"Concours" pour mieux donner un défi et pour apprendre

transmission, technique…
Répondre
Lee
Administratrice
Piano : Pleyel 3bis 1925

"Concours" pour mieux donner un défi et pour apprendre

Message par Lee »

Bonjour,

Je me permets de vous donner ce lien pour un "concours" pédagogique organisé par Studio l'Accord Parfait (où nous avons organisé des rencontres) parce que j'adore ce concept : "La traditionnelle remise des prix est remplacée par une rencontre individuelle de chaque candidat avec le jury. Il lui est remis un livret avec les commentaires de chacun des membres. L’occasion d'échanger aussi sur les objectifs que le candidat s'était fixé lors de l’inscription, avec des conseils pour y parvenir."
https://studiolaccordparfait.com/presentation/

Si j'ai bien compris, pour la catégorie des adultes, on doit choisir un morceau baroque ou classique + un morceau romantique ou moderne pour jouer une durée totale de 10 minutes, ce qui sera considéré court pour quelques pianistes mais qui m'inspirent bien. :cool:
https://studiolaccordparfait.com/6-categorie-cantabile/

Bon weekend.

Hémiole
Pianaute

Re: "Concours" pour mieux donner un défi et pour apprendre

Message par Hémiole »

Merci Lee d'attirer notre attention sur les spécificités de ce concours.
J'ai regardé et j'ai noté que seuls le niveau débutant avait 2 morceaux, les autres en ont 4 à préparer. Il faut jouer par coeur.
Bref, c'est de la préparation aux examens de conservatoire il me semble.

Line-Marie
Pianaute

Message par Line-Marie »

c'est une bonne idée et non Hémiole dans la catégorie adulte amateur donc "Cantabile" il est écrit :
De 18 à 98 ans !

2 pièces aux choix (en faite une choisie dans le répertoire Baroque ou Classique et l'autre dans le répertoire Romantique ou Moderne)

Baroque ou Classique

+

Romantique ou Moderne

Durée totale : 10 minutes

mais trop loin pour jouer 10 minutes et aucune pièce baroque ou classique qui me fasse envie

Pierre
Pianaute
Piano : Pleyel droit et piano hybride Casio
Prénom : Pierre

Message par Pierre »

Bonsoir
Comment comprenez-vous la phrase : "* Indépendamment ou non des oeuvres proposées dans les autres catégories" ?
Pierre

Lee
Administratrice

Message par Lee »

Oui merci Line-Marie c'est la page que j'ai lu qui me fait penser que c'est la catégorie pour les adultes. Dommage que tu ne participes pas...je comprends que c'est loin mais si nous organisons une rencontre en plus ce weekend là ? Et tu ne voulais pas jouer une oeuvre de Hélène de Montgeroult il y a quelques temps ?
Pierre a écrit : dimanche 24 août 2025 22:16 Comment comprenez-vous la phrase : "* Indépendamment ou non des oeuvres proposées dans les autres catégories" ?
J'ai compris qu'on peut soit être inspiré par les oeuvres proposées pour des catégories pour d'autres niveaux de concours soit choisir d'autres oeuvres qui correspondent aux deux catégories.

Line-Marie
Pianaute

Message par Line-Marie »

INFORMATION ET INSCRIPTION
Le concours aura lieu dimanche 22, samedi 28 et dimanche 29 mars 2026

Le concours aura lieu à L’Accord Parfait : 47 rue Ramey Paris 18ème

Un rodage sera proposé le dimanche 15 mars à 17h

La date de convocation au concours vous sera adressée par mail début mars

Le concert des lauréats aura lieu le dimanche 12 avril à 17h.

C'est vraiment très bien de proposer un rodage 15 jours avant mais impossible pour moi à cause du coût du transport ( 2 aller retour à Paris en 15 jours pour un total de plus de 200 euros....) à ajouter au coût du concours (75 euros !)
Et puis le dimanche 22 mars je participe avec ma partenaire à un concert 2 pianos à Lyon à une heure de chez moi en voiture électrique, et concert gratuit pour moi comme pour le public.

Lee
Administratrice

Message par Lee »

Finalement toutes les dates sauf le rodage m'éliminent aussi... :triste:

Répondre