J'ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
En cherchant à nouveau des informations sur cette "phrase" sur internet , je suis arrivée sur un commentaire qui commence par :
Tout le monde connaît : "J'ai tendu des cordes de clocher à clocher ...". C'est un micro-poème, un poème-phrase, une miniature. La séduction exercée tient à la concordance entre la métaphore aérienne, la scansion dynamique, fruit de la construction syntaxique par membres parallèles, et la légèreté de la forme. Le compositeur Benjamin Britten en a tiré une mélodie sensuelle, « où la voix s'élève progressivement vers l'aigu par des courbes apaisées (lento ed extatico) jusqu'à l'extase du "et je danse" » (Xavier de Gaulle). La recherche de la concision, qui est une des facettes de l'art de Rimbaud, trouve dans ce poème d'un seul jet une sorte d'accomplissement. Ce travail de la forme brève constitue l'enjeu principal et le principe unificateur de la série des Illuminations intitulée Phrases, dont "J'ai tendu des cordes..." est le cinquième volet.
et donc j'ai cherché sur YT l’œuvre de B. BRITTEN qui inclue cette "phrase". Et j'ai ainsi découvert que Benjamin Britten a mis en musique le recueil des Illuminations qui se compose comme suit :
Les Illuminations (Op. 18):
I. Fanfare 00:00
II. Villes 02:00
III. Phrase 04:32
IV. Antique 05:33
V. Royauté 07:32
VI. Marine 09:12
VII. Interlude 10:18
VIII. Being beauteous 13:11
IX. Parade 17:29
X. Départ 20:24
La "phrase" retenue pour Beuvray est la 3ième pièce . Bonne écoute :
Ajouter si vous en avez envie d'autres poèmes de Rimbaud mis en musique par des compositeur....