Hémiole a écrit : mardi 9 juin 2026 11:20
Ah les points sur les notes dans Beethoven, c'est tout un programme ! Je ne suis pas sûre qu'il existe une réponse hors contexte : il faut surement choisir selon le sens du texte.
Il n’y a pas, hélas, que chez Beethoven que le
staccato pose problème… Et je suis bien d’accord avec toi : la réponse dépend du contexte.
Il y a mille et une façons de jouer une note
staccato (on dit «
piquée » en français), qui va de l’ultra-court (
staccatissimo) au presque
legato. Et surtout, on ne jouera pas de la même façon une note piquée dans la nuance
p et dans la nuance
f.
Lee a écrit : mardi 9 juin 2026 10:05
Est-ce que ça veut dire qu'on peut jouer comment on veut
Oui, c’est un peu ça

! Il y a ce qui est écrit sur la partition, et puis il y a ce qu’on ressent, comment on va l’interpréter, et là, il n’y a pas de solution miracle : ce qu’il faut suivre, c’est son oreille

!
Lee a écrit : mardi 9 juin 2026 10:05
Actuellement sur les partitions du dernier mouvement de 17ème, Beethoven ajoute aux mesures avec
toutes les notes marqués staccato "non legato"

Ce n'est pas un pléonasme ? Comment ça ?
Dans quelle édition ? Je serais très étonnée que la mention « non legato » soit de Beethoven. Je ne l’ai pas sur mon édition Henle. Je viens de vérifier sur IMSLP, ce n’est pas mentionné non plus sur la 1ère édition (qui date de 1802, donc du vivant de Beethoven). J’ai trouvé la mention « non legato » avec des notes piquées (mais qui ne sont pas piquées sur la 1ère édition ni sur l’édition Henle) sur les édition annotées par Schnabel et par Casella, mais là, ce sont des indications d’interprétations qui ont été ajoutées à la partition par MM. Schnabel et Casella. Ce n'est pas de Beethoven.