Concours Chopin 2025

présentations, débats
Répondre
Jean-Luc
Pianaute

Re: Concours Chopin 2025

Message par Jean-Luc »

J'ai regardé le 2ème jour de la finale du 19/10/2025 (Miyu Shindo, Zitong Wang, William Yang et Piotr Alexewicz)

Un gros coup de coeur pour Zitong Wang. Juste après, j'ai beaucoup aimé le 2ème concerto du William Yang, tout en finesse.

Miyu Shindo joue avec beaucoup de gestes (inutiles ? :???: ?) très au-dessus du clavier, j'ai trouvé ça bizarre... :mrgreen:
Zitong Wang qui la suivait joue, au contraire, très "dans le clavier" avec une économie de gestes très maîtrisée.

Un petit mot pour Piotr Alexewicz : pas du tout aimé les 1er et 2ème mouvement de son 2ème concerto. Rien à dire sur le plan technique, mais j'ai trouvé qu'il expédiait les traits de manière brutale sans aucun rubato ou bel canto. Curieux comme approche.
J'ai mieux aimé son 3ème mouvement, sauf qu'il s'est planté dans la Coda (trou de mémoire?), mais ça n'a pas grande importance pour moi.

Bref, pour cette session : Zitong Wang et William Yang ex-aequo en 1).

Au total pour le moment, et juste sur ce que j'ai entendu de 8 finalistes sur 11 de la finale :
1) Zitong Wang et William Yang ex-aequo
2) Vincent Ong
3) Tianyao Lyu

Bon, ce classement préliminaire n'engage que moi bien entendu... :smile:

Hâte d'écouter David Khrikuli.

Jean-Luc
Pianaute

Message par Jean-Luc »

Bonjour à tous,

Pardon d'avance si cela a déjà été signalé, mais demain LUNDI 27 OCTOBRE sur ARTE (à 1h25 !!), il y a un documentaire sur le Concours Chopin de 2021. On suit les périples de quelques pianistes tout au long des 3 tours. Il montre également à quel niveau de stress sont soumis les candidats.

C'est parfois un peu dérangeant de rentrer dans l'intimité des candidats. J'ai trouve que la prof d'Eva Gevorgyan (Natalia Trull) était assez horrible... :hooo:

Enfin, pour ceux que ça intéresse, voici la vidéo déjà dispo sur le site d'ARTE.
Une immersion de plusieurs semaines dans le quotidien de six jeunes pianistes qui passent le très renommé concours Chopin de Varsovie.

Véritable institution, le concours international de piano Frédéric-Chopin, où seules les œuvres du compositeur d'origine polonaise peuvent être interprétées, se tient à Varsovie tous les cinq ans. Lors de la dernière édition, en 2021, le réalisateur Jakub Piatek a filmé les coulisses de l'événement. Pendant plusieurs semaines, il a accompagné six candidats, originaires de Russie, de Pologne, d'Italie et de Chine, âgés de 17 à 29 ans. Chez leurs parents avant le départ, en répétition à Varsovie (certains avec leur professeur, également du voyage), quelques instants avant d'entrer sur scène, durant l'annonce des résultats des différents tours, lors des moments de détente où ils se rencontrent… : le film suit les jeunes pianistes au gré de ce marathon musical éprouvant. Des instants extrêmes en émotion, où exaltation, doutes, angoisse, espoir et déception se côtoient.

https://www.arte.tv/fr/videos/114228-00 ... -varsovie/

JPS1827
Pianaute

Message par JPS1827 »

Merci Chantal, je suis maintenant un peu comme Vincent, j'ai de plus en plus de mal à écouter indéfiniment toutes ces œuvres. Onze fois la Polonaise-Fantaisie, très belle au au demeurant, en finale ça fait beaucoup.

Lee
Administratrice
Piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Chantal a écrit : samedi 25 oct. 2025 11:53 Deux remarques que je me suis faites à l'issue de ce 19ème concours Chopin.

Première remarque
Je trouve profondément injuste que David Khrikuli n'ait pas été récompensé. Et je ne suis pas la seule à penser que c'est injuste, il suffit de lire les plus de 1400 commentaires, dans toutes les langues, de la vidéo de proclamation des résultats. J'en ai parlé avec ma prof lors de mon dernier cours mercredi. Elle aussi a suivi le concours et elle non plus n'a pas compris pourquoi il n'avait pas obtenu de prix. David Khrikuli est un superbe pianiste et un vrai musicien. Écoutez-le (et regardez-le, car il se raconte et il nous raconte chaque fois une histoire…) dans la 2ème sonate ou dans le 4ème scherzo qu'il à donnés au 3ème tour (dans la partie lente du scherzzo, j'ai les larmes aux yeux).

Deuxième remarque
Je sais très bien que le sport favori de nombreux candidats aux grands concours internationaux "réputés" (tous instruments confondus) un ou deux ans avant la compétition, est de se trouver un prof parmi les membres du jury. Mais quand on constate que chacun des quatre premiers prix et chacun des quatre récipiendaires des prix spéciaux (meilleure inteprétetion des Mazurkas, d'une Ballade, d'une Sonate et d'un Concerto) avaient pour prof un membre du jury (Eric Lu, en avait même deux — Dang Thai Son et Robert McDonald — ), on peut se poser la question : est-ce normal ? Je ne le pense pas, mais ce n'est que mon avis…
Je ne sais pas si ça sera une consolation pour toi, mais comme l'année que Seong-Jin Cho a gagné le concours en étant choisi par aucun de jury en premier, j'ai compris que cette fois aussi, la décision finale est juste une question d'avoir les plus de "oui" par le jury et le plus de points. J'ignore s'ils ont publié ouvertement tous les points de chaque membre du jury cette fois. Bref, grosso modo, il faut être comparablement meilleur que les autres sans être comme Hémiole a dit "clivant" ou trop originale. Par curiosité, j'ai écouté David Khrikuli mais il ne me semble pas clivant ou trop originale comme j'ai pu imaginé. Peut-être qu'il n'avait pas non plus la petite différence qui fait que le jury lui donne plus de points que d'autres. On peut se demander s'il avait des conseils de jury comme son/sa prof pour comment avoir ce petit plus, s'il aurait fait cette différence. A ce stade là, c'est tellement haut niveau, je pense que ça ne suffit pas d'être superbe pianiste et musicien, ça devient stratégique. Je ne pense pas que les profs de jury influencent les autres du jury (et en tout cas les membres du jury ne jugent pas leurs élèves), j'imagine que c'est plutôt qu'il connaisse intimement comment mieux se placer pour gagner un concours, c'est à dire quel jeu pour mieux impressionner le jury, quelle différentiations passent mieux ou seraient au contraire risquées.

Chantal
Pianaute
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Message par Chantal »

Pour clore (définitivement ?) ce 19ème Concours Chopin, voici les derniers résultats mis en ligne sur le site de l'Institut Frédéric Chopin. Il s'agit :
— des notes du jury aux 3 tours éliminatoires et à la finale
https://storage.nifc.pl/web_files/_plik ... scores.pdf

— du classement des candidats aux 3 tours éliminatoires et à la finale
https://storage.nifc.pl/web_files/_plik ... esults.pdf

Attention ! la note définitive de chaque candidat, qui est prise en compte pour le classement final du Concours (et l'attribution des prix) est une note "pondérée" obtenue ainsi :
(note définitive) = (note du 1er tour) X 0,1 + (note du 2nd tour) X 0,2 + (note du 3ème tour) X 0,35 + (note de la finale) X 0,35

Quelques remarques (qui n'engagent que moi)
— les notes du Président du Jury, Garrick Ohlsson, paraissent un peu bizarres, elles sont relativement basses (il a même mis un 8/25 et un 9/25 au 1er tour !)
(là, c'est ma langue de vipère qui parle :mrgreen2: ) il fallait absolument qu'il y ait un Polonais parmi les primés ! Piotr Alexewicz (qui n'a pas démérité, loin de là, ce n'est pas mon propos ici) se classait parmi les 11 finalistes 8e/11 aux 1er et 2ème tours, 9ème/11 au 3ème tour, mais 3ème/11 en finale, ce qui lui permet d'atteindre le 5ème prix, avec une note pondérée de 21,03/25. Et pour ne pas léser le candidat qui vient après, Vincent Ong, on a attribué à ce dernier le 5ème prix ex æquo bien que sa note "pondérée" de 21,01/25 le classe en toute rigueur en 6ème position.
Modifié en dernier par Chantal le vendredi 31 oct. 2025 18:09, modifié 1 fois.

Lee
Administratrice
Piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci Chantal.
Si j'ai bien regardé les notes du jury, aucun membre du jury a accordé à Eric Lu le plus de points. Alors si c'est le cas, je pense que le système a un vrai problème. Mais on dit que les musiciens sont doués à mathématiques et vice versa... :pinoc:

Jean-Luc
Pianaute

Message par Jean-Luc »

Un petit mot sur mon avancée du Concours Chopin 2025.

Après avoir regardé toute la finale (juste les concertos, sans la Polonaise-Fantaisie), j'étais très dubitatif sur mon jugement.
Du coup, j'ai regardé le 3ème tour, et ce n'était pas mieux, voire pire (j'aurais mis en finale des candidats non retenus et je n'ai pas retenu des candidats qui l'ont été).
Alors, je regarde le 2ème tour à mon rythme.
Vais-je devoir regarder le 1er tour ?

J'aurais tout fait à l'envers... :mrgreen:

En tous les cas, c'est bien la première fois que je suis si "décalé" par rapport aux choix du jury, quand je pense aux Concours 2021 et 2015, où le 1er prix était, pour moi, presque une évidence (Bruce Liu en 2021 et Yulianna Avdeeva en 2015).

Chantal
Pianaute
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Message par Chantal »

Jean-Luc a écrit : mercredi 12 nov. 2025 20:01 Alors, je regarde le 2ème tour à mon rythme.
Vais-je devoir regarder le 1er tour ?
Attention tout de même à ne pas remonter trop loin dans la compétition :mrgreen2: . Au tour préliminaire, au mois de mai, il y avait un peu plus de 160 candidats et malgré tout l'amour que l'on puisse porter à Chopin, entendre 52 fois le 4ème scherzo (ou 48 fois le 2ème), 38 fois l'étude op 10 n° 8, 34 fois le 13ème nocturne, ça peut être très très dur 🤣🤣 !
Jean-Luc a écrit : mercredi 12 nov. 2025 20:01 En tous les cas, c'est bien la première fois que je suis si "décalé" par rapport aux choix du jury…
Oui, moi aussi. Il y a des candidats que j'aurais bien vus en finale et qui n'ont pas franchi le 3ème tour et inversement, d'autres que je ne voyais pas passer le 3ème tour qui se sont retrouvés en finale.

Jean-Luc
Pianaute

Message par Jean-Luc »

Lee a écrit : vendredi 31 oct. 2025 17:22 Merci Chantal.
Si j'ai bien regardé les notes du jury, aucun membre du jury a accordé à Eric Lu le plus de points. Alors si c'est le cas, je pense que le système a un vrai problème. Mais on dit que les musiciens sont doués à mathématiques et vice versa... :pinoc:
Il n'y aucun système de notation qui soit idéal.
Eric Lu est arrivé :
- 7ème au 1er tour (sur 84 candidats) coefficient 0,1
- 1er au 2ème tour (sur 38 candidats) coefficient 0,2
- 1er au 3ème tour (sur 20 candidats) coefficient 0,35
- 2ème en finale (sur 11 candidats) coefficient 0,35

Vu les coefficients appliqués selon les tours, il obtient mathématiquement la meilleure note globale.

Cela signifie (en très résumé) que :
- c'est le candidat qui fait le plus consensus au sein du jury
- c'est le 3ème tour qui l'a en réalité placé en médaille d'or.
Chantal a écrit : vendredi 14 nov. 2025 10:05 Attention tout de même à ne pas remonter trop loin dans la compétition :mrgreen2: . Au tour préliminaire, au mois de mai, il y avait un peu plus de 160 candidats et malgré tout l'amour que l'on puisse porter à Chopin, entendre 52 fois le 4ème scherzo (ou 48 fois le 2ème), 38 fois l'étude op 10 n° 8, 34 fois le 13ème nocturne, ça peut être très très dur 🤣🤣 !
Non, je ne remonterai pas jusqu'aux préliminaires (que j'avais plutôt suivies), et déjà j'avais étonné que certains candidats n'avaient pas été retenus pour participer au concours. Et 160 candidats, je vais être perdu... :mrgreen:
D'ailleurs, je ne sais pas comment font les membres du jury pour ajuster leurs notes sur plusieurs jours pour un même tour. C'est un vrai casse-tête !

Répondre