Réapprentissage d'une oeuvre

les pianautes au clavier
Répondre
Lee
Administratrice
Piano : Pleyel 3bis 1925

Réapprentissage d'une oeuvre

Message par Lee »

Bonjour,

Je sais que plusieurs entre vous reprennent ou réapprennent les morceaux, et je sais que la majorité entre vous êtes plus structuré que moi, alors j'étais curieuse si vous avez des approches, des objectifs, des méthodes etc. différents que la dernière fois que vous avez appris le morceau, quel est votre façon de réapprendre ?

Merci.

catherine
Pianaute

Re: Réapprentissage d'une oeuvre

Message par catherine »

Lorsque je le fais j'ai en tête de tester la qualité de mon apprentissage précédent (en gros si je ne me souviens de rien c'est que je n'y ai pas mis suffisamment de précisions, que mon travail a été superficiel !).
J'ai aussi en tête d'éviter de reproduire les mauvaises habitudes précédentes, donc de changer certains gestes qui ne fonctionnent pas bien (les gestes mal appris reviennent malheureusement très vite), de réécouter ce que je joue dans les détails pour entendre différemment et donc me ré-adapter .
Je pourrais dire, de garder et retrouver tout ce que j'aimais dans comment je jouais la pièce avant, mais aussi, d'explorer de nouveau cette pièce comme si je ne la connaissais pas pour y entendre de nouvelles choses. J'ai tendance à écouter aussi d'autres interprétations.
Et d'apprendre "presque par coeur" si je peux...

Lee
Administratrice

Message par Lee »

Merci Catherine, il y a déjà plein d'astuces sages que je ne fais pas alors c'était une bonne idée de poser la question. :houhou:

Midas
Pianaute
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Message par Midas »

Pareil que Catherine, en général, lorsque j'ai bien travaillé un morceau, même des années après, il revient très vite. Et comme par hasard, là où c'est le trou total, ce sont les passages mal maîtrisés. Et c'est justement une très bonne occasion de retravailler ces passages, parce que lors de la précédente session, on finit par les passer en force, mais ça ne favorise pas le travail de fond, la vraie aisance n'est toujours pas là.

Donc je trouve qu'il est très bénéfique de reprendre les morceaux qu'on aime beaucoup après les avoir laissés décanter quelques années pour évacuer d'une part la mémorisation automatique, qui empêche souvent de déceler le vrai problème, d'autre part, bien sûr, la saturation, qui empêche de vraiment se concentrer sur ce qu'on fait.

Claudia
Pianaute
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Message par Claudia »

Ça ne m'est pas arrivé très souvent.
Il s'agit la plupart du temps de pièces qui étaient trop difficiles lors du précédent apprentissage. Cette année j'ai repris une pièce à 4 mains que j'avais été incapable de monter au tempo il y a quelques années (8 ans je crois).

Quand je reprends une pièce, je ne pense pas du tout à "avant". Je me rends bien compte que je (ré)apprends le texte plus vite, ce qui est assez agréable, mais sinon j'essaye vraiment de repartir de zéro. Je gomme les indications que j'avais écrites au crayon sur la partition.

Je me dis que je ne suis pas la même, les circonstances ne sont pas les mêmes...

Le morceau me révèle des choses nouvelles ou oubliées, peu importe, ce qui compte c'est cette sensation de fraîcheur et de découverte qui est indissociable du plaisir à faire de la musique.

Line-Marie
Pianaute

Message par Line-Marie »

Reprendre un morceau déjà beaucoup travailler est un bonheur pour moi à condition qu'il y ait un but.
Au début , c'est comme si je ne l'avais jamais vu. Je connais certes la mélodie, mais c'est comme si je déchiffrais pour la première fois la partition.
Puis au bout de 3-4 jours, une semaine mon corps se souvient de bien des choses mais pas toutes. Je me souviens que j'avais buter sur certaines phrases , que j'avais eu beaucoup de mal à apprendre certaines mesures, et puis là cela semble tout de suite plus fluide , c'est très agréable. Et comme certaines difficultés sont gommées , j'entends d'autres choses, j'ai d'autres idées , j'aime beaucoup ce moment.
Je prévois de jouer les 1er et 2ème mouvements de la sonate n3 de Kabalewski fin mai 2026 à Lyon. J'ai entièrement retravailler les mouvements 2 et 3 en 2024 et jouer lors d'une rencontre en septembre 2024, donc je vais me concentrer sur le 1er mouvement. J'ai fait un premier travail pendant une semaine début septembre puis j'ai continuer d'avancer dans la Ballade3 de Chopin (que je reprendrai dans un an) et dans des 4 mains op46 de DVORAK. Là je travaille beaucoup les pièces 2 et 3 op 3 de Rachmaninov pour les jouer le 2 novembre à Lyon. Donc le Kabalewski n'est pas sur mon pupitre même si je meurs d'envie d'y mettre mes doigts :D: . Je commencerai à le travailler vraiment en décembre. Et non ce n'est pas trop tôt car je me laisse toujours beaucoup de temps: j'espère le savoir à nouveau par cœur fin mars et pouvoir l'enchainer avec le deuxième mouvement fin avril.
Puis laisser reposer 15 jours et reprendre le tout . Entre temps je travaillerai aussi des 4 mains et 2 pianos et d'autres pièces piano seul.

Hémiole
Pianaute

Message par Hémiole »

Cela m'arrive en effet de reprendre des morceaux. Je n'ai pas conscience d'avoir une méthode particulière, mais il y a un processus que je peux décrire.
- une première reprise où le morceau peut me paraître très oublié, en tous cas pour les doigts (rarement pour les oreilles).
- après quelques répétitions ou 2/3 jours, c'est comme si le cerveau retrouvait les "tiroirs" où la mémoire du morceau était rangée, et ça revient plus naturellement, des automatismes reviennent (mais pour revenir au tempo il me faut beaucoup plus de temps)
- évidemment les difficultés, ou mauvaises habitudes reviennent aussi. La reprise est alors l'occasion de reprendre différemment, de travailler plus spécifiquement, de rechercher d'autres gestes ou doigtés. C'est là qu'il faut un peu de patience...
- enfin il peut y avoir des prises de conscience sur de nouvelles choses, et un plaisir différent.

Lee
Administratrice

Message par Lee »

Merci Hémiole, Line-Marie, Claudia et Midas pour avoir partagé vos expériences.

Je me retrouve dans le sentiment d'apprendre plus vite seulement après quelques jours. C'est gratifiant que tout n'était pas perdu quand même. Souvent je reprends pour une occasion, une rencontre. Quant à la partition, j'avoue que en général j'ai perdu la partition et je repars avec ce que j'ai acheté en livre depuis, du coup il n'y a pas question de gommer les notes et répartir à zéro...ce que je ne pense pas capable de faire, comme ces notes étaient une partie de ma vie, c'est mieux qu'ils sont toujours perdus dans mes tasses de papiers !

Dans mon cas actuel la derniere fois j'ai mis un temps fou à reapprendre avec le bon rythme et d'oublier les mauvaises plis, j'espère faire plus d'attention et peut-être plus d'écoute d'autres enregistrements plus régulièrement pour éviter le même problème...

Je ne sais pas si j'aurais le courage de revoir avec un autre prof beaucoup plus stricte pour le rythme. :tape:

Répondre