Line-Marie a écrit : lundi 23 mars 2020 18:57
J'ai l'impression d'être transparente..... Mais c'est pas grave.
Non, Line-Marie, rassure-toi, tu n'es pas transparente . Si je ne suis pas intervenue sur les pièces que tu as proposées hier, c'est que j'ai beaucoup de mal avec la musique post Debussy-Ravel. Je me suis forcée à écouter l'étude de Unsuk Chin et le Regard de l'Esprit de joie de Messian, mais c'est une musique qui ne me parle pas, alors, la commenter…
Je crois que c'est une raison qui est vraie pour plusieurs personnes pour être sincère...je peux être touchée par des oeuvres plus contemporaines parfois, surtout si jouées directe ou par des ami.es, mais ce sont plutôt les exceptions. Je n'ai pas (encore ?) développé un resistance pour les dissonances, je me dis que c'est peut-être une question d'évolution…et un jour j'évoluerai et je reviens réécouter les oeuvres que tu as proposées, Line-Marie.
Lee a écrit : mardi 24 mars 2020 05:01 hum, Frangin, Line-Marie a proposé des oeuvres contemporaines il y a deux pages. Les Beethoven et Schubert étaient des propositions de Chantal
Oups! Merci Lee et merci donc à Chantal pour ces belles pièces.
Chopin is the only dead man that makes me feel alive. (Frangin)
Line-Marie a écrit : mardi 24 mars 2020 08:22 j'ajoute cette pièce drolatique , interprétée par le KING SINGER'S
C'est génial, merci Line-Marie. Je ne me souviens pas de l'avoir déjà entendue.
Elle me rappelle une pièce très sympathique que nous chantions en chorale, Insalata Italiana, de Richard Genée :
Cet exercice cette fois m'était assez humblant, parce que à part le Bach (dédicace à Chantal et Hémiole) j'ai tout mis au pupitre mais n'ai jamais eu le courage d'aller au-delà quelques lectures.
Mais c'est the avantage des playlists. J'ai annoté mes échecs.
J'ai découvert ce Bach Busoni par Gilels grâce à JPS
Au contraire de Claudia, je ne suis pas douée pour les ornements
Ça aurait dû être pour Beuvray thème espagnol mais quand finalement je ne pouvais pas aller j'ai laissé tomber le travail
J'ai découvert cette oeuvre grâce à Josiane. Il faut jouer à la vitesse de Laurent Martin pour que ca sonne comme des cloches, une montagne devant laquelle j'ai perdu la motivation.
Bon, déjà l'armature est assommant et l'oeuvre horriblement difficile, je n'ai même pas fait une vrai lecture à vue.
Lee, je viens juste de finir d'écouter les oeuvres de ta playlist. J'y ai pris beaucoup de plaisir, y retrouvant une pièce, "Cloches au soleil" de Blanche Selva, que j'avais complètement oubliée. Grâce à toi, j'ai découvert une compositrice,Teresa Carreño, que je ne connaissais pas. Et puis, connaissant ton allergie à Bach, merci d'avoir fait figurer cette époustouflante fugue, magistralement interprétée par Emil Gilels
Ce Bach je ne me fatigue jamais de l'écouter et surtout de regarder Gilels et tout son corps au piano. Je me demande chaque fois s'il arrive à faire ce son fabuleux par sa position au piano qui me semble de plus en plus risquée plus la fugue avance et surtout aux moments que le piano sonne vraiment comme une orgue, c'est fantastique.