un peu accompagné est plus facile qu'on ne croit (le pas, peut-être pas, mais ensuite si tu as une ou deux adresses de profs que tu peux aller voir quand tu en as besoin, c'est la grande liberté !).
Bon chacun fait comme il-elle pense que c'est le mieux. Il transparait quand même un besoin de mieux et un changement de prof fait probablement partie de la solution , à voir quand ...

Hémiole
Pianaute

Message par Hémiole »

Merci Bruno, Josiane, Lee et Catherine pour votre écoute, vos retours positifs et avis !
Je n'ai pas dit que je m'ennuyais avec ce prof. Et si je continue c'est que je pense que je progresse plus et mieux comme cela (et tant mieux si vous le constatez), même si c'est parfois rugueux, déconcertant, ou frustrant, que seule ou même avec un cours de temps en temps juste pour m'aider dans ce que je choisis de travailler. Donc je ne continue pas seulement pour les préparations et occasions de concerts...
En effet personne n'est parfait, et l'imperfection du monde, et des gens, me rend souvent très ambivalente, et je dois naviguer comme je peux avec ça.
Alors peut-être y serai-je encore dans quelques années comme JH ou une autre adulte de très bon niveau qui travaillent avec ce prof depuis une bonne dizaine d'années !
En tous cas c'est une des raisons pour lesquelles j'apprécie les stages ou masterclass avec des profs de personnalités et d'approches différentes.

Claudia
Pianaute
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Message par Claudia »

Je trouve aussi que tu fais des progrès éblouissants.
Et puis il y a quelque chose de très intéressant, c'est que c'est un progrès sur plein d'aspects à la fois. Certainement les sources de transformation, d'inspiration et de connaissance sont toutes aussi diverses, tu mènes tout de front de manière harmonieuse et ça donne ce progrès solide et entier. Bravo Hémiole.

catherine
Pianaute

Message par catherine »

Ah oui je vois que j’ai interprété « la relation avec ce prof n’est pas assez satisfaisante… » par «  je m’ennuie ». C’est marrant dans ce que ça dit ! Oui c’est un compromis qu’il nous faut souvent faire. J’espère qu’avec les progrès ressentis et entendus il y a aussi du plaisir dans les cours (pour moi c’est important d’y aller avec élan)

chopinpleyel14
Pianaute
Piano : H klein 133 silent 1912 droit pleyel r1 1932
Prénom : jordan

Message par chopinpleyel14 »

Hémiole a écrit : lundi 26 mai 2025 17:49 Merci Bruno, Josiane, Lee et Catherine pour votre écoute, vos retours positifs et avis !
Je n'ai pas dit que je m'ennuyais avec ce prof. Et si je continue c'est que je pense que je progresse plus et mieux comme cela (et tant mieux si vous le constatez), même si c'est parfois rugueux, déconcertant, ou frustrant, que seule ou même avec un cours de temps en temps juste pour m'aider dans ce que je choisis de travailler. Donc je ne continue pas seulement pour les préparations et occasions de concerts...
En effet personne n'est parfait, et l'imperfection du monde, et des gens, me rend souvent très ambivalente, et je dois naviguer comme je peux avec ça.
Alors peut-être y serai-je encore dans quelques années comme JH ou une autre adulte de très bon niveau qui travaillent avec ce prof depuis une bonne dizaine d'années !
En tous cas c'est une des raisons pour lesquelles j'apprécie les stages ou masterclass avec des profs de personnalités et d'approches différentes.
Très beaux morceaux Catherine qu'à tu presenté pour ta fin de cycle 3 ? Ça m'intéresse

catherine
Pianaute

Message par catherine »

chopinpleyel14 a écrit : vendredi 6 juin 2025 18:16
Hémiole a écrit : lundi 26 mai 2025 17:49 Merci Bruno, Josiane, Lee et Catherine pour votre écoute, vos retours positifs et avis !
Très beaux morceaux Catherine qu'à tu presenté pour ta fin de cycle 3 ? Ça m'intéresse
si c'est bien à moi que le message s'adresse alors vu que ma fin de cycle 3 c'était il y a 40 ans , je ne sais plus !

Répondre